Critique de isachon42

Dans le cadre de masse critique de Septembre j'ai le plaisir d'avoir découvert le roman de Valérie BRUN – « Bleu Horizon ».
J'en remercie chaleureusement BABELIO et Zonaires éditions.
Bleu Horizon est le nom donné à l'uniforme des Poilus au début de la guerre de 1914.
Fin 1917 - démobilisé, cassé par les affres de la guerre 14-18, Jean est de retour du front après une blessure et retrouve son épouse Emma, institutrice à Tullins.
Mais le choc est violent car, face à son mari à la mémoire défaillante et de plus en plus paranoïaque Emma se sent perdue, elle ne le reconnaît plus. Jean n'arrive pas à abandonner ses fantômes du front qui le poursuivent et le hantent.
Que s'est-il passé ? Que cache-t-il ? Quels secrets ?
Arrivera t-il à renouer avec sa vie de couple et son métier d'instituteur ?
Blessures physiques, blessures psychiques – « les névroses de guerre » sont encore méconnues à cette époque – Soupçonnés de simulation pour éviter le front, nombreux seront ceux qui goûteront aux électrochocs.
Par chance, Jean trouve sur sa route le Dr Brochard avide de nouvelles méthodes pour soigner ses traumatismes.
En arrière plan, nous croisons également François, frère cadet de Jean, et pour agrémenter l'intrigue, les rumeurs, les ont-dit semés par des villageois avides de ragots et de haine.
A travers une écriture fluide, Valérie BRUN nous entraîne dans une intrigue originale et c'est avec délice que j'ai suivi le combat d'Emma et de Jean.