Daniel Lemoine (Traducteur)
EAN : 9782070775613
Gallimard (10/05/2007)
4.05/5   29 notes
Au début des nouvelles aventures des flics R&B, nos héros semblent bien fatigués : Brant est sur la sellette suite à ses accès de violence et ses rapports avec le psychiatre de la police sont loin d'être apaisés ; Roberts, touché de plein fouet par la mort de sa femme dans un accident de voiture, sombre dans l'alcool ; Falls, pour sa part, souffre de solitude : pas facile d'être une femme-flic, black qui plus est, surtout quand on est amie avec un jeune facho bas du... >Voir plus
Que lire après R&B : BlitzVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
La paire de flics Roberts & Brant a reçu un sacré coup dans l'aile
le cerveau du duo en deuil prend une semi-retraite...
Brant, la forte tête, est livré à lui-même, pas pour longtemps.
On lui colle Porter Nash, un flic gay.
Dans la basse cour des poulets, ça jase, ça roucoule
mais Brant garde son sourire ultra Mike.
Quant à l'agent Fall, la flic black, elle joue la maman poule
avec un jeune Skinhead nazillon.
Il ne manquait plus au tableau qu'un psychopathe sème la terreur
dans la capitale pour chanter en choeur London Burning...
Un gros coup de Blitz et les R&B repartent au quart de tour!
Dans cet épisode sans faille, Ken Bruen frappe aussi fort que le maboul
Son scénario et Brant ne chôment pas. La forte tête est remontée
mais la pièce maîtresse dans cet épisode, c'est Fall qui bat de l'aile !
J'adore l'humour pinte sans rire de Bruen
Ce Blitz, il fait des étincelles !
Nous avons dans ce cinquième volume des aventures de Roberts et Brant une composante inédite : nos deux héros vont mal. Prenez Brant, par exemple. On évoque délicatement, derrière son dos, tous les coups durs de sa carrière, comme ce jeune policier, qui a été tué alors qu'il cherchait à l'impressionner, ou ce coup de poignard, qu'il a pris dans le dos (voir le gros coup). On évoque sans délicatesse le fait qu'il risque d'être évincé de la police – le problème est qu'il ne sait strictement rien fait d'autres qu'être un policier ripoux/violent/irrespectueux des lois. le superintendant veut sa peau/sa plaque/sa place et avec l'aide de MacDonald, se devrait être jouable. C'est compter bien sûr sans Brant qui, même au plus bas de sa forme, s'en titre tout de même fort bien avec une séance de psychanalyse d'anthologie. Ken Bruen égratigne au passage la profession, apte à s'occuper des fous uniquement quand elle dispose de toutes les sécurités nécessaires.
En effet, les romans de Ken Bruen ne sont pas que des intrigues policières totalement amorales, ce sont aussi un portrait de la société anglaise, raciste, homophobe, violente. La galanterie se perd, et se n'est pas l'agent Falls, personnage essentiel de ce roman, qui dira le contraire. Ne pas sombrer est pour elle aussi un leitmotiv, car elle n'est pas épargnée. Bien qu'elle prétende le contraire, elle n'est pas encore remise du suicide de son amie Rosie, de la mort de son père ou de la perte de son bébé. Quant aux événements auxquels elle fait face dans ce volume, ils auraient de quoi abattre les plus forts – sa thérapie à elle sera musclée, pour ne pas dire Brantesque. Je ne la conseillerai à personne.
Mais à l'heure où la police est débordée, Bruen montre pour quelles raisons ces hommes, ces femmes ont fait le choix d'être flic – ou de ne plus l'être. Et pour un Roberts dépressif, qui grâce à Falls remonte la pente, et qui, une fois revenu au commissariat, met de l'ordre dans les affaires en cours et résout de main de maître trois enquêtes en une journée (agressions, incivilités ordinaires), combien de MacDonald qui préfère aller manger pour prendre des forces, boire un thé pour passer le temps plutôt que de mener une enquête ennuyeuse et nécessaire, combien ont choisi le métier pour l'uniforme, pour dire "je suis policier" et voir les réactions des gens ? Trop.
Trop, aussi, de journalistes qui ne rêvent que d'une chose : faire la une ! Et peu importe que ce soit en recueillant les confessions d'un tueur en série zinzins, qui a décidé de tuer sept flics, dont Brant (il n'a décidément pas de chance), l'important est d'être connu, reconnu, et de jouir de tous les avantages que la célébrité peut procurer. Quand on est célèbre, on obtient tout – ou presque.
Ne jamais réveiller un Brant qui dort.
Lien : http://deslivresetsharon.wor..
Une grande découverte que Ken Bruen. L'histoire qui est assez simple, un tueur décide de buter des policiers, est surtout une trame pour tisser des personnages décalés et drôles. Une écriture sans fioritures, pas de grandes descriptions. Ken Bruen renoue avec le roman noir des Hammett et Chandler dans cette concision et ce traitement social du polar. Mais cela reste un roman qui traite de sujets très contemporains, racisme etc. dans une vision très personnelle (du point de vue des personnages : l'exemple de la policière qui protège un jeune skinhead du British National Party est assez flagrant. Pas de grande morale, plus de la brutalité, la loi du talion, la corruption. Mais tout cela traité avec beaucoup de distance. j'ai rarement autant ri en lisant un polar.
Déjà adepte de Bruen sur ses enquêtes de l'aviné Jack Taylor, je tente ma chance sur son cycle R & B qui nous plonge dans un commissariat londonien par l'entremise des inspecteurs Roberts et Brant.

