AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2747044823
Éditeur : Bayard Jeunesse (14/02/2013)

Note moyenne : 4.29/5 (sur 7 notes)
Résumé :
Sale Matou a besoin d'un bon bain. Mais hélas...
[dessiné : sale Matou + eau = explosion nucléaire]

Voici quelques conseils de sécurité :
se procurer une armure
faire de grosses réserves de pansements
prévoir un sous-vêtement de rechange
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Jangelis
  17 novembre 2013
Très drôle, et en même temps, criant de vérité !!
Essayez d'attraper votre chat, pour un bain, ou un médicament, ou partir chez le vétérinaire, et vous vous retrouverez probablement dans ce petit livre !!! (sauf si le vôtre est exceptionnellement placide !)
Multiples illustrations en noir et blanc à chaque page, quelques mots écrits en très gros (parfois un seul sur la page), quelques textes en majuscules, une interaction entre texte et illustrations.
Tout pour plaire aux jeunes lecteurs, qu'ils soient petits lecteurs ou grands amateurs de livres.
Je vais vite voir les autres livres de cette collection "Sale Matou" .
Commenter  J’apprécie          60
LightandSmell
  14 novembre 2018
La collection J'aime lire ne s'adresse pas vraiment aux adultes, mais je reste une grande enfant dans l'âme incapable de résister à un livre jeunesse avec un chat en couverture.
Ce petit ouvrage est un bonbon que les lecteurs de tout âge prendront plaisir à déguster ! Concentré de bonne humeur et d'humour, il aborde une problématique que les heureux propriétaires de chats auront un jour ou l'autre à affronter : le bain. Comme le rappelle le livre en nous détaillant les étapes d'une toilette de chat (la vraie, pas celle que nous pauvres humains avons copiée), un chat est un animal propre qui sait fort bien entretenir sa douce fourrure grâce à sa langue râpeuse.
Mais il existe parfois des situations dans lesquelles un minet devra passer par l'étape désagréable, autant pour lui que pour les humains de son entourage, du bain. Et là, pas de panique, Nick Bruel a pensé à vous. Avec des illustrations en noir et blanc simples, mais amusantes, à l'image du ton employé tout au long du récit, il vous donne plein d'astuces pour que ce bain se passe dans les meilleures conditions : accessoires à préparer, bons gestes, les différentes tactiques à tester…
Un mélange de conseils pertinents et de mélanges loufoques qui devraient tantôt vous amuser tantôt vous apprendre quelques informations sur le chat si vous n'êtes pas encore familier de ses particularités. Les adultes amateurs de chats ne devraient pas faire de grandes découvertes sur ce fabuleux animal, mais ils devraient ressortir de cette lecture, le sourire aux lèvres. Et ça, dans un quotidien parfois morose, ça n'a pas de prix !
Quant aux enfants, je ne doute pas qu'ils s'amusent beaucoup à suivre les péripéties de ce matou pas forcément d'accord pour prendre un bain. Ils apprécieront également les illustrations et les différents jeux sur la police d'écriture. Ce travail de mise en page rend, en outre, l'expérience de lecture accessible même pour les lecteurs débutants.
En conclusion, Sale matou prend son bain est un ouvrage jeunesse qui devrait faire le bonheur des enfants et des adultes aimant les chats et/ou des lecteurs ayant envie de passer un petit moment de lecture drôle et léger.
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
kanarmor
  25 septembre 2013
Par les moustaches de Néfertiti ! (reine d'Egypte et accessoirement la chatte de ma voisine). Ce livre est « poilant », ébouriffant ! Pour celles et ceux dont le chat et le bain ne sont pas félin pour l'autre, sont présentés quelques bons conseils (ou pas). Un roman « guide », étape par étape : préparer le bain, trouver Matou, plonger Matou dans le bain… agrémenté de quelques pages diverses qui font aussi souri(re) : test, infos d'oncle Léo... Les très nombreux dessins sont hilarants. Chat plaira à tous, notamment à tous les p'tits minets (minettes) qui n'aiment pas trop lire. Bon, c'est pas tout ça, mais j'ai les crocs… Où est ma pâtée ?
Commenter  J’apprécie          30
Maryloo
  23 février 2014
Les chats n'aiment pas l'eau tout le monde sait cela. Mais il faut bien le laver de temps en temps. Mais Matou n'est pas décidé à se laisser faire!!!
Une histoire terriblement drôle ou le texte et les images s'accordent parfaitement.
Commenter  J’apprécie          30
BCDb2c
  16 mai 2017
J'aime bien ce livre parce que le personnage principal (le chat) est drôle. Il doit prendre un bain mais, il ne veut pas alors il fait plein de bêtises. Par exemple il se camouffle pour se cacher. Sarah
Commenter  J’apprécie          00
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
kanarmorkanarmor   25 septembre 2013
Chère famille,
Je vais donner le bain à Matou. Ne soyez pas tristes. J’ai eu une belle et longue vie. Souvenez-vous plutôt de mon courage devant ce grand défi que constitue le bain du chat…
Commenter  J’apprécie          30
JangelisJangelis   17 novembre 2013
Bien sûr, la dernière chose dont tu auras besoin pour donner le bain à Matou, c'est ... Matou.


POUF !
Tâche de ne pas le dire trop fort.

(Bien entendu, il manque l'illustration !!)
Commenter  J’apprécie          31
Video de Nick Bruel (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nick Bruel
Nick Bruel: 2012 National Book Festival
autres livres classés : bainVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
14587 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre