The Regiment tome 2 sur 3
Le Lombard (28/09/2018)
L'histoire vraie du SAS, les forces spéciales de l'armée britannique.

Pour faire face à l'écrasante supériorité de l'Afrikakorps de Rommel, des officiers ont l'idée de créer un petit régiment d'hommes surentraînés, voué à combattre exclusivement derrière les lignes ennemies. Après une période d'entraînement et de missions de reconnaissance, le SAS lance ses premiers raids sur les aérodromes allemands.
Que lire après The Regiment, tome 2Voir plus

Jean-Charles Kraehn

3.79★ (118)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Avec ce Livre 2 de The Regiment, j'ai retrouvé ces soldats anglais combattant pour notre liberté dans le désert libyen. Ils prenaient des risques énormes, vivaient dans des conditions très difficiles et portaient des coups sévères aux forces nazies implantées dans le nord de l'Afrique.

C'est la guerre et les images sont dures avec avions en flammes, bombardements, soldats tués ou blessés et ce désert qui peut être très beau ou source des plus grands dangers. Pourtant, ce sont les rivalités entre les humains qui font l'essentiel de ce second album signé Thomas Legrain (dessin) et Vincent Brugeas (scénario) auxquels Elvire de Cock (couleur) et Merete Jepsen (assistante couleur) ont apporté leur contribution et merci à Vincent qui me permet de poursuivre la série.
Jock Lewes s'exprime dans la première partie et explique très bien : « Contrairement aux terroristes, nos actions n'ont qu'un seul et unique but : épargner le sang des nôtres. » Paddy est la tête brûlée du groupe mais les résultats sont là avec cinquante avions détruits en deux semaines même si, à cause de la chaleur, les bombes explosent trop tôt et mettent en danger ceux qui les posent.
Après la mort de Jock Lewes, le 30 décembre 1941, j'ai été impressionné par ce que ces hommes appellent Marble Arch, une pleine page magnifique. le véritable nom de ce monument planté en plein désert, près de la côte, était Arco dei Fileni, l'Arc des Philènes, ou El Gaus. Situé en Libye, il avait été construit en travertin par les Italiens et inauguré par Mussolini en 1937. Il marquait la limite entre deux provinces libyennes : la Tripolitaine et la Cyrénaïque mais Kadhafi l'a fait démolir en 1973… Il rappelait la mémoire des frères Philènes, deux Carthaginois qui se seraient fait enterrer vivants au même endroit pour marquer la frontière entre Carthage et les populations grecques de Cyrène.
Le deuxième fait important de ce livre 2 est l'enrôlement de paras français par le major David Stirling malgré l'hostilité de Paddy et un premier refus du général qui autorise toutefois son unité à créer son propre insigne avec les ailes d'ibis et les couleurs d'Oxford et de Cambridge.

Malgré les images superbes, très colorées, vraiment réussies et des visages expressifs, j'ai encore eu du mal à identifier chaque protagoniste. Il manque vraiment une carte et les portraits des principaux acteurs, ces soldats en guerre pour lesquels tout est permis à condition de réussir en cas d'initiative personnelle. Alcool, camaraderie, solidarité, deuil après le combat et l'action pour oublier… mais c'est impossible pour ces soldats d'élite.
Lien : http://notre-jardin-des-livr..
Peut-être un tome un petit peu moins rythmé que le premier, un petit peu moins musclé, mais, en même temps, c'est peut-être tout simplement le sujet qui l'exige. Ce moment de stabilisation est peut-être un peu moins entraînant, mais à peine.

L'ensemble reste agréable à lire et à regarder. Cela m'a fait penser à ceux qui m'ont parlé des métiers de la vente, bien que le parallèle puisse sembler surprenant : tous, ils insistaient sur l'idée qu'obtenir un premier « oui », c'est bien, c'est agréable, c'est bon pour l'orgueil et le moral, mais que, ce qui compte vraiment, c'est le second. En effet, le premier qui signe peut signer pour de mauvaises raisons. Mais si une deuxième personne achète, alors cela signifie qu'il y a un marché !

