AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782350830728
KUBIK (25/05/2023)
4.79/5   12 notes
Résumé :
Difficile d'échapper au démon du jeu quand on a été élevé par une mère vivant des cartes et de ses charmes, surtout lorsque l'on quitte l'armée les poches vides, contraint de regagner le nid familial.

Kirby enchaîne les parties de poker dans les arrières salles d'entrepôts et les riches salons d'hôtels particuliers à la recherche du pigeon idéal. Il faut bien gagner sa vie et de quoi combler la flamboyante Charlène... Le tout est de garder la tête fro... >Voir plus
Que lire après American AirlinesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pause. Coup de foudre.
Arrivée à la fin de ce roman, j'ai eu besoin d'une pause. Là, j'ai été bouleversée.
Quel livre ! Un roman éblouissant !
L'auteur a su trouver les mots pour me toucher au plus profond.
Étonnement, c'est l'atmosphère onirique que je retiendrai avant toute chose de ce roman. Mais le jeu, la peur, et puis après la fuite vers une impossible rédemption peuvent-ils être, rassemblés, à l'origine d'une vaine recherche du bonheur ? Car c'est bien de bonheur dont il s'agit ici. Il se cache dans des petits miracles de douceurs entre Julien et Charlène, entre un homme et une biche, un bonheur de partages.
Et là, quel plaisir de découvrir une petite merveille ...
C'est un roman qui se lit facilement car jamais il ne tombe dans les descriptions compliquées du jeu, du moins il ne s'y appesantit pas. Et, j'insiste, c'est un roman lumineux et tendre malgré l'âpreté de son propos.
L'auteur parvient à dominer un lourd sujet et à lui donner de la douceur grâce à un récit habilement construit et à des personnages attachants.
Si ce roman était une couleur, ce serait certainement le blanc. blanc comme les nuits passées à jouer au lieu d'aimer Charlène, blanc comme les étendues glacées de la Tarentaise, comme ce lac gelé où tout aurait pu se terminer...
L'amour sauve tout. Thierry Brun. American Airlines.
A découvrir absolument.
Commenter  J’apprécie          210
L'enfer du jeu. du poker. Si comme moi, vous n'y connaissez rien et ne vous y intéressez pas, ce n'est pas rédhibitoire. Certes, certains coups, certaines descriptions de parties ne vous feront pas saliver, mais le plus important n'est pas là. le coeur de l'histoire c'est la relation de Julien et Charlène, rencontrée depuis plusieurs mois et les ennuis de Julien qui l'empêchent d'aller plus loin, le limitent et l'obligent à se questionner. C'est aussi bien sûr, les raisons pour lesquelles il est traqué et par qui. Personnage caractéristique des romans noirs, Julien est un taiseux, un joueur qui se méfie de tout et de tous, sans cesse à l'affût. Les autres intervenants font aussi dans le classique, la mère joueuse et escort, les autres joueurs... Charlène, tenue à l'écart de la vie professionnelle de Julien pour la protéger...

La trame du roman de Thierry Brun est familière, totalement dans le genre roman noir. C'est dans la forme qu'il fait dans l'originalité : il avance par ellipses, puis revient en cours de récit sur les raisons de tel ou tel acte. C'est au lecteur, de prime abord, de relier les faits entre eux avant que l'auteur ne donne plus de détails pour confirmer. J'aime bien, ça oblige à une lecture attentive, ce qui n'est pas très compliqué dans les romans de Thierry Brun qui sait comment nous emmener jusqu'au bout de ses histoires sans temps mort. Et par petites touches, se dessine le portrait d'un homme qui n'a pas pu ou pas su échapper à son destin, mais qui pourrait encore le faire. Quels choix va-t-il faire ? Roman noir efficace qui fait davantage dans l'introspection que dans l'action -même si certaines scènes sont très mouvementées- et qui débute doucement ainsi :

"C'est un bel après-midi de fin d'été. Son sac à l'épaule, Julien Kirby sort de la Gare de l'Est et laisse le parvis derrière lui. Il a faim, il a soif. On lui tape dans le dos. le temps qu'il se retourne, le deuxième classe Bourdot le dépasse et court vers la file de taxis." (p.7)
Lien : http://www.lyvres.fr/
Commenter  J’apprécie          90
Un nouveau roman de Thierry Brun c'est pour moi l'assurance de passer un bon moment de lecture.
Ignare totale en ce qui concerne le jeu de poker, j'ignorais même que le titre du roman est un coup au poker, je pensais au départ à vraiment tout autre chose mais surement pas à un jeu de cartes.

