AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
>

Critique de Pois0n


Pois0n
  11 décembre 2017
Je l'avoue, en m'attaquant à La tentation défendue, je ne m'attendais pas à grand-chose. Déjà, il fallait voir comment Nina Bruhns avait géré le mélange (saugrenu, vous en conviendrez) Egypte/vampire. Ensuite, comme souvent avec les résumés de ce genre d'ouvrage, celui-ci était exagérément kitsch et pas franchement engageant. Bref, seule l'originalité m'aura conduit.e à m'intéresser à la trilogie de paranormal romance dont ce tome est le point de départ.
… Eh bien finalement, ce n'est pas mal du tout.

L'auteure prend le temps de poser son décor et de nous présenter ses trois héroïnes, soeurs, toutes versées à leur manière dans la recherche historique. Avant de faire décoller son récit, là encore sans précipitation, avec la rencontre entre Gillian, la plus jeune des soeurs, et Rhys, un homme mystérieux rencontré dans la tombe qu'elle venait de découvrir. Sans oublier d'évoquer les enjeux de tout ceci, grâce au changement de narrateur. Outre Gillian, l'histoire nous est en effet alternativement narrée du point de vue de Rhys... mais aussi de celui de Nephtys, jeune prêtresse (enfin, « jeune »... tout est relatif) à l'importance capitale pour l'intrigue.
Car si la romance entre Gillian et Rhys constitue le fil rouge de ce tome (et se trouve conclue à la fin de celui-ci), il est aussi et finalement surtout question d'une guerre entre deux demi-dieux, les seules incarnations terrestres d'anciennes divinités à avoir traversé les âges. Les fameux vampires. Et là, par contre, pour en avoir le fin mot, il faudra lire la suite.

L'aspect vampirique du récit est donc à la fois léger et plutôt bien intégré. le concept était casse-gueule, mais l'auteure s'en est très bien sortie et le tout passe comme une lettre à la poste. Mis à part peut-être la passion dévorante que partagent Gillian et Rhys, un poil trop rapide pour être tout à fait crédible, surtout compte tenu des enjeux. Reste que le rythme du récit est plutôt maîtrisé et que jusqu'à la toute fin, on ignore vraiment comment tout ça va finir (et plus l'on avance, plus l'on tend à penser « probablement mal »).

Bref, La tentation défendue ne révolutionne rien du tout, mais reste une paranormale romance accrocheuse, dépaysante, originale, qui ne manquera pas de séduire les amateur.ice.s du genre.
Commenter  J’apprécie          10



Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frMomox
Ont apprécié cette critique (1)voir plus