Albin Michel (20/10/2004)
3.63/5   74 notes
Je veux : avoir un cul rond, que toutes les autres filles aient un cul plat, granuleux et tremblant, une mère normale, le pouvoir de maîtriser les méchants par une prise de kung-fu, mourir et regarder sur la terre comme on me pleure, les pantalons p. 189 et 211, le tailleur p. 193, les vestes p. 194 et p. 238, le sac p. 220 et le pull p. 223 du numéro de septembre de Marie-Claire, être musclée et épilée de naissance... et surtout : le prince charmant.

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

4 avis

Marple
  28 août 2016
L'humour d 'Hélène Bruller est aussi piquant que la coupe de cheveux qu'elle se dessine dans cet album vaguement autobiographique et surtout terriblement caustique.
Je pensais partir pour des saynètes à la Joséphine de Pénélope Bagieu ou à l'ethnologue de Margaux Motin, centrées sur la vie, les hommes, le célibat, l'amour, les copines... Il y a un peu de ça, mais surtout beaucoup d'ironie et d'esprit critique, appliqués à la vie de tous les jours d'Hélène : ses contacts avec les vendeuses, ses combats avec les emballages, ses moments de solitude avec les femmes des copains de son homme, ses tenues de ski, ses pensées sur les mémés ou les fringues qui ne vont pas...
Si elle sait les croquer avec une méchanceté réjouissante, ces thèmes n'ont en soi rien de passionnant. C'est ce qui m'a un peu gênée ici, l'impression de lire des anecdotes qui ne font naître que des sourires fugaces, alors qu'Hélène Bruller, dessinatrice, mère et à l'époque femme de Philippe alias Zep, aurait eu plein de choses plus intéressantes à nous raconter.
Elle veut le prince charmant ? Moi je veux une BD tout aussi méchante, mais plus intéressante, d'Hélène Bruller !
Challenge Petits plaisirs 36/xx
Erik_
  20 décembre 2020
Il y a encore dix ans, on aurait sans doute appelé cela une bd totalement loupée. Aujourd'hui, une vraie fraîcheur semble émaner de ce primitivisme. Sombre époque !

Il est difficile de croire un seul instant à ces tribulations de nanas où l'on patauge dans les gags les plus bêtes. Et je ne vous parle pas de la vulgarité en prime !
Cependant, ce qui nous achève réellement dans cette bd, ce sont les dessins d'une laideur à faire pâlir un mort. Vous me direz que c'est déjà ça !
Supermaman64
  11 mars 2020
Très drôle, j'ai passé un bon moment. Les dessins ne sont évidemment pas le points fort de la BD mais l'humour d'Hélène Bruller est excellent
manouchkag
  28 mars 2011
De facon caustique, humoristique et crue, Helene Bruller nous fait partager son univers au travers differentes situations que ce soit les relations hommes femmes, notre image, les relations interpersonnelles ou familiales. Et derriere toute carricature se trouve un fond de verite.....
manouchkag
  28 mars 2011
Sur une note caustique, humoristique, et crue, l auteure nous attire dans les dedales de l idealisation de l amour et ses detours. Elle passe en revue tout ce qui touche de pres et de loin la quete amoureuses et ses attentens, deceptions Mais jette aussi un regard caricatural sur differentes activites ou sujets qui nous font sourire, reflechir ou carrement rire, car non loin se cache souvent une verite toute feminine.

EkyEky   15 novembre 2012
Les mémés profitent de leur immunité gériatrique pour dire des saloperies qui mériteraient un pain dans la gueule.
- Regardez cette allure de prostituée !
-Rassurez-vous, je ne vous piquerai pas vos clients : ils sont tous morts.
Erik_Erik_   20 décembre 2020
Je veux rire avec toi, me blottir dans tes bras et que nous nous embrassions encore et encore. Je veux dormir avec toi. Je veux me réveiller à tes côtés et pouvoir te dire chaque matin « je t'aime ». J'ai besoin de toi.

Videos de Hélène Bruller (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bruller
le guide du zizi sexuel Nouvelle Edition de Hélène Bruller et Zep aux éditions Glénat https://www.lagriffenoire.com/1057589-documentaires-titeuf---le-guide-du-zizi-sexuel-nouvelle-edition.html • Les Tutos de Lila T01: #moncorpsetmoi de Séverine Delacroix et Pauline Roland aux éditions Delcourt https://www.lagriffenoire.com/?fond=404#moncorpsetmoi.html • • Commandez tous vos livres sur le site officiel de la Griffe Noire lagriffenoire.com • Retrouvez toutes nos vidéos conseils sur notre chaîne Youtube : GriffenoiretvGerardCollard • • Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionsglenat #editionsdelcourt