Editions Yves Michel (18/09/2015)
Vivre en régime capitaliste, ce n’est pas anodin… Peut-on y conserver notre dignité d’être humain ? Et si nous prenions conscience de l’impact ressenti, et du coup, des pistes pour s’en prémunir ?

Au croisement des sciences politiques, économique et de la psycho-sociologie, cet ouvrage s’interroge sur les conséquences du capitalisme sur l’esprit et le fonctionnement humain.

Une réflexion collective sur les effets du système néolibéral s... >Voir plus
Que lire après Être humain en système capitaliste ?Voir plus
Des chiffres ! Des chiffres, voilà ce qui manque à cet ouvrage.
Etre humain en système capitaliste est un ouvrage collectif qui pose la question suivante : quels sont les méfaits du capitalisme, ou plus exactement de la doctrine libérale, sur la psychologie des êtres humains ?
Comme précisé sur la 4ème de couverture, "ce livre entend donc répondre à une carence de la sociologie critique". Alléché par cette proposition, j'ai acquis cet ouvrage, bien que ne connaissant aucunement les auteurs. Ceux-ci, au nombre de 5, se révèlent être psychologue, sociologue, formateur, philosophe, syndicaliste... Il y a donc une volonté intéressante de transcender les frontière épistémologique.
Bien que je sois complètement d'accord avec les opinions défendues par les auteurs (critique du consumérisme, de l'individualisme forcené, méfiance envers l'idéologie "totalitaire" du capitalisme, etc.), j'ai été un poil déçu par l'absence totale de chiffres, notamment en matière de sociologie et de psychologie.
Aucun propos des auteurs n'est soutenu par des statistiques ou données chiffrées palpables. Certes les chiffres ne font pas tout. Mais ici, on a l'impression que les auteurs ne font que donner leur opinion, en les défendant abstraitement. Pour un ouvrage qui prétend "répondre à une carence de la sociologie critique", c'est bien dommage !
Reste l'analyse de Samuel Chaineau, enseignant en philosophie, qui ne manque pas d'intérêt et constitue, pour moi, le meilleur chapitre de l'ouvrage. Samuel Chaineau attire notre attention sur le fait que l'idéologie libérale se base sur des présupposés anthropologiques contradictoires et qui ont des répercussions très négatives sur la condition humaine dans la société. Cette démarche s'appuie sur une bonne connaissance de l'histoire de l'anthropologie depuis le XVIIème siècle jusqu'à nos jours.
Un ouvrage à lire donc, pour peu qu'on adhère aux idées des auteurs, mais qui n'atteint pas, il me semble, son but affiché.