Eh bien c'est exactement à cela que David Stirling se retrouve confronté, dans le contexte qui est le sien. Il a obtenu l'autorisation de créer son équipe, mais parviendra-t-il à faire en sorte qu'elle soit pérennisée ? Voilà l'enjeu de fond, même s'il n'est pas véritablement mis en avant de cette façon.

Et puis on continue à découvrir les personnages, les têtes brûlées que nous allons accompagner – oui, vous l'aurez compris, nous avons bien l'intention de poursuivre l'aventure avec cette série !

J'en ai profité pour apprendre que, parmi les hommes qui ont rejoint le SAS lors de la deuxième phase de recrutement, il y avait un groupe de parachutistes français, sous les ordres du capitaine Georges Bergé. Charles de Gaulle, après avoir opposé un premier refus à Stirling – il voulait montrer que les troupes françaises continuaient à se battre -, est revenu sur sa décision. Certains considèrent que le fait que Stirling ait été écossais et non anglais pourrait avoir été un facteur déterminant dans cette décision… Je n'avais jamais entendu parler de cela : je m'endormirai donc un peu moins bête ce soir, ce qui est également l'un des objectifs de la lecture…
Lien : https://ogrimoire.wordpress...
*Avis de Grybouille sur le blog Léa Touch Book*

Une époque où les renards du désert se livraient une guerre sans merci.
Dans ce vaste espace, où les déplacements se comptaient en centaines de kilomètres les règles liées à l'engagement des unités allaient devoir être réinventées.

Pour l'infiltration et la destruction des infrastructures de l'ennemi, rien ne vaut de petites unités mobiles, constituées de guerriers plutôt que de militaires.
Leurs constitutions :
· le Long Range Desert Group était une unité de l'armée britannique, sur le théâtre
d'opérations d'Afrique du Nord. Cette unité spécialisée dans la reconnaissance s'infiltrait derrière les lignes ennemies pour des opérations commandos.
· le Special Air Service est une unité de forces spéciales des forces armées britanniques,
mise au point en 1941 en Égypte par le lieutenant David Stirling alors qu'il séjournait à l'hôpital après un accident de parachute.

Dans ces bandes dessinées, le lecteur partage la vie de ces hommes hors normes qui loin de leur pays vont engager le combat avec les armées allemandes et italiennes qui jusqu'à là, n'avaient connues que des victoires.

Pour ne rien gâcher, dans ces unités des « frenchies » étaient présents, Cocoricoooooooo

L'histoire, qui relate l'aventure de héros, les personnages et les évènements ont existé.

En septembre 1940, l'armée italienne envahie l'Égypte. En face, une armée anglaise qui se remet difficilement de la campagne de France.
David Stirling est un officier dont le tact et la diplomatie ne sont pas les points forts.
Il réussit à obtenir le commandement d'une toute nouvelle unité, la l'Détachement du Special Air Service.
Le général Ritchie lui confie, six officiers, soixante hommes, un grade de Capitaine, et la nécessité de réussir comme feuille de route.
Et évidemment, le recrutement va être à la hauteur de la tâche.. .

Les albums,

Les deux bandes dessinées, que j'ai lues, sont superbes.
L'histoire de ces hommes se doit d'être relatée et la manière dont elle nous est contée est une grande réussite. Les bulles et l'organisation du scénario sont tout simplement parfaits.
Les dessins, la mise en couleurs renforcent le plaisir de la lecture.
La qualité des matériaux employés, couverture solide et planches en papier glacé, renforcent la sensation d'avoir en main un très beau produit.

Le p'tit Duc tire son chapeau à toute l'équipe qui est intervenue dans la réalisation de « The Regiment ». Et bien sur, un grand MERCI aux éditions Le Lombard pour leur confiance.

Le tome 1 m'a été offert par Léa au Noël dernier et depuis je guettais la suite. Et bien, le plaisir est intact, même grandissant je vous l'avoue. le plus dur ? Attendre la suite.. .

Amis (ies) lecteurs (trices), à l'approche de la Noël, vous voulez faire plaisir à un de vos êtres chers qui aiment les bandes dessinées ?
Et bien, voilà une collection qui est à la hauteur de vos recherches.

