AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369761808
166 pages
Lune-Ecarlate (15/12/2015)
4/5   6 notes
Résumé :
Voici venir Noël et sa féérie. Faites-vous partie des naïfs pour lesquels le rouge est la couleur du Père Noël, celle des boules lumineuses, du ruban ou du papier cadeau ? Oubliez la neige, les beaux sapins et les chants traditionnels. Dans « Noël Ecarlate », le sang est rouge, visqueux, s’étend en flaques paresseuses. On vous propose de rompre avec ces traditions séculaires et d’embarquer pour un voyage différent en compagnie de dix auteurs. A lire à la lueur du fe... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Noël écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Dans ces nouvelles, Noël en prend plein la tronche. Réveillons foirés, esprit de fête perverti, psychopathes en tenue rouge et blanche… J'en passe et des pires, comme disent les Eacides (de Corneille).
160 pages de Noël déglingué. Assez long pour faire le tour de la question, assez court pour éviter le gavage. On s'en doute, le recueil a le mérite de l'homogénéité autour de son thème. Il parvient à ne pas redonder grâce à une diversité de traitement bienvenue.
"Ode à Fouettard" s'apparente à un conte, jusque dans ses tournures archaïques. "Réveillon de Sang", sans doute inspirée du film "Douce nuit, sanglante nuit", sort le bon vieux père Noël psychopathe. "Striping Mother Christmas" la joue sur le ton de la comédie. Fantastique ("De terre et de larmes"), horreur ("Moi, ton Sauveur"), SF ("The Tower"), cyberpunk ("Les Maîtres de San Kioji"), festival pour tous les goûts.
Etant très ouvert niveau genres et tons, j'ai apprécié cette variété. Rien ne ressemble plus à Noël qu'un autre Noël. Ici, tout le contraire.

J'ai été surpris du niveau de l'ensemble qui va de bon à très bon. Surpris dans le sens où les recueils sur ce genre de thèmes conventionnels ressemblent souvent à des fourre-tout de nouvelles pondues à la va-vite ou de textes mineurs dont les auteurs cherchent à se débarrasser. Pour tout dire, je craignais les cohortes d'adverbes en -ment. Et… non. Une bonne surprise. Pas de texte faiblard ou qui sente le truc bâclé, pas de texte de remplissage pour étoffer à moindres frais (vous savez, ces “nouvelles” qui ressemblent à de la poésie en prose avec saut de ligne tous les cinq mots et qui ne riment à rien).
En mode 3615 MaVie, le tiercé de mes préférées. "Moi, ton Sauveur" pour sa chute immonde comme je les aime. "Les Maîtres de San Kioji", parce que ça faisait un bail que je n'avais plus lu de cyberpunk et ça manquait. "Striping Mother Christmas" qui m'a bien fait marrer avec son elfe racontant la vérité sur le père Noël dans un décor de boîte de strip-tease.

Bonne sélection, bons textes, bon recueil. du beau, du bon, du bonnet (de père Noël).
Lien : https://unkapart.fr/noel-eca..
Commenter  J’apprécie          70
Voici un recueil de nouvelles de saison… 10 nouvelles sanglantes écrites par Pierre Brulhet, Serena Gentilhomme, Sophie Dabat, Emmanuel Delporte, Frédéric Livyns, Christophe Collins, Barnett Chevin, Céline Reinert, Brice Tarvel, Ruwan Aerts.

Une bonne sélection de textes autour d'un Noël en berne, une fête familiale bousillée, disloquée… Un peu d'horreur, de science-fiction, et d'humour. Oui, certains passages de ces textes m'ont fait sourire. Des nouvelles au genre, au ton et au rythme bien différents les uns des autres, un panachage intéressant des genres.

Du noir, du sombre, des frissons, du sordide, de l'abject, … Bref le Père Noël et la féérie de Noël en prennent plein la gueule! Très divertissant…

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous craignez de passer un Noël pourri, cette lecture vous fera largement relativiser. Croyez-moi, votre réveillon ne peut pas être pire que ceux racontés ici !
Les couleurs de noël sont bien là : rouge et blanche. le blanc de la neige, le rouge… du sang ! Quelques litres d'hémoglobines donc, mais pas seulement. Une belle variation, une majorité de fantastique mais aussi un peu de SF. A découvrir.

Lien : https://www.facebook.com/A2l..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
Père Fouettard, Père Fouettard, je t’invoque, car, dans cette chaumière, résident des chenapans, qui tous les jours leurs parents provoquent, et qui sont pires que les démons de Satan. Père Fouettard, Père Fouettard, vient corriger ces vilains moutards. Avec ton fouet vengeur et invincible, fais que ces têtards soient en pleurs en leur inspirant une peur indicible.
Commenter  J’apprécie          10
Il lui avait raconté ce qu’était Noël. À l’origine, c’était la fête du partage et de l’amour, célébrée en l’honneur de l’enfant Jésus, le fils de Dieu. Des concepts barbares, antiques, oubliés depuis longtemps, enterrés sous les technos et les alliages béton-titane.
Commenter  J’apprécie          10
Elle avait lu dans ses rétro-archives qu’autrefois, quand il neigeait sur terre « pour de vrai », les flocons étaient d’un froid mordant, obligeant les Autochtones à cumuler les couches de vêtements pour s’en protéger. C’était d’un exotisme ! Elle avait su garder son regard d’enfant et elle s’émerveillait toujours autant de ces légendes terriennes. Le froid n’avait toutefois pas été reproduit dans le rayon, ça n’était pas bon pour le commerce. Il y avait des limites au réalisme.
Commenter  J’apprécie          00
« 23h05 : debout devant la porte de la salle de bain, je t’entends hurler. Normal, on accouche toujours dans la douleur, et c’est bien à ce prix que tu as accepté d’être ma femme, sauf que tu as changé d’idée par la suite, à cause de cet enfin du diable qu’est l’ordinateur, avec son Facebook, ou comment il s’appelle, qui te permet de communiquer avec des gens sur lesquels aucune prise, puisque je n’ai pas encore pu te soutirer ton mot de passe… »
Commenter  J’apprécie          00
En juillet 1945, nous avons eu chaud. Dans le désert du Mojave, c'est tout de même en tentant de mettre au point le premier four à micro-ondes que le Père Noël a déclenché une explosion atomique.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Pierre Brulhet (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Brulhet
Troisième live autour de l'anthologie Étrange Enfance avec Anaïs Cros, Pierre Brulhet et Mello von Mobius. Pour cette rencontre, nous aborderons le sujet des jouets, vengeurs ou protecteurs, du regard différent que nous posons sur eux enfant puis adulte. Soutenez notre projet d'anthologie ! https://fr.ulule.com/etrange-enfance/
autres livres classés : noëlVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4868 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}