AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Catherine Cheval (Traducteur)Marie Ploux (Traducteur)
EAN : 9782757806982
216 pages
Points (01/10/2009)
3.21/5   29 notes
Résumé :
Le non-héros de "En effeuillant Baudelaire", c'est Mike Shaw : un homme ordinaire, banal, mais " terriblement British ", issu de la petite classe moyenne des faubourgs de l'Est de Londres. Net, propre sur lui, impeccable, Mike est un comptable sans avenir, ni guère de passé. Sauf un compte à régler avec son enfance : un père écrasé par sa femme avant de l'être par un train rapide, à la gare de Waterloo. Une rencontre de pub cataclysmique retourne le sens de sa vie. ... >Voir plus
Que lire après En effeuillant BaudelaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
J'ai été séduite dès les première pages par la manière très particulière qu'a Bruen de mener le récit. le personnage, hors norme, car n'ayant vraiment pas "le profil de l'emploi" pour un polar, suscite vraiment la curiosité du lecteur.

Sur toute une bonne moitié du roman, j'ai trouvé le personnage crédible, son évolution passionnante puis, il y a eu comme une grand dégonflement de ballon de baudruche.

C'est comme si je perdais l'intérêt pour le roman: le personnage avec son humour creux m'a agacée, il est l'homme qui fait le méchant, usant de phrases toutes faites, me semblant davantage agressif dans ses répliques, avec des paroles dignes d'un adolescent révolté.

J'ai trouvé le livre dénué de toute analyse psychologique, et je n'ai donc compris aucun des personnages, aucune de leurs motivations. Ils me semblaient être davantage des archétypes: du comptable aux costumes noirs bien repassés (tous identiques), du parvenu, de l'homosexuel, de l'ami couard, de l'allumeuse "fille à papa".

C'est dommage, j'ai pris du plaisir à la lecture sur la moitié de l'oeuvre, mais cela n'a pas suffit pour vous la recommander vivement ...

Je crois en revanche, qu'il a été très apprécié à sa sortie.
Commenter  J’apprécie          00
L'aura de Laura.
Roman de 2004, traduit, je pense, suite au succès de l'auteur avec ses séries Jack Taylor et R&B. Et c'est tant mieux.
Mike est moyen, voir étriqué, anonyme incognito, mâtiné de passe partout.
Bref quand une charmante femme comme Laura lui fait du charme, que dis-je, le vampirise, il devrait se méfier, mais non il fonce dans le mur et dans le tas, et dans ce tas, il a beaucoup à perdre!
Lire la suite ici : http://eireann561.canalblog.com/
Commenter  J’apprécie          20
Michael Shaw est un petit-bourgeois ordinaire, comptable sans avenir, ni vraiment de passé. Dans un pub londonien minable, il rencontre Laura. C'est un cataclysme: elle le subjugue et l'entraîne dans un monde peuplé d'êtres loufoques, où se mêlent drogue, sexe et jeux de pouvoir. Pour s'intégrer, Mike est sommé de relever un défi : tuer le père de la jeune femme.

Mon avis :

pour être loufoque, ce polar est loufoque, c'est certain. Mais je n'ai toujours pas trouvé la finalité de ce récit.

Bref, je n'ai pas été subjugué par ce roman noir sans vraiment l'être.

Lien : http://motamots.canalblog.co..
Commenter  J’apprécie          20
Dans ce roman, le but de Bruen était de montrer comment un type "moyen", stable et sans probleme se comporterait si d'un coup il entrait dans le monde du pouvoir et de l'argent. le résultat est édifiant. Michael Shaw, le petit comptable se métamorphose jusqu'à peter litteralement les plombs.

Ce roman est truffé de dialogues savoureux, caustiques, plein d'autodérision; l'écriture de Bruen est directe et incisive, un vrai régal!
Lien : http://lesgridouillis.over-b..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
- T'as la bouche en cul de poule.
C'est la première chose qu'elle m'a dite. Sympa, non ?
En plus, c'est faux. Bon d'accord, j'aurais tendance à serrer un peu les lèvres, mais c'est pas pour ça qu'elles sont en cul de poule. Enfin, pas totalement. C'est parce que j'ai les dents qui avancent. Et puis, si elles ne sont pas d'un blanc étincelant, on ne peut quand même pas dire qu'elles soient jaunes. Holà ! ...mais attendez ! On dirait que je suis sur la défensive, moi...qui n'ai rien, mais alors plus rien à défendre, Allez, on arrête là.
Commenter  J’apprécie          120
J'étais en train de faire des pompes, histoire de garder la forme, quand on a sonné à la porte. Je me suis demandé "qui est ce que j'aurais plaisir à voir?"
Personne.
Mais j'ai ouvert quand même.
Commenter  J’apprécie          20
– Pour Jung, la rencontre de deux personnalités est analogue au contact de deux substances chimiques. Si une réaction se produit, les deux en sont transformées…
Sur ce, elle m'a fait face :
– Manifestement, Jung ne t'avait pas prévu dans son équation...
Commenter  J’apprécie          10
Son appartement était situé derrière Regent Street. Ce qui était bien la preuve qu'elle était une pute de haut vol. Se loger dans ce quartier de Londres, c'est un réel défi au portefeuille, la thune y règne en dictateur.
Commenter  J’apprécie          10
Ma force a toujours été de ne jamais donner de conseils... ni de tenir compte de ceux qu'on me donne.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Ken Bruen (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Bruen
Bande-annonce en VF de Blitz (2011), réalisé par Elliott Lester, d'après le roman R&B Blitz de Ken Bruen.
autres livres classés : roman noirVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (60) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2831 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}