A bientôt,
N'oubliez pas, « La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté » F. Mauriac
Alors continuez à rêver.. .
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
Il s'agit là d'une suite de BD historique très appréciable à lire avec de très belles illustrations bien détaillées qui, même avec le peu de texte présent se fait très bien comprendre. J'imaginais même par moment le bruit des véhicules, des avions, des explosions etc. Que ce soit pour les onomatopées ou les bulles, la police d'écriture est juste top rendant la lecture fluide et rapide. D'ailleurs, avec cette superposition d'image et de bulles ne restant pas énormément dans leur cadre, cela donnait une autre dimension à ma lecture, l'enjolivant, donnant une impression de réalisme.

Quant à l'histoire se trouvant à l'intérieur, elle est juste prenante. Ayant quelques lacunes concernant cette période que je maîtrise plus ou moins bien, j'ai beaucoup apprécié apprendre une partie de la 2nd GM de cette manière et enjoliver ainsi ma culture en Histoire, une discipline que j'aime énormément. On y découvre les débuts difficiles de ce petit groupe britannique qu'est appelé le SAS, comment il a été créé, par qui, pourquoi etc. Et la fin du premier livre ajoute quelques pages de point culture avec des dates, des explications de ce qu'est le SAS et ce qu'il devient au fur et à mesure du temps, ainsi que des cartes.
J'ai parlé de bulles un peu plus tôt, mais en réalité les dialogues sont très peu nombreux. La plupart de l'histoire se passe avec un narrateur qui se trouve être l'un des trois protagonistes principal du groupe. C'est comme si nous étions sur une sorte de mémoire, sauf que ce mémoire continue visiblement même dans l'au-delà. J'ai été également agréablement surprise de voir que même le fils de Winston Churchill s'est enrôlé dans ce petit groupe d'élite.

Enfin bref, c'est une bande dessinée que je vous recommande vivement si vous êtes comme moi, passionnés d'histoire et intrigués par le passé.
Un second tome un peu plus intéressant que le premier ; logique car on entre plus rapidement dans le vif du sujet, en l'occurrence les opérations de sabotage.
Je n'accroche toujours pas au style de narration qui manque clairement d'entrain. Il y a certes un peu plus d'action dans ce tome mais je trouve qu'il y a encore beaucoup de blabla, difficile aussi dans ses conditions de s'attacher aux personnages. Bref, j'aurai préféré un récit plus classique avec un fil conducteur plus clair : ici, on essaye péniblement de suivre les opérations de chacun des groupes et le déroulé de la guerre en général. On voit de jolies explosions d'avions mais on reste sur notre faim du point de vue intrigue et péripéties.
Cette série est donc pour moi une déception - d'autant que ce second album ne propose pas de dossier historique (un point sur la guerre dans le désert aurait été plus qu'intéressant !).
J'ai un faible espoir que le troisième et dernier tome soit plus prenant que les deux précédents…

critiques presse (2)
Sceneario
02 novembre 2018
Brugeas fait un travail exceptionnel sur cet album. Un travail historique très détaillé, minutieux, avec du rythme et qui nous emporte sur son sillage.
Auracan
18 octobre 2018
Le récit nous offre une belle fluidité de lecture et Vincent Brugeas évite toute surcharge côté dialogues ou texte off. Il laisse le dessin de Thomas Legrain s'exprimer sur un découpage spectaculaire et très cinématographique. Les amateurs de matériel militaire seront comblés, tant le dessinateur les représente avec précision, mais on pourrait également citer ses décors désertiques désolés ou les expressions de ses personnages.
L'existence même de cette unité repose sur notre inconscience face au danger.
Paddy est une tête brûlée. Je te l’accorde. Cependant, un jour viendra où tu auras besoin d’un homme capable de renverser une situation perdue d’avance. Et ce jour-là, je te souhaite de l’avoir à tes côtés.
Contrairement aux terroristes, nos actions n’ont qu’un seul et unique but : épargner le sang des nôtres.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************