AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782130445593
128 pages
Éditeur : Presses Universitaires de France (01/12/1999)

Note moyenne : 4.67/5 (sur 3 notes)
Résumé :
Le Lycée n'est pas seulement ce sanctuaire de la République où l'on enseigne encore la philosophie mais où l'on ne rencontre plus guère de maîtres et de disciples. C'est aussi le nom de l'école fondée par Aristote, voisine mais néanmoins concurrente de l'Académie ouverte par Platon. Le propos de Jean Brun est de nous faire découvrir ici, outre la pensée aristotélicienne, la forme et le contenu d'un enseignement qui servira jusqu'au Moyen Âge de modèle pédagogique et... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
fklevesque
  22 septembre 2017
La pensée aristotélicienne me fascine depuis le début des années 1970 du fait de la richesse inhérente à ses principes. Exprimée il il y a plus de 2300 ans, elle conserve toute son actualité sur tous les sujets. Quel bonheur à l'heure où la pensée unique habite la majorité des hommes qui l'adoptent sans une once d'analyse, de réflexion ! Quel bonheur de voir la notion de Vertu reprendre sa place juste et parfaite ! Quel bonheur de voir la réalité de l'homme prendre le pas sur le reflet utopique que notre société contemporaine veut en donner !
Certes, cette pensée est complexe telle que formulée à l'origine mais Jean BRUN parvient à la rendre parfaitement abordable par la juxtaposition de certains principes posés par Aristote avec des interprétations contemporaines qui permettent de s'affranchir de la connaissance de la langue grecque classique pour approche l'essence de leur signification. Un ouvrage synthétique, concis et clair qui pose les bases de la compréhension de la pensée de ce merveilleux philosophe que fut Aristote. Parfait pour un néophyte qui pourra ensuite, en fonction de son ressenti, pousser sa quête de savoir en étudiant les textes originaux.
Je recommande la lecture de ce livre à tous les étudiants et à toutes celles et ceux qui souhaitent s'initier à la compréhension du monde à travers une pensée qui a marqué notre civilisation à travers les siècles.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
fklevesquefklevesque   22 septembre 2017
La raison qui empêche d’embrasser aussi bien l’ensemble des concordances, c’est l’insuffisance de l’expérience (ἀπειρία). C’est pourquoi ceux qui vivent dans une intimité plus grande des phénomènes de la nature, sont aussi plus capables de poser des principes fondamentaux. Par contre, ceux que l’abus des raisonnements dialectiques a détournés de l’observation des faits, ne disposant que d’un petit nombre de constatations, se prononcent trop facilement.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : AristotélismeVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (5 - essais )

Roland Barthes : "Fragments d'un discours **** "

amoureux
positiviste
philosophique

20 questions
481 lecteurs ont répondu
Thèmes : essai , essai de société , essai philosophique , essai documentCréer un quiz sur ce livre