La prophétie de la terre des mondes tome 1 sur 3
SUDARENES EDITONS (02/03/2016)
4.14/5   7 notes
Empire d’Hesmon, Ère Troisième :
Le jour de ses dix-huit ans, Gerremi apprend qu’il n’a rien d’un Homme ordinaire.
Il est ce que son Empire appelle « Dragon » : un être humain capable de maîtriser deux éléments de la Nature. Le jeune homme possède le pouvoir du Feu et de l’Eau, une combinaison improbable qui lui promet un avenir honorable.
Comme tous les Dragons de son âge, il doit quitter son village natal et se rendre à l’école Edselor pour... >Voir plus
Que lire après La prophétie de la terre des mondes, tome 1 : L'artéfact d'HesmonVoir plus
Ce premier tome est une porte d'entrée vers un superbe univers travaillé et construit à la croisée des chemins entre Harry Potter et le seigneur des anneaux. Les personnages sont attachants et on prend plaisir à les suivre dans leurs aventures. Et la suite n'en est que meilleure! Alors bon voyage en terre des Mondes.

Prologue :

Il y a un peu plus de mille ans, sous l’Ère que nous nommons « Première », naquit notre Monde dans l’harmonie la plus parfaite. La Terre se peupla de Nains – petits êtres robustes venus du Nord et artisans d’exception –, de Nâgas – Seigneurs des lacs et Maîtres des rivières – et d’Elfes – sages créatures de l’Ouest au talent inné pour la magie. Les derniers venus furent les Hommes, êtres du Sud, guerriers de qualité dont l’amour du pouvoir dépassait l’entendement.
Certains Hommes, nommés Dragons, se différenciaient des autres en raison d’un pouvoir exceptionnel qu’ils avaient reçu à leur naissance, un Pouvoir Divin qui leur octroyait la capacité de maîtriser les éléments de la Nature. De nombreuses légendes prétendent que ces Hommes avaient obtenu leurs pouvoirs des dragons, majestueuses créatures des temps anciens, lézards ailés, gardiens de toute vie terrestre. Aujourd’hui encore, nombreux sont ces Humains. Ils sont reconnaissables par le tatouage de dragon, entouré de deux éléments naturels, qu’ils portent sur l’épaule.
Peu après la race humaine, sont arrivés les Centaures, coursiers des plaines, amoureux du vent et de la liberté. C’est à partir de ce jour que l’on nomma notre Terre : « Terre des Mondes ».

Pendant cinq cents ans, chaque Seigneurie de chaque Peuple mena une existence paisible sur Terre, emplie d’échanges et de partages. Il fut même créé sous l’Ère Première un organe chargé de protéger l’harmonie dans le Monde et de défendre les intérêts de la Paix. Hommes, Elfes, Nâgas, Nains et Centaures décidèrent de se réunir en une assemblée qu’ils nommèrent Conseil Majeur. Cet organe s’imposait comme le protecteur et le conservateur de l’harmonie terrestre. Trois fois par mois se réunissaient dans la Cité d’Iris, le cœur de la Terre des Mondes, vingt Seigneurs élus par leur Peuple pour débattre sur le développement du monde. Pour donner au Conseil le moyen de protéger leur Terre, les Mages et les Prêtres les plus érudits de chaque Peuple combinèrent leurs pouvoirs et reçurent deux cadeaux des Dieux Primaires Créateurs de l’Univers : la Terre, le Feu, l’Air et l’Eau.
Ces cadeaux furent quatorze Pierres de Puissance contenues dans deux Artéfacts – deux Trophées : les sept premières composaient le Trophée de Clairvoyance et conféraient à l’utilisateur la capacité de lire les plans de ses ennemis, elles portaient en elles le pouvoir de l’Eau et de la Terre. Les sept autres composaient le Trophée de Destruction, fruit du Feu et de l’Air, et octroyaient une force d’arme colossale à quiconque s’en servait.
En guise de gardiens des Présents Divins, on désigna cinq Humains auxquels les Dieux octroyèrent des pouvoirs Dragon démesurés. Leur magie rivalisait avec celle des quatorze Pierres réunies. En langue ancienne ce pouvoir se nomme Salamoéna, ce qui signifie communément « Pouvoir Suprême ».