J'y plonge, sans préparation, via le 4ième segment. Au moment où un quidam (surnommé Blitz) s'en prend à la caste policière via des meurtres sordides. Crimes dont il se vante à la radio via un journaliste en recherche de gloire professionnelle.

Dans ce contexte, l'auteur offre un récit ciselé et nerveux. Par des chapitres très courts, l'action ne baisse jamais et la psyché (malade) des membres du commissariats nous est servie en filigrane de l'enquête. Efficace et dénué de temps morts, le roman se délecte sans coup férir grâce un humour cinglant mais qui tache. Faut rester bien accroché si on ne veut pas valdinguer en dehors de ce super-huit qui n'épargne aucun de ses (anti) héros. du grand art !

Ber
R&B Blitz, quatrième de la série nous raconte la suite des aventures des principaux personnages : Roberts, Brant et Falls, écrit dans le même style que les précédents façon Ken Bruen, avec une citation précédent chaque chapitre. Dans ce polar noir plutôt court, on retrouve les ingrédients propres au cycle R&B : un zeste d'action et de brutalité, une pincée d'humour noir, un brin de vie personnelle de tous les protagonistes sur fond d'enquête à la recherche d'un psychopathe, tueur de policiers.
Au final ce roman policier est de lecture agréable, juste pour un moment de détente.

Il était allé au comptoir, avait pris un thé et deux sucres. Ce que les flics surnommaient un "Sid Vicious". Ils avaient tous vu Sid and Nancy. Gary Oldman, réduit à l'état d'épave par tous les produits chimiques connus, crie au représentant de sa compagnie de disques, qui lui a demandé ce qu'il voulait :
- Un thé, putain de con...et deux sucres.
1983
C'était une belle journée, je marchais dans la rue et une petite fille, elle avait six ou sept ans, en compagnie d'une autre, a crié : "regarde le type avec une perruque", et j'ai été vraiment gêne, j'ai perdu mon calme et cela a gâché mon après-midi. Donc j'ai été déprimé.
Andy Warhol
― Ce type a perdu les pédales... oh... oh, mon Dieu, je ne savais pas ce que je disais. Je ne voulais pas vous vexer.
Porter sourit et elle admira ses dents. Si seulement les hétérosexuels consacraient autant d'énergie à leur aspect ! La tantouse commençait à lui plaire.
Il dit :
― Deux thés sucrés ; oh, et deux biscuits Club Milk.
Gladys adressa un regard hostile à Brant.
― Veillez à ce que le diable paie sa part.
― Je n'y manquerai pas.
Alors qu'il s'éloignait, elle souffla :
― Surveillez vos arrières.
Puis elle se mordit la langue ; probablement pas le conseil à donner à un homo.
Brant dévora les Club Milk, roula les emballages en boule, les fit rebondir sur la tête d'une nouvelle recrue puis se tourna vers Porter :
― Désolé, tu en voulais un ?
J'ai constaté que la gentillesse avec arme est plus efficace que la gentillesse tout court.
John Dillinger
L'intimité est le premier luxe des riches et l'ultime dignité des pauvres.