Nottingham tome 3 sur 3

Dellac Benoît (Autre)
EAN : 9782808203593
Le Lombard (14/10/2022)
3.95/5   33 notes
Dans les tréfonds de la forêt de Sherwood, l'or dérobé au Prince Jean attise toutes les convoitises. Quant à la Couronne, elle entend bien pendre la tête qui se cache sous « la capuche », et a dépêché un redoutable émissaire à cet effet. Jusqu'où le Shérif de nottingham devra-t-il aller pour protéger ses complices des conséquences de la fable qu'il avait créée pour les aider… ?
Que lire après Nottingham, tome 3 : RobinVoir plus

4.26★ (3958)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
BD HISTOIRE / MOYEN-ÂGE.
Les auteurs continuent de s'amuser avec la légende de Robin des Bois en faisant du Shérif de Nottingham « la Capuche » qui cause tant de dérangements au Prince Jean. Et dans ce tome 3 les bandits des bois et les bandits des villes se disputent le magot dérobé au nez et à la barbe des collecteurs d'impôts du prince félon…
William doit donc régler la situation en jonglant avec sa double identité, et faire en sorte que ne se croisent pas ses hommes officiels et ses alliés officieux. Mais son plus gros problème vient du juge envoyé de Londres pour faire la lumière voire le ménage à Nottingham…

Un tome 3 bien rempli et bien rythmé, 100% cape et épée, plein d'action et de combats. C'est bien sûr assez classique mais aussi très efficace dans le genre, avec le scénario et les dialogues de messires Vincent Brugeas et Emmanuel Berzet qui sont bons, les graphismes de maistre Benoît Dellac qui sont très bons, et la colorisation de maistre Denis Béchu qui est au diapason. Et attention, un Robin des bois peut en cacher un autre, voire plein d'autres…
Cette série BD joue autour du mythe de Robin des Bois, en faisant du héros … le shérif de Nottingham. Contre-pied parfait. William est un noble droit, soucieux de la populace et fidèle à son roi Richard détenu à l'étranger.

Après deux tomes qui opposaient la Capuche (avatar du bon shérif de Nottingham) et les sbires de Jean de Mortain, voilà que l'or amassé dans la forêt de Sherwood attire les convoitises d'un groupe de bandits réfugiés dans des grottes et des tunnels sous la ville de Nottingham : les « troglodytes » menés par un géant pas facile, Trogg.

Ce troisième tome fait la part belle à l'action. Plein de combats, d'avidité et de bêtises sont au programme de cet épisode assez musculeux. Les dessins de Benoît Dellac sont de plus en plus spectaculaires et les auteurs s'amusent franchement avec leurs personnages.
Alors que le shérif de Nottingham et Marianne font la paix, le moine Tuck va essayer de convaincre les brigands des bois de faire bon usage de l'or volé au prince Jean. Hélas, un groupe rival va tenter de s'approprier cette richesse.

Encore un tome très vivant et riche en action, ainsi que fort en nobles sentiments.
Le coeur du shérif balance entre sa soif de justice, pas toujours possible à son poste haut placé, et son attachement à ses gens et à sa charge. Préserver son identité de hors-la-loi tout en continuant à assumer sa charge de shérif devient de plus en plus compliqué.
C'est un 0personnage attachant qui a de très fortes valeurs morales mais qui doute du chemin à suivre. Il est plus complexe qu'il n'y paraît et c'est donc très intéressant de suivre don évolution.
Les auteurs continuent de revisiter le mythe du célèbre archer de sherwood en s'attaquant cette fois au nom de "robin des bois". Bonne trouvaille, très belle revisite originale.
Une série à découvrir absolument !
Nin seulement elle casse les codes du célèbre conte dont on se souvient toutes et tous, mais en plus, elle arrive à nous surprendre en innovant magistralement une revisite complète de l'histoire.

Robin des Bois est le shérif de Nottingham, et à ce titre, ce double-rôle n'est pas de tout repos et il se doit de prendre toutes les précautions possibles pour ne pas être confondu.

Alors qu'un joli butin destiné au Prince Jean vient de lui être dérobé, un étrange, mais non moins très important personnage vient faire son apparition, le juge le plus incorruptible du royaume en personne.

Cette visite ne pouvait pas plus mal tomber car un autre groupuscule a appris l'importance du butin, et à décidé de se l'approprier. Trogg et ses.troglodytes sortent même de leurs tunnels, et bas fonds sous Nottingham, et s'exposent au grand jour pour aller jusque dans la forêt de Sherwood prendre possession de l'or.

Je n'ai pas emprunté les tomes précédents pour une révision, et je regrette un peu.
J'ai mis un certains temps à recoller à l'histoire. Et ensuite je me suis un peu perdue dans l'action... Mais j'ADORE la dernière planche. Une partie du mythe est expliqué.
Tout se passe très vite dans cette lecture, et même si j'avais un peu de mal à suivre, je ne me suis pas ennuyée.
Le rythme de publication est lui aussi assez rapide, vivement la suite

critiques presse (1)
LigneClaire
31 octobre 2022
Duels, épées et à coup sûr pourquoi pas une nouvelle saison après cette fin assez noire. Très beau dessin de Dellac.
- Entre nous, s’attaquer au Prince Jean… Fallait oser.
- Pour ça, il fallait deux alliés de taille que tu ne possèdes pas…
- Ah ! Et lesquels !?
- Des couilles.
- Qui êtes-vous ?
- Nous sommes la justice.
- Comment osez-vous me menacer dans mon château. Pour qui vous prenez-vous ? Mais qui êtes-vous ?
- Nous sommes Robin.
C’est à l’attachement de ses hommes que l’on jauge la valeur d’un chef.
Être riche et bien pourvu, ça s’apprend dès la naissance.
J'use plus volontiers du poing que de la plume, Tibbs, mais ça ne m'empêche pas de réfléchir un peu à l'occasion.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************