Éditeur : Circonflexe (24/01/2011)

L'histoire de Kaouto, le petit renne parti retrouver ses amis au nord du pays, est un véritable voyage à travers la Norvège avec ses plaines enneigées et ses fjords pris par les glaces, là où soleil ne se couche jamais en été et ne se lève jamais en hiver.
C'est aussi l'occasion de découvrir la culture du peuple Sami, plus connu sous le nom de lapons, avec ses costumes traditionnels et ses fameux troupeaux de rennes sauvages.

VanessaV
  10 avril 2012
C'est un road movies en Norvège.
Cet album est un peu dur à appréhender pour le jeune lectorat: nous suivons ce renne, Kaouto, éloigné de ses amis, les enfants du peuple nomade Sami (ou Samisk), Matti et Aino. Il a été vendu dans le sud de la Norvège, à Skjak, et va décidé de rentrer chez lui. Son périple sera long et ardu, il rencontrera la faune scandinave et ses habitants : des rennes sauvages, des écureuils, des élans, des cerfs et des gloutons. Les hommes travaillent, entre élevage de rennes, chasse, abattage des arbres, pêche.
Ce livre ne se lit pas forcément comme une histoire du soir mais comme un documentaire sur la Finnmark au temps de l'élevage des rennes. En suivant ce renne, nous découvrons un mode de vie proche de cette nature magnifiée. de la glace, des étendues, les aurores boréales, des forêts, des montagnes. En cela, ce livre offre une très belle proposition, une transmission aussi d'un autre temps, même là-bas. (...)
Les illustrations de Reidar Johan BERLE sont magnifiques. Elles reprennent en une gamme de couleurs froides les nuances de la neige et de ce ciel blanc : nuance de gris, nuance de bleus, noir et blanc, bleu de canard, noir et les couleurs du costume local.
Les dessins stylisés offrent un apport au texte, proposant une autre vision de la nature et une stylisation très scandinave des éléments naturels, les troncs, la mer, la montagne par exemple.
Lien : http://1pageluechaquesoir.bl..