AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782824607696
240 pages
City Editions (08/06/2016)
3.5/5   4 notes
Résumé :
En 1955, petit banlieusard de 17 ans sans un sou en poche, André Brugiroux s’élance sur les routes du monde pour réaliser son rêve et obéir à un destin hors du commun. Il va passer soixante ans à parcourir la planète pour visiter tous les pays et découvrir la diversité des peuples.

Dans ce livre, le « pape des routards » retrace sa rocambolesque vie de bourlingueur, ses grandes peurs et ses plus belles rencontres, sa fameuse règle du « un dollar par ... >Voir plus
Que lire après Le monde est mon paysVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Perpétuel voyageur, André Brugiroux, surnommé le pape des stoppeurs ou des routards, a passé la totalité de son existence à voyager en auto, bateau ou avion-stop dans le monde entier. Il peut se targuer d'avoir visité l'ensemble des pays du monde et même des territoires aussi improbables que l'archipel des Chagos ou aussi impénétrables que l'Arabie Saoudite, le dernier trophée qu'il accrocha à son palmarès. Né en 1937, il démarra son périple en 1955 en refusant de payer pour quelque hébergement que ce soit et en se limitant à un budget d'un seul dollar par jour. Et il y parvint. Au terme de 18 années d'aventures autour de la planète, il cumula 400 000 km parcourus et pas moins de 135 pays traversés. Fort de ce premier exploit, il monta un film, donna de nombreuses conférences qui lui permirent de continuer sur sa lancée et, au fil des années, des opportunités, des hasards et des rencontres, d'ajouter de nouvelles destinations jusqu'à atteindre récemment son but ultime…
« Le monde est mon pays » n'est pas à proprement parler un récit de voyage mais plutôt une réflexion sur un retour d'expérience. Brugiroux n'ayant pas tout raconté ni dans son premier opus « La terre n'est qu'un seul pays », ni dans son précédent « L'homme qui voulait voir tous les pays du monde », ajoute diverses anecdotes en les classant par thèmes : le rêve impossible, la peur de l'inconnu, les règles de l'art, le stop, la solitude, la Providence et bien sûr, la quête spirituelle. Brugiroux s'envisage avant tout comme un missionnaire, c'est-à-dire un homme chargé d'une mission, celle de propager les idées du baha'isme, religion qui prône la paix universelle par une sorte de syncrétisme général et grâce à un gouvernement mondial éclairé. le livre est fort intéressant et très bien écrit (le globe-trotter a bénéficié de l'aide d'un journaliste, Jérôme Bourgine). Dommage qu'il y ait tant de redites. Un grand nombre d'histoires ont déjà été racontées dans les précédents ouvrages d'où une impression de radotage un peu lassante.
Lien : http://www.bernardviallet.fr
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Oh ! Naturellement, j’ai beau être Scorpion et considérer la vie comme un champ de bataille et chacun des défis proposés par le quotidien comme autant de combats à gagner, il m’arrive de toucher mes limites et de craquer. Au moins dans ma tête. En relisant le journal de bord que je rédigeais scrupuleusement, chaque jour qu’a duré mon premier périple en stop de six ans, j’ai remarqué que le mot « dur » y apparaissait beaucoup plus souvent que je ne l’aurais imaginé, surtout à la fin, après la dysenterie.
Commenter  J’apprécie          10
Le stop, c’est de la tauromachie, de la pêche au gros, du zen, de la psychologie appliquée, de l’art. Le stop est la Voie royale du voyageur, une voie initiatique mêlant la méditation à l’action la plus déterminée. Car le paradoxe du stop est qu’il vous rend à la fois complètement libre (besoin de rien pour le pratiquer) et totalement dépendant : l’exacte condition humaine.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Video de André Brugiroux (1) Voir plusAjouter une vidéo

André Brugiroux
Jacques CHANCEL s'entretient avec André BRUGIROUX, écrivain, voyageur pourquoi il a fait le tour du monde, sa quête spirituelle, a visité 135 pays, les langues qu'il a apprises, explique les deux périodes de son voyage, son livre La Terre n'est qu'un seul pays, raconte ses aventures de voyage en stop, a abandonné l'idée de créer une famille. A fait de la prison, ce que lui a appris le...
autres livres classés : récit de voyageVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (14) Voir plus



Quiz Voir plus

Voyage en Italie

Stendhal a écrit "La Chartreuse de ..." ?

Pavie
Padoue
Parme
Piacenza

14 questions
599 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , voyages , voyage en italieCréer un quiz sur ce livre

{* *}