L’harmonie qui régna sur Terre pendant cinq cents ans aurait pu perdurer si le cœur des Humains n’était pas tant corrompu par le pouvoir. Au début de l’Ère Seconde, des tensions commencèrent à se créer entre les Hommes et les autres Peuples. Tous reprochaient aux Humains leur soif de conquête et leur amour pour la guerre. Les Pierres de Puissance ne cessaient d’attirer la convoitise des grands Rois de l’époque, qui pensaient en avoir besoin pour agrandir leurs Terres. Mais les Hommes ne sont pas les seuls à blâmer. Les Nains, pour leur part, commencèrent à mépriser les Elfes qu’ils accusaient de se prendre pour les seuls médiateurs de la Terre des Mondes et pour les êtres les plus nobles et les plus sages. Une dernière tension naquit entre Centaures et Nâgas, les premiers reprochant aux seconds leur manque d’intérêt pour les affaires de la Terre des Mondes, les seconds reprochant aux premiers leur manque de participation active durant les réunions du Conseil.
Les Nâgas et les Centaures furent d’ailleurs les premiers à se retirer de l’assemblée, lassés de participer à un Conseil dont l’autorité déclinait de jour en jour. Ils furent suivis de près par les Nains. Seuls les Elfes et les Hommes restèrent. Ce fut bien évidemment le commencement d’une sombre époque, qui perdurera jusqu’à nos jours.
Nombreux furent les Seigneurs Hommes qui comprirent que la puissance de la Terre des Mondes s’amenuisait au fil du temps. L’un d’entre eux, nommé Fendhur, fils de Trévor et Souverain du Royaume de Morner fut le premier à tenter l’inévitable. Il convainquit son frère, représentant de la race Humaine au Conseil, de dérober les deux Artéfacts Divins pour que le Royaume s’approprie leurs pouvoirs. Bien évidemment, il s’arrangea pour éliminer les détenteurs de Salamoéna, avant même que l’Assemblée de la Terre des Mondes ne comprît leurs intentions.
Par un odieux stratagème, Fendhur sépara les Cinq Dragons. Ainsi affaiblis, il parvint à les éliminer.

Ce furent les Elfes qui se rendirent compte les premiers de la folie des Hommes. Fen, Seigneur Elfique et membre du Conseil, tenta de prendre des mesures contre les traîtres. Mais il agit trop tard. Le mal planait déjà sur la Terre des Mondes, telle une obscurité grandissante dans la clarté de la paix, un orage de lances et d’épées prêt à éclater sur les Peuples libres du monde.
La tempête éclata bien vite. Les Pierres Divines furent réveillées, le pouvoir de la Création, qui avait jusqu’alors connu un sommeil profond, venait de se lever. Morner détenait la puissance ultime, ou du moins une partie de celle-ci car il arriva une chose à laquelle personne ne s’attendait. À l’heure de réveiller les Pierres de Vision, le Trophée resta endormi et le rituel échoua. Seul le pouvoir de Destruction avait été conféré à Fendhur et ses hommes. Ainsi leur Armée devint puissante mais à quel prix ? Il est impossible d’utiliser les pouvoirs d’un Trophée sans ceux de l’autre, au risque de bouleverser l’harmonie de la Nature en séparant l’Eau et la Terre de l’Air et du Feu.
Une malédiction ne tarda pas à frapper le Royaume de Morner pour le punir de son crime, transformant la totalité de ses habitants en bêtes. Toute trace d’humanité disparut de leurs âmes. Seules leur restaient la quête de la gloire et l’envie de régner sur le monde. Ils attaquèrent nombre de Royaumes libres, qu’ils conquirent sans difficultés, et détruisirent les derniers Dragons susceptibles de reconstituer le pouvoir de Salamoéna. Ils se vengèrent des Elfes qui les avaient empêchés de nuire à l’harmonie de la Terre des Mondes, éliminant avec haine une grande partie des nôtres.
La seule ombre dans leur tableau était que le Trophée de Clairvoyance restait définitivement éteint. Ils tentèrent à plusieurs reprises d’activer les Pierres de Vision, mais sans succès…
Jusqu’au jour où Tréyen Trémior, le fils de Fendhur, s’empara du Trophée de Clairvoyance pour l’éloigner de la folie de son père. Il traversa la Terre des Mondes pour trouver refuge dans le Royaume d’Hesmon, le seul Royaume humain capable de résister à la puissance de son géniteur.

