Éditeur : Editions De Borée (25/10/2018)
De son enfance dans la ferme de ses parents, Daniel Brugès a gardé une infinie tendresse pour ces belles de nos campagnes que sont les vaches.
Ce regard ému de l'enfant qu'il fut sur ces paisibles bovidés, symboles de la générosité, est le fil conducteur de ce beau livre.

Equipé de ses pinceaux d'aquarelliste, il a croqué avec talent toutes les races de nos régions dans leur cadre respectif et s'est immergé dans leur univers. Au fil des pages ... >Voir plus

AmazonFnacCulturaLeslibraires.frMomox
Nostradamus27
  18 novembre 2018
Voici de magnifiques aquarelles pour accompagner des textes sobres mais bien documentés autour d'une cinquantaine de races de vaches que l'on peut de nos jours rencontrer dans l'hexagone. Mais ce ne fut pas toujours le cas et une carte de France, en début d'ouvrage, montre que plusieurs espèces viennent d'Angleterre (îles anglo-normandes compris) ou d'Écosse, de Belgique, de Suisse et d'Espagne.
Ce type d'informations est repris et développé dans la double-page consacrée à chaque race de vache. L'illustration occupe l'essentiel des pages. On apprend entre autre que certaines vaches n'ont pas de cornes comme l'angus, que la bleue du nord nous donne le fromage maroilles, que la casta permet de faire du bethmale, que la charolaise fut largement utilisé comme animal de trait jusqu'en 1920, , que le célèbre beurre charentes-poitou est souvent due à la maraîchine, que la montbéliarde, venue de Suisse, est une excellent laitère, que la première vache française à dépasser les 10 000 kg était une rouge flamande, que la salers est utilisé tant pour les fromages auvergnats que pour la viande, que la saosnoise ne se rencontre ni en Franche-Comté ni en Bourgogne mais aux limites de la Normandie et du Maine, quelles sont les espèces de vache menacées de disparition.
Certaines pages mettent en scène la traite, les concours agricoles, la laiterie, les boeufs tirant des charrettes… L'auteur intègre ponctuellement des éléments patrimoniaux propres à la région où vit la vache évoquée, ainsi en est-il d'une tour de l'ancien château de Parthenay en Deux-Sèvres. Les enfants prendront plaisir à feuilleter cet ouvrage et si leur institutrice leur dit qu'on ne colorie pas les vaches tout en rouge, ils pourront lui amener ce livre pour lui démontrer que les vaches de cette couleur, on en copte plusieurs. Il s'agit d'une réédition d'un ouvrage déjà paru en 2011.
Video de Daniel Brugès (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Brugès
Rencontre avec Mathieu Chessel (photographies) et Daniel Brugès (textes), à propos de "L'Âme du Cantal" (Éditions de Borée - septembre 2017).
Le Cantal puise sa sève parmi des émotions à nulles autres pareilles. Ici, les hommes et les femmes connaissent le sens du mot "authenticité". Ici les vaches se marient à des paysages somptueux. Ici, l'Ailleurs se déploie à chaque détour de route ou de chemin. le Cantal est ainsi : singulier, intemporel et beau.
Au fil de ses livres, Daniel Brugès s'inscrit dans la lignée des grands auteurs passeurs de la mémoire rurale. Avec sensibilité et passion, il raconte "son" Cantal, terre éternelle qui incite à la découverte. Pour Mathieu Chessel, photographie la routine pour mieux la fuir... Attraper au fil du jour, un geste, un sourire... Sur l'herbe, l'angle de la lumière qui frappe ou qui caresse, le grain de la pierre ou du poil...