Éditeur : Figuières (01/01/1919)

Il suffit d'un instant pour faire un héros, mais il faut une vie entière pour faire un homme de bien.

genougenou   21 novembre 2017
Le cœur de l'homme est comme l'habit du pauvre; c'est à l'endroit où il a été raccommodé qu'il est le plus fort
genougenou   26 septembre 2015
La guerre a prouvé tout ce qu'on peut obtenir des hommes en flattant ce qu'il y a de meilleur en eux : le sentiment du devoir, l'esprit de dévouement et de sacrifice, la conviction qu'ils luttent pour une grande cause... Que n'obtiendrait-on pas d'eux, si ces mêmes passions étaient dirigées, non plus vers l’œuvre de mort, non plus vers la destruction, mais vers la création ? (p20)
genougenou   21 novembre 2017
Il y a des gens qui ne savent jamais ce qu'ils veulent, mais qui le veulent avec une indomptable énergie
genougenou   26 septembre 2015
Que l'existence paraît vide, quand on tente un retour vers la route parcourue ! Des espaces ont été franchis, des années se sont écoulées sans laisser un souvenir. Il faut que ce pauvre cœur humain ait été bien fort agité pour qu'il en reste une vibration. (p15)
genougenou   26 septembre 2015
Le cœur de l'homme est comme l'habit du pauvre ; c'est à l'endroit où il a été raccommodé qu'il est le plus fort. (p8)