Mais Fendhur ne tarda pas à découvrir le vol du dernier Trophée et la trahison de son fils. Morner déclara la guerre à Hesmon de façon immédiate et mit en marche ses plus puissantes Armées. Ce fut sans nul doute la plus grande bataille de toute l’Ère Seconde.
Elle s’acheva cinq ans plus tard lorsque le Roi d’Hesmon activa les Pierres de Vision, sa seule chance de repousser l’assaillant. À l’aide du Pouvoir de Clairvoyance et de ses alliés, Hesmon parvint à évincer Morner.
Mais en dépit de ses intentions louables, le Souverain hesmonnois fut puni à son tour pour avoir utilisé un seul Trophée. Une malédiction frappa son royaume, le réduisant à néant.

Il fut rebâti quelques siècles plus tard et devint un Empire, prospère et plein de richesses. Il reste d’ailleurs l’un des Pays les plus brillants de nos jours, sous l’Ère Troisième.
Quant à Morner, plus personne n’en entendit parler. Le Royaume était toujours debout, toujours maudit mais ne semblait plus représenter de menace.

Toutefois, la guerre avait eu de terribles conséquences et la vie ne redevint jamais ce qu’elle était auparavant. Les Elfes, massacrés par Fendhur, s’exilèrent de la Terre des Mondes ou s’isolèrent. Les Nains ne sortirent plus de leurs mines et les Nâgas ne quittèrent plus leurs lacs. Les Centaures se retirèrent à l’Est. Seuls les Royaumes des Hommes restèrent au centre de la Terre des Mondes.

C’est dans ce contexte que notre Terre entra dans l’Ère Troisième, et c’est ainsi qu’elle demeura longtemps, jusqu’à ce que l’Histoire ancienne fût oubliée et ne demeurât plus qu’un mythe.

Mais dans les Montagnes de Sévran, au Nord de la Terre des Mondes, je sens qu’une menace grandit de jour en jour. Il y a quelques années, Morner s’est réveillé, soucieux de reprendre ce qu’il possédait jadis pour reformer le pouvoir des deux Trophées et lever à jamais sa malédiction. Il a pour désir de devenir le Royaume le plus puissant et le plus vaste de tous les temps.

Mais il n’est pas le seul. Je sens grandir dans mon cœur un espoir, chaque jour une lueur brille devant mes yeux… Je sens grandir un autre pouvoir que celui des deux Artéfacts, un pouvoir éteint depuis des Ères entières, qui sera bientôt mis à l’œuvre et qui jouera un rôle décisif dans la survie de la Terre des Mondes. Salamoéna s’est aujourd’hui réveillé : le pouvoir qui pourrait nous sauver tous… »

Namiren Sérendelle

Lorsque Gerremi monta se coucher, le souvenir de sa vision l’assaillit de nouveau. Il en ignorait la raison mais il avait l’impression que quelque chose d’anormal était sur le point de se produire. Cette pensée le tourmenta tant, qu’il décida de dormir avec le fourreau d’Edrasmée à ses côtés. Il savait que c’était ridicule mais la présence de l’épée le rassurait.
Il ne sombra que très tard dans un sommeil agité. Il rêva qu’il se promenait au beau milieu d’une forêt inquiétante. Les rares rayons de lune filtrant à travers le feuillage des arbres créaient des ombres étranges tout autour de lui.
Le chemin sur lequel Gerremi se trouvait était à l’abandon, recouvert de végétaux et de ronces.
Soudain, son corps fut parcouru de frissons. Une douleur fulgurante lui arracha l’épaule droite. Aveuglé par le mal, il se prit les pieds dans une racine et atterrit lourdement sur le sol.
Quand Gerremi se releva, son sang se glaça dans ses veines. Il était réveillé… mais pas du tout à l’endroit où il aurait dû être. Il était en plein cœur d’une forêt plongée dans les ténèbres de la nuit. Exactement comme dans son rêve.
Le jeune homme, incrédule, regarda frénétiquement autour de lui. Les arbres qui l’entouraient semblaient le pointer de leurs branches menaçantes, comme s’ils se moquaient de sa présence incongrue. Comment avait-il pu quitter son lit et atterrir ici ? C’était insensé !
— Calme-toi, ce n’est qu’un cauchemar, tenta-t-il de se rassurer, tout sera bientôt terminé et tu te retrouveras dans ta chambre.
L’ululement d’une chouette le fit sursauter. Son pied gauche se prit dans une crevasse et il bascula en arrière. Il poussa un cri lorsque son séant heurta violemment le sol.
Une rivière de sueur froide lui coula dans le dos. La douleur était trop réelle pour appartenir à un songe. Non, son cauchemar n’était pas près de se terminer…