Éditeur : Albin Michel (20/10/2004)

Note moyenne : 3.68/5 (sur 68 notes)
Je veux : avoir un cul rond, que toutes les autres filles aient un cul plat, granuleux et tremblant, une mère normale, le pouvoir de maîtriser les méchants par une prise de kung-fu, mourir et regarder sur la terre comme on me pleure, les pantalons p. 189 et 211, le tailleur p. 193, les vestes p. 194 et p. 238, le sac p. 220 et le pull p. 223 du numéro de septembre de Marie-Claire, être musclée et épilée de naissance... et surtout : le prince charmant.

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Marple
  28 août 2016
L'humour d 'Hélène Bruller est aussi piquant que la coupe de cheveux qu'elle se dessine dans cet album vaguement autobiographique et surtout terriblement caustique.
Je pensais partir pour des saynètes à la Joséphine de Pénélope Bagieu ou à l'ethnologue de Margaux Motin, centrées sur la vie, les hommes, le célibat, l'amour, les copines... Il y a un peu de ça, mais surtout beaucoup d'ironie et d'esprit critique, appliqués à la vie de tous les jours d'Hélène : ses contacts avec les vendeuses, ses combats avec les emballages, ses moments de solitude avec les femmes des copains de son homme, ses tenues de ski, ses pensées sur les mémés ou les fringues qui ne vont pas...
Si elle sait les croquer avec une méchanceté réjouissante, ces thèmes n'ont en soi rien de passionnant. C'est ce qui m'a un peu gênée ici, l'impression de lire des anecdotes qui ne font naître que des sourires fugaces, alors qu'Hélène Bruller, dessinatrice, mère et à l'époque femme de Philippe alias Zep, aurait eu plein de choses plus intéressantes à nous raconter.
Elle veut le prince charmant ? Moi je veux une BD tout aussi méchante, mais plus intéressante, d'Hélène Bruller !
Challenge Petits plaisirs 36/xx
manouchkag
  28 mars 2011
De facon caustique, humoristique et crue, Helene Bruller nous fait partager son univers au travers differentes situations que ce soit les relations hommes femmes, notre image, les relations interpersonnelles ou familiales. Et derriere toute carricature se trouve un fond de verite.....
manouchkag
  28 mars 2011
Sur une note caustique, humoristique, et crue, l auteure nous attire dans les dedales de l idealisation de l amour et ses detours. Elle passe en revue tout ce qui touche de pres et de loin la quete amoureuses et ses attentens, deceptions Mais jette aussi un regard caricatural sur differentes activites ou sujets qui nous font sourire, reflechir ou carrement rire, car non loin se cache souvent une verite toute feminine.
sevsev
  12 septembre 2012
Une très belle découverte, les situations décrient par Hélène Bruller sont celles que chacun d'entre nous a pu vivre un jour dans sa vie. Fous rires garantie!!
IzaBzh
  23 novembre 2010
Une BD très sympa ! L'auteure y fait preuve d'un féroce mordant qui pourrait sembler gratuit si elle ne pratiquait pas également une bonne dose d'autodérision.
EkyEky   15 novembre 2012
Les mémés profitent de leur immunité gériatrique pour dire des saloperies qui mériteraient un pain dans la gueule.
- Regardez cette allure de prostituée !
-Rassurez-vous, je ne vous piquerai pas vos clients : ils sont tous morts.
Videos de Hélène Bruller (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Hélène Bruller
Pour de meilleures performances de lecture, passez à Flash Player 10. Mettre à niveau maintenant ou en savoir plus fermer 18 748 J'aime Ajouter àPartager Chargement… Connectez-vous ou inscrivez-vous dès maintenant ! Cette fonctionnalité n'est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement. De : CulteDesSeinsTV | Créé le : 26 janv. 2011
"Le culte des seins" : jeudi 10 février 2011 à 22h10 sur ARTE Extrait du documentaire. Dans cet extrait, l'auteur de bandes-dessinées Hélène Bruller constate chez certaines femmes qui allaitent, une perte momentanée de pudeur liée à leur féminité.