J'ai mauvaise conscience à ne pas soutenir un livre qui dénonce la détresse de gens courageux et brisés (ou pas d'ailleurs) par un système économique impitoyable. Seulement voilà, je ne lis pas pour choper le bourdon, et là...
Même Zola ne m'a pas autant déprimé.
On en sort pas! On est dans les petites caravanes qui sentent le renfermé, on va d'un job minable à un autre sans autre espoir que celui de ne pas tomber en panne ou malade -vu qu'on est plus assuré-.
Et tout ça c'est VRAI, ça arrive là, pendant qu'on est en train de bouquiner peinard, au chaud, avec un un bon petit plat qui gazouille dans le four.

"So much trouble in the world" disait Bob Marley,
"Too much trouble in the world" serais-je tenté de dire...
Même si le sujet est passionnant et le travail en amont certainement sérieux, le livre est très mal écrit/traduit et s'éparpille. Il m'est bien vite tombé des mains.
Sur un sujet voisin, je renvoie au formidable livre de Florence Aubenas : "Sur le quai de Ouistreham"
Autant le film de Chloë Zhao tiré de ce livre était convaincant et très bien construit, autant ce documentaire est pénible à lire. le manque de liant entre les différentes scènes, les va et vient entre différentes époques et différents personnages sans trop savoir où la journaliste veut nous emmener m'ont fait quitter cette lecture avant la fin. Pourtant le film ainsi que le thème m'avait bien motivé.
J'ai été déçue par ce documentaire. Je l'ai trouvé très répétitif. de plus (peut-être que j'intellectualise trop), je m'attendais à une analyse sociologique et non à une galerie de témoignages comme on en trouve dans les émissions télévisées. Qu'il y ait des portraits de "nomades", c'est normal, mais il manque l'analyse, les conclusions, bref un côté scientifique. Je pense qu'il serait plus adapté en documentaire télévisé qu'en livre.