Éditeur : Du Citron Bleu (15/05/2013)

Note moyenne : 4.28/5 (sur 9 notes)
Julie Bertin vit à Lyon. Trentenaire, célibataire, elle voue sa vie à sa passion : les étoiles. Le décès de son père la fait revenir en Franche-Comté. En guise de testament, ce dernier lui a laissé des « lettres-énigmes » qui la conduiront sur les routes de France, vers une quête personnelle et philosophique. Au-delà du deuil, sa vie se trouve bouleversée. A l’image de ce médaillon offert par son père quelques mois avant de mourir, elle reconstitue tel un puzzle les... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Isaloredan
  20 octobre 2014
Ne vous laissez pas piéger par les qualificatifs trompeurs que l'on peut trouver par exemple sur Babelio. Ce n'est ni un polar, ni un thriller… Les secrets du cylindre est le roman d'une quête : celle des racines, de l'identité. C'est également le récit touchant du travail de deuil. L'héroïne, Julie, à l'occasion de l'étrange jeu de piste organisé par son défunt père, part sur les traces du passé familial pour mieux comprendre qui elle est vraiment, et se libérer de ce qui bloque son évolution personnelle. C'est empreint de tendresse, de nostalgie et le lecteur se retrouve complètement absorbé par l'histoire.
Beaucoup ont été bluffés -voire déçus- par la fin qui leur a paru plus qu'inattendue. Pourtant, j'ai relevé des indices disséminés ça et là, de façon plus répétée dans les derniers chapitres, qui peuvent mettre sur la piste. Et cette fin ne m'a pas parue incohérente ou frustrante du tout, bien au contraire. J'aime les surprises. La fin est en fait le véritable commencement et on pourrait se plaire à imaginer une suite…
Une belle histoire en tout cas que ces Secrets du cylindre, une publication d'une petite maison d'édition haut-saônoise le citron bleu, qui se distingue par la qualité de ses ouvrages et la façon dont son fondateur, Jean-Louis Poirey, sait mettre en valeur à la foi livres et auteurs.
boulaycarine
  12 septembre 2013
Après de brillantes études, Julie a aisément réussi le concours d'entrée au Centre de Recherche Astronomique de Lyon. Aujourd'hui, à bientôt 35 ans, elle est reconnue comme l'un des meilleurs chercheurs par ses pairs.
Mais le décès de son père l'amène à tourner la page de sa vie lyonnaise et à revenir en Haute Saône, dans la maison de son enfance.
En guise de testament, son père lui a laissé des « lettres-énigmes » formant un gigantesque jeu de piste.
Point de trésor à trouver, encore moins de vérité. Quelque chose de beaucoup plus subtil …
« J'ai décidé de t'offrir le bien le plus précieux. Je ne devrai même pas employer le terme « bien », car qui dit « un bien » dans le sens le plus couramment utilisé, associe ce terme à la possession, donc à « l'avoir ». Or, je te propose « d'être ». »
« À mon père ». C'est par ces quelques mots qu'Isabelle Bruhl-Bastien ouvre son roman à la mémoire de son père. Sobre et pudique, l'en-tête est à l'image de ce premier roman de l'auteure.
Pas de crime sanglant au programme -pour cette fois- mais le récit de l'énigmatique voyage d'une jeune femme à la recherche de ses origines. Fille unique, Julie n'a jamais connu sa mère morte en couches. Au décès de son père, c'est par le biais d'un jeu de piste que celui-ci souhaite l'amener sur le chemin de son histoire familiale. À la manière d'un puzzle, Julie va reconstituer les fragments de la vie de ses parents pour découvrir qui elle est, et d'où elle vient.

“En assumant un présent, je ressaisis et je transforme mon passé, j'en change le sens, je m'en libère, je m'en dégage … ”
Merleau-Ponty
Simplicité dans le ton mais également dans les émotions dépeintes, LES SECRETS DU CYLINDRE est un roman tout en retenue. L'auteure glisse doucement de l'histoire familiale à la quête personnelle, en ménageant mystères et suspense.
LES SECRETS DU CYLINDRE ou le récit d'une jeune femme soumise aux vicissitudes de la vie donne matière à réflexion et nous incite à faire le point sur nos priorités.
Un épilogue qui m'a totalement pris au dépourvu et ce malgré son air de déjà-vu. Je me suis laissée avoir comme une bleue, pour mon plus grand plaisir !
Finesse, sobriété, nostalgie et sensibilité voilà l'harmonie tendre mais jamais doucereuse que nous offre Isabelle Bruhl-Bastien avec son premier roman.

Lien : http://lenoiremoi.overblog.c..
pascals1970
  05 mars 2014
Les secrets du cylindre est le premier roman de la franc-comtoise Isabelle Bruhl-Bastien paru aux Editions du Citron bleu en 2013. Ce roman allie psychologie des personnages, suspens et mystères de la vie. le personnage principe, Julie, a un avenir brillant de chercheuse en astronomie. Mais le décès brutal de son père va transformer sa vie. Suspens et mystères garantis jusqu'à la dernière page.
C'est une beau témoignage qui amène Julie à l'évolution et au changement.
Excellent à lire jusqu'à la dernière goutte
et nous attendons avec une grande impatience votre prochaine roman Isabelle
Muchon
  15 février 2019
Un livre qui m'avait captivé à l'époque, écrit par une auteure de talent et pleine de sympathie. A recommander !
viou03
  10 août 2016
Ce roman est une quête de soi vers l'épanouissement personnel.
A travers, l'histoire de Julie, jeune astronome, Isabelle Bruhl- Bastien nous mène à la découverte des racines de Julie, à la découverte du sens de la vie et de nos aspirations.
Ce roman dégage une énergie positive tout en baignant dans une atmosphère intimiste et ouatée avec un sentiment de deuil, de tristesse fort.
On a ici une quête vers la plénitude que tout un chacun veut pouvoir vivre et donc de profiter de ce que la vie a à offrir.
Un très beau message d'accomplissement de soi ressort de ce récit.
J'ai adoré le personnage de Sherlock, très secondaire mais il apporte de la sérénité à Julie et de l'inspiration en lui apportant du calme pour une meilleure réflexion.
La fin m'a légèrement étonnée même si les derniers chapitres et l'atmosphère intimiste laissaient entrevoir quelque chose du genre. Elle me ravit et me laisse perplexe à la fois. Elle donne une autre dimension au récit et atténue et accentue à la fois le côté spirituel de la quête de Julie.
J'ai eu un peu de mal à parler de ce roman. Il m'a renvoyé à une partie de mon vécu personnel et donc m'a énormément touchée.
Une magnifique quête de soi, de ses racines emprunt de beaucoup de spiritualité et de bon sens.

Lien : http://viou03etsesdrolesdeli..
thieryjfthieryjf   21 décembre 2013
Voici un très joli livre ! J’ai pris beaucoup de plaisir dans les pérégrinations de l’héroïne astrophysicienne, Julie Bertin. L’atmosphère est délicate, les peintures psychologiques très convaincantes, l’histoire prenante, et la fin est on ne peut plus étonnante. Une belle découverte, un premier roman à recommander, et un auteur à suivre !