AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2803672340
Éditeur : Le Lombard (28/09/2018)

Note moyenne : 3.7/5 (sur 5 notes)
Résumé :
L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.

Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ogrimoire
  15 janvier 2019
Peut-être un tome un petit peu moins rythmé que le premier, un petit peu moins musclé, mais, en même temps, c'est peut-être tout simplement le sujet qui l'exige. Ce moment de stabilisation est peut-être un peu moins entraînant, mais à peine.
L'ensemble reste agréable à lire et à regarder. Cela m'a fait penser à ceux qui m'ont parlé des métiers de la vente, bien que le parallèle puisse sembler surprenant : tous, ils insistaient sur l'idée qu'obtenir un premier « oui », c'est bien, c'est agréable, c'est bon pour l'orgueil et le moral, mais que, ce qui compte vraiment, c'est le second. En effet, le premier qui signe peut signer pour de mauvaises raisons. Mais si une deuxième personne achète, alors cela signifie qu'il y a un marché !
Eh bien c'est exactement à cela que David Stirling se retrouve confronté, dans le contexte qui est le sien. Il a obtenu l'autorisation de créer son équipe, mais parviendra-t-il à faire en sorte qu'elle soit pérennisée ? Voilà l'enjeu de fond, même s'il n'est pas véritablement mis en avant de cette façon.
Et puis on continue à découvrir les personnages, les têtes brûlées que nous allons accompagner – oui, vous l'aurez compris, nous avons bien l'intention de poursuivre l'aventure avec cette série !
J'en ai profité pour apprendre que, parmi les hommes qui ont rejoint le SAS lors de la deuxième phase de recrutement, il y avait un groupe de parachutistes français, sous les ordres du capitaine Georges Bergé. Charles de Gaulle, après avoir opposé un premier refus à Stirling – il voulait montrer que les troupes françaises continuaient à se battre -, est revenu sur sa décision. Certains considèrent que le fait que Stirling ait été écossais et non anglais pourrait avoir été un facteur déterminant dans cette décision… Je n'avais jamais entendu parler de cela : je m'endormirai donc un peu moins bête ce soir, ce qui est également l'un des objectifs de la lecture…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150
LeaTouchBook
  15 novembre 2018
*Avis de Grybouille sur le blog Léa Touch Book*
Une époque où les renards du désert se livraient une guerre sans merci.
Dans ce vaste espace, où les déplacements se comptaient en centaines de kilomètres les règles liées à l'engagement des unités allaient devoir être réinventées.
Pour l'infiltration et la destruction des infrastructures de l'ennemi, rien ne vaut de petites unités mobiles, constituées de guerriers plutôt que de militaires.
Leurs constitutions :
· le Long Range Desert Group était une unité de l'armée britannique, sur le théâtre
d'opérations d'Afrique du Nord. Cette unité spécialisée dans la reconnaissance s'infiltrait derrière les lignes ennemies pour des opérations commandos.
· le Special Air Service est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques,
mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute.
Dans ces bandes dessinées, le lecteur partage la vie de ces hommes hors normes qui loin de leur pays vont engager le combat avec les armées allemandes et italiennes qui jusqu'à là, n'avaient connues que des victoires.
Pour ne rien gâcher, dans ces unités des « frenchies » étaient présents, Cocoricoooooooo
L'histoire, qui relate l'aventure de héros, les personnages et les évènements ont existé.
En septembre 1940, l'armée italienne envahie l'Égypte. En face, une armée anglaise qui se remet difficilement de la campagne de France.
David Stirling est un officier dont le tact et la diplomatie ne sont pas les points forts.
Il réussit à obtenir le commandement d'une toute nouvelle unité, la l'Détachement du Special Air Service.
Le général Ritchie lui confie, six officiers, soixante hommes, un grade de Capitaine, et la nécessité de réussir comme feuille de route.
Et évidemment, le recrutement va être à la hauteur de la tâche.. .
Les albums,
Les deux bandes dessinées, que j'ai lues, sont superbes.
L'histoire de ces hommes se doit d'être relatée et la manière dont elle nous est contée est une grande réussite. Les bulles et l'organisation du scénario sont tout simplement parfaits.
Les dessins, la mise en couleurs renforcent le plaisir de la lecture.
La qualité des matériaux employés, couverture solide et planches en papier glacé, renforcent la sensation d'avoir en main un très beau produit.
Le p'tit Duc tire son chapeau à toute l'équipe qui est intervenue dans la réalisation de « The Regiment ». Et bien sur, un grand MERCI aux éditions Le Lombard pour leur confiance.
Le tome 1 m'a été offert par Léa au Noël dernier et depuis je guettais la suite. Et bien, le plaisir est intact, même grandissant je vous l'avoue. le plus dur ? Attendre la suite.. .
Amis (ies) lecteurs (trices), à l'approche de la Noël, vous voulez faire plaisir à un de vos êtres chers qui aiment les bandes dessinées ?
Et bien, voilà une collection qui est à la hauteur de vos recherches.
A bientôt,
N'oubliez pas, « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » F. Mauriac
Alors continuez à rêver.. .
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Mangouste86
  17 décembre 2018
J'ai eu la chance d'obtenir ce deuxième tome dans le cadre du récent vide-bibliothèque organisé par Babelio. Un grand merci car ce deuxième opus vaut largement le premier.
Dessin et couleur servent admirablement l'histoire de cette unité de commandos née dans les sables du Sahara. L'impression cinématographique est omniprésente et rend la lecture très sympa.
Une série à offrir à tous les passionnés d'Histoire !
Commenter  J’apprécie          20
pilou62200
  02 février 2019
La suite du premier tome de cette série nous amène les mêmes ingrédients : de l'amitié et de la virilité. Les amis montent au combat avec une grande ferveur, mais ils sont liés par une amitié profonde qui peut les faire souffrir dans un contexte de guerre.
Le dessin est agréable et à la hauteur de l'histoire.
Commenter  J’apprécie          00

critiques presse (2)
Sceneario   02 novembre 2018
Brugeas fait un travail exceptionnel sur cet album. Un travail historique très détaillé, minutieux, avec du rythme et qui nous emporte sur son sillage.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Auracan   18 octobre 2018
Le récit nous offre une belle fluidité de lecture et Vincent Brugeas évite toute surcharge côté dialogues ou texte off. Il laisse le dessin de Thomas Legrain s'exprimer sur un découpage spectaculaire et très cinématographique. Les amateurs de matériel militaire seront comblés, tant le dessinateur les représente avec précision, mais on pourrait également citer ses décors désertiques désolés ou les expressions de ses personnages.
Lire la critique sur le site : Auracan
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
OgrimoireOgrimoire   15 janvier 2019
Paddy est une tête brûlée. Je te l’accorde. Cependant, un jour viendra où tu auras besoin d’un homme capable de renverser une situation perdue d’avance. Et ce jour-là, je te souhaite de l’avoir à tes côtés.
Commenter  J’apprécie          10
Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Nous avons rencontré Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat au festival de la bande dessinée de Saint Malo. Les duettistes ou Tic et Tac nous ont fait découvrir leur univers et leurs complicité au travail. Ces deux passionnés du 9éme art ont des milliers d'idées d'albums en tête... et c'est tant mieux pour nous, car après le succès de leurs premières séries en commun, "Block 109" et "Le roy des Ribauds", la nouvelle série "Ira Dei" fait un carton. Découvrez en quelques minutes, dans une belle ambiance, l'univers de ces deux auteurs bourrés de talent.
autres livres classés : bande dessinéeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3263 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre