Éditeur : Éditions Luciférines (01/07/2019)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Vous pensiez avoir rencontré une jolie femme, un adorable chat ou un enfant espiègle ? Ne vous fiez pas aux apparences, car dans la mythologie japonaise, elles sont souvent trompeuses. Esprits vengeurs, fantômes tourmentés, femmes-araignées ou cannibales, kimonos hantés, chats voleurs de corps et carpes légendaires : les yokai peuvent prendre des apparences variées, souvent inattendues. On les croise sans le savoir dans des jeux vidéo, mangas et films d’horreur asia... >Voir plus

LeManegeDePsylook
  31 juillet 2019
Ce n'est un secret pour personne que les éditions Luciférines sont ma maison d'édition préférée. Je les ai découverts avec leur anthologie Maisons hantées et depuis, j'ai collectionné tous leurs livres. Je les ai quasiment tous lus et aimés de par leurs histoires autant que la qualité croissante de leurs ouvrages.
Je dois bien avouer que pour le moment, l'anthologie Démons Japonais est ma préférée – il me reste certains livres à découvrir, notamment Civilisations disparues, alors peut-être sera-t-elle détrônée, mais rien n'est moins sûr.
Elle est variée de par ses récits, les lieux où se déroule l'histoire, et le style narratif des auteurs. 17 nouvelles avec un yōkai différent à chaque fois, 20 illustrations par 5 illustrateurs pour accompagner les 20 articles sur les démons.
L'anthologie est imprimée en deux couleurs : noire et rouge, les titres ainsi que les dessins.
La couverture est magnifique et le titre en dorure ajoute à la beauté de l'ouvrage (Ce n'est pas le cas sur la l'image, mais je vous assure qu'elle est bien dorée). D'ailleurs au sujet de la dorure, je la trouve d'excellente facture : j'ai trimballé l'anthologie partout dans mes sacs pendant cinq jours (avant de la couvrir parce que le livre se cornait) et elle n'a pas pris un pet contrairement à certains livres que j'avais lu où rien que le fait de tenir la couverture en lisant avant fait disparaître la dorure.
Sur mon blog, je présente vaguement les histoires en évitant les spoilers, suivi de mon avis.
C'est un gros coup de coeur pour cette anthologie. J'ai adoré chacune des histoires et le gros point fort pour moi a été les articles qui suivaient chaque nouvelle et nous présentaient le yōkai choisi par l'auteur. C'était super intéressant.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Symphonie42
  25 août 2019
Comme pour toute anthologie, certains textes ont eu ma préférence, néanmoins, il n'y en a aucun que je n'ai pas aimé, ce qui est plus rare^^ le choix des yokai est plutôt sympa, des connus et des moins connus, des nouvelles qui mettent en scène leurs légendes de façon « littérale », d'autres un peu plus personnalisées. Certains apparaissent plusieurs fois, mais de façon trop différente pour que ce soit redondant ou évident.
Les textes sont tout à fait accessibles aux néophytes du folklore japonais, et les articles et illustrations qui les accompagnent sont parfaites pour en apprendre un peu plus. Si l'épouvante ne vous fait pas peur (désolée), je pense que cette antho convient aussi bien pour une porte d'entrée dans cet imaginaire, que pour les lecteurs un peu plus chevronnés.
(Chronique détaillée en lien)
Lien : https://limaginaerumdesympho..
LeManegeDePsylookLeManegeDePsylook   22 juillet 2019
Lorsqu'une pensée nous obsède, comme le fait que le poisson-esprit est censé avoir la saveur de la chair humaine, même si c'est faux, on finit inconsciemment par s'en persuader. Ce poisson a donc le goût de ma persuasion. Peut-être...