J'avoue avoir craint de ne pas comprendre grand chose à l'histoire si celle ci poussait beaucoup trop loin les termes spécifiques de jeu car comme je l'ai déjà dit je ne suis pas absolument pas joueuse de poker, ni d'autres jeux de cartes d'ailleurs.
Et je vous rassure, l'auteur utilise un langage très simple pour évoquer le jeu car en fait celui ci n'est là qu'en trame de fond.

C'est à travers le jeu que l'on découvre la vie de ce jeune homme Kirby, qui suivant les pas de sa mère, joueuse invétérée, va se retrouver mêlé à une histoire sordide et être poursuivi par des tueurs.

C'est un roman noir, à la trame très sombre et aux personnages ambigus voire antipathiques mais que l'on prend plaisir à suivre.
Kirby, lui, est attachant même s'il n'est pas un ange et on ne peut que lui souhaite de parvenir à se tirer de ce mauvais pas.

C'est bien écrit (comme toujours), vraiment prenant et même si, comme moi, vous ne connaissez rien au poker, vous ne serez pas perdu ni ennuyé car ce n'est pas un roman sur le poker du tout.

Bref foncez acheter ce livre, vous passerez un bon moment c'est sûr et certain.

Un immense merci du fond du coeur aux Editions Kubik et à l'auteur pour leur confia
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          40
Un livre qui m'a été recommandé par une amie blogueuse et je l'en remercie!
Je n'y connais rien au poker et ça ne m'a pas du tout gênée tellement l'auteur sait trouver les mots pour transcender les moments où Julien Kirby s'adonne à son vice. Et quels moments ! Ce que j'ai principalement retenu c'est la relation entre lui et Charlène, une vraie relation de couple, couple qui existe bel et bien malgré les tensions qui le traversent !
J'ajouterai que Thierry Brun clôt son roman avec une fin magnifique.
Je recommande à mon tour !
Commenter  J’apprécie          40
Bonjour. 



Je remercie l'auteur pour l'envoi de son livre. 

Un très bon roman noir très bien écrit. 

Une histoire très sombre et captivante. 

Au début j'avais peur d'être un peu perdu car je ne suis pas un amateur de poker mais pas du tout c'est très bien expliqué. 

J'ai beaucoup aimé le personnage de Kirby. 

Un très bon moment de lecture. 

Un auteur à découvrir. 

Bonne journée

Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Thierry Brun. American Airlines.

"Alors, il choisit une photo. La lumière du
soleil couchant sur un visage juvénile et des épaules dénudées.
Une femme au regard étonnamment doux et enjoué, comme si
le futur qu’on lui promettait à l’époque ne serait qu’une rivière
sucrée, un quotidien constitué essentiellement de bonheur. Elle
semble maîtresse de sa destinée, elle sera toujours jeune. C’est
son moment, elle a ce pouvoir"
Commenter  J’apprécie          100
American Airlines
Thierry Brun
" Dans cette chienne de vie, elle sait ce qu’il lui a fallu de rouerie,
de persévérance pour gagner un bout de bonheur, de renonce-
ment dans les parties et les amours perdues, dans les moments
d’estime de soi piétinée."
Commenter  J’apprécie          160
American Airlines
Thierry Brun

" ... il se retrouve à chuchoter et à ne
plus bouger pour ne pas troubler l’atmosphère pesante que la déesse a toujours réussi à instaurer rien qu’en se taisant. Il a des souvenirs de repas sous le signe de la menace. Ça pouvait exploser à tout moment. Dans les rires ou dans les cris.
Au bout d’un moment, la déesse se fend d’un large sourire empreint de miséricorde.
— Joue, perd et retient la leçon. Il n’y a rien de mieux, chaton."
Commenter  J’apprécie          30
Maintenant il garde le fusil de chasse près lui. Une arme est quelque chose d'étrange. Son double canon lui rappelle que la violence est aux portes du chalet, cernées par la colère et le danger...
Commenter  J’apprécie          70
American Airlines
Thierry Brun

" Il serait faux de croire que sa mère, sous ses airs distants, n’est pas heureuse de leurs retrouvailles. L’émotion est une brûlure insupportable. Alors, elle se garde bien de s’enthousiasmer de son retour, ne lui propose ni de se mettre à l’aise, ni d’installer ses affaires dans sa chambre. Elle le regarde comme une chose un peu bizarre, qui se serait retrouvée en travers de son chemin.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Thierry Brun (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry Brun
Francois Angelier Elise Lepine Les Rapaces, Thierry Brun, éditions Le Passage.
autres livres classés : ruralVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (20) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2673 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}