EAN : 9782880862008
Olizane (01/10/1996)
Présente en 360°, grâce notamment à la photographie orbiculaire, la région du lac Léman dont l'histoire est riche, les vues célèbres, et dont les villes et les villages sont connus du monde entier.
Que lire après Léman 360°Voir plus
Léman 360°, beau livre de photographies en couleur du lac Léman, dont les textes sont de la plume d'Armand Brulhart et les superbes photos de Davide Camisasca, est un grand livre... par sa taille, 34 cm sur 31cm, et par son poids : 1kg 700.
Il est de ces beaux livres dont les personnes ayant un grand salon, et une grande table de salon en rapport, aiment à mettre en valeur sur cette dite-table. Les Anglo-Saxons, dans leur pragmatisme linguistique, appellent d'ailleurs ces beaux livres des "coffee table books". Chez nous, le manque de place n'aidant pas, "Léman 360°" sert de base à une plante en pot. Mais, en dehors de sa fonction de support végétal, "Léman 360°", reste un tour de force photographique car, à l'époque où il fut édité (1996), il n'existait pas, me semble-t-il, d'appareil photo aussi perfectionné que maintenant, permettant de prendre en un seul clic une photo panoramique "totale" sur 360 degrés. Aujourd'hui encore des blogs spécialisés annoncent qu'il " n'est pas toujours facile de réaliser une photo 360°. En effet, de nombreux critères rentrent en jeu pour créer une photo de qualité".

Le beau livre "Léman 360°" , dont la beauté des paysages et des sites touristiques n'est pas à nier, est donc plutôt à saluer pour le tour de force technique. Certaines des photos de ce livre se présentent sous la forme de planches à déplier sur trois, quatre ou six volets, ce qui, étant donné la grande taille du livre, offre un effet panoramique final plutôt saisissant.
Les photos sont précédées par une introduction conséquente et bien documentée sur l'histoire du Léman au travers des siècles. Car ce lac, côté français ou côté suisse, sut attirer bien des écrivains, géographes et autres célébrités, au cours du temps, et cela pas uniquement pour des raisons fiscales.... ;-)
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..

Les premières vues par satellite de la région lémanique ont confirmé la justesse des contours du Léman : une grande nappe d'eau en forme de croissant. Les anciens géographes en avaient dessiné, dès le XVIe siècle, des silhouettes approximatives, mais quelle différence avec la première représentation connue, une "saucisse" nommée "lacus Losanete" -lac de Lausanne- bien visible sur la Table de Peutinger, dont l'origine remonte au IVe siècle après JC !
Le nom d'Evian proviendrait d'eve, soit eau en vieux français ! Nul doute que cette origine se justifie et que la tradition date au moins du Moyen Age.