Citations sur Au-delà de Sherlock Holmes (7)

— En bref, dis-je, il y a en ce moment, dans cet établissement, un patient qui est parvenu à se convaincre qu'il était le diable en personne.
Holmes hocha pensivement la tête.
— Cela pourrait contribuer à rétablir l'équilibre. L'asile à déjà deux Christ et un Moïse.
Sur notre île, il ne reste pas un seul criminel doté d'imagination. Ils ont tous émigré en Amérique pour briguer un poste dans l'administration publique.

(Loren D. Estelman)
Chacun devrait pouvoir préserver son intimité dans son propre crâne. Et cela rendrait toute investigation d'une inconvenance insupportable.

(Poul Anderson)
Et l'ennui, mon cher Watson, est la seule maladie vraiment intolérable.
- Et voilà, déclara Sherlock Holmes un peu plus tard. C'est l'exemple typique de la réaction du public face à la vérité. Il ne faut jamais s'attendre à une attitude scientifique venant de l'esprit populaire, qui préférera toujours un mensonge admis à une vérité peu familière.

(Anthony Boucher)
- Holmes! m'exclamai-je, le roi Jacques Ier aurait dû vous rencontrer avant d'écrire son essai sur la sorcellerie.

(Anthony Boucher)
Les autres murs étaient occupés par des étagères remplies d'ouvrages de criminologie en provenance de trois planètes - des livres martiens, des microfiches terrestres, des pierres parlantes vénusiennes. En un endroit, par patriotisme, Syaloch avait criblé le mur d'impacts de balles reconstituant les glyphes qui représentaient la Mère nourricière régnante.

(Poul Anderson)