AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782848193854
216 pages
Éditeur : Créer (28/02/2011)
Résumé :
Vouloir en 1995 parler du boeuf de travail paraît une gageure. Pourtant depuis près de 8 000 ans, cet animal est l'un des plus précieux auxiliaires de l'homme. Peu nombreux sont les ouvrages qui lui sont consacrés. Aussi cet ouvrage n'est que justice rendue aujourd'hui. Réalisée à partir d'enquêtes sur le terrain et avec l'aide d'écrits anciens de référence, cette étude raconte de façon précise les rapports existants entre l'homme et le boeuf de trait. Image coutumi... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Victaureau
  27 décembre 2019
Il y a bien une vingtaine d'années que j'avais remarqué cet ouvrage sur un étal de la foire aux livres de Ruynes en Margeride. Je me suis résolu à l'acheter cette année et je constate que j'avais eu le bon coup d'oeil. Merci à Daniel BRUGES d'avoir sans aucun doute consacré beaucoup de temps à la recherche de documents, de témoignages et d'avoir agrémenté son ouvrage d'un crédit photos particulièrement saisissant pour ceux qui ont connu cette époque, Je n'ai pas besoins de rappeler les thèmes de ce magnifique essai, certains sites de vente le font de manière assez complète . Originaire du PUY DE DOME, mais dans sa partie pré-Cantalienne, je me souviens encore de mon travail de "bouvier" alors que j'avais huit-neuf ans, avec mes boeufs "Charmant" et "Cantal", il n'ont pas que je me souvienne eu à tâter de mon aiguillon "Estombé" mais à la différence de ce qui est écrit dans le livre de Daniel BRUGES, je les appelais en criant "WHO ichi WHO" -venez ici venez- et "PRU" quand je les arrêtais (différences de patois qui souvent changent d'une paroisse à l'autre) en appuyant doucement mon aiguillon sur le chanfrein de leur belle tête où malgré les"émouchières" j'assassinais un nombre incalculable de taons qui se posaient sur leur mufle ou au coin de leur paupière en vue de leur sucer le sang. Vraiment c'était une autre époque !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
VictaureauVictaureau   27 décembre 2019
C'est quand ils sont veaux qu'on leur donne le nom. Souvent ils prennent le nom de la mère, mais pas toujours. Si la mère s'appelle Rousselle (pelage roux) et qu'elle fasse un veau avec des taches au front, on l'appellera pas Roussel mais Marcat. C'est important le nom. Le boeuf garde le même toute sa vie. Et quand on le vend, faut bien dire le nom à celui avec lequel on fait la "patche" (le marché) sinon il aura du mal à le faire travailler. Un boeuf c'est comme un gosse ou un chien dressé ça répond à son nom.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Daniel Brugès (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Rencontre avec Mathieu Chessel (photographies) et Daniel Brugès (textes), à propos de "L'Âme du Cantal" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Le Cantal puise sa sève parmi des émotions à nulles autres pareilles. Ici, les hommes et les femmes connaissent le sens du mot "authenticité". Ici les vaches se marient à des paysages somptueux. Ici, l'Ailleurs se déploie à chaque détour de route ou de chemin. le Cantal est ainsi : singulier, intemporel et beau.
Au fil de ses livres, Daniel Brugès s'inscrit dans la lignée des grands auteurs passeurs de la mémoire rurale. Avec sensibilité et passion, il raconte "son" Cantal, terre éternelle qui incite à la découverte. Pour Mathieu Chessel, photographie la routine pour mieux la fuir... Attraper au fil du jour, un geste, un sourire... Sur l'herbe, l'angle de la lumière qui frappe ou qui caresse, le grain de la pierre ou du poil...
+ Lire la suite
autres livres classés : taureauVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox


Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Tout sur one piece (difficile)

quel est le 1er homme de l équipage de Gold Roger ?

baggy le clown
shanks le roux
silver rayleigh
crocus

30 questions
1541 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur ce livre