Éditeur : Archipoche (03/10/2018)

Subjuguée par l’intelligence de son époux, elle se définit comme « la présidente de son fan-club ». Elle dit ne jamais l’influencer mais se contenter de « l’accompagner »...Pourtant, nul ne doute que, pour Emmanuel Macron, Brigitte est bien plus que ce qu’elle prétend. Depuis leur rencontre au lycée de la Providence jusqu’au perron de l’Élysée, elle n’a cessé de l’inspirer et de le guider. « Emmanuel a eu trois maîtres à penser : Paul Ricoeur, Michel Rocard et Brigi... >Voir plus

Chroniqueuse
  10 novembre 2018
Un livre qui relate le parcours de Brigitte Macron,Devenue première dame de France dont le contenu est assez décevant,pas assez approfondie.
Lien : http://chroniqueuse6.canalbl..
rkhettaouirkhettaoui   28 janvier 2018
Dès son arrivée, elle a posé beaucoup de questions. Ce n’était pas de la curiosité mais de la bienveillance. C’est une femme qui vous imprègne, qui agit par osmose. Je ne sais si elle s’intéressait déjà à la politique mais, à la vie des gens, c’est sûr. » Si ce n’est que la politique va très vite la titiller également… Et après cette première croisade, carnée, elle se lance dans une autre campagne, municipale cette fois.
rkhettaouirkhettaoui   28 janvier 2018
Ses samedis soir ? Hors de question de les passer à la maison. Ses frères et sœurs, adultes, en sont partis de toute façon. Et la jeune fille ne compte pas se morfondre dans sa chambre, à rêver devant ses posters des Rolling Stones et de Clint Eastwood – elle dira un jour du président qu’il est « mieux que Clint Eastwood », mais pour l’instant c’est le vrai (le moins bien, donc) qui orne son mur. Chaque week-end, elle sort danser dans des boums où elle connaît ses premiers flirts. Côté look, c’est minijupe sur bloomer, indispensable pour les pirouettes du rock, bottes et nattes blondes. « Elle était déjà très coquette, mais pas dans le genre “fille de bonne famille amiénoise”, nous décrit une connaissance de l’époque.
rkhettaouirkhettaoui   28 janvier 2018
Les lettres d’amour que ses copines ne peuvent se faire adresser à domicile, parce qu’elles ont des parents stricts ou qu’elles sont pensionnaires, elles les font envoyer chez les Trogneux. Brigitte jouera les facteurs, distribuant en classe les missives qu’elle a réceptionnées. À en croire les témoignages recueillis, elle n’a alors pas de petit ami très sérieux, mais elle s’impose quand même comme avisée en la matière. « Elle donnait beaucoup de conseils amoureux, sourit Béatrice Leroux. Elle bénéficiait sans doute de l’expérience de ses sœurs. » Dans un monde sans blogueuses beauté, elle apprend aussi à ses amies à se maquiller, comme celles-ci s’en amusent aujourd’hui.
rkhettaouirkhettaoui   28 janvier 2018
Elle ne doit plus continuer de prétendre que « Macron, c’est lui », et seulement lui. De toute façon, l’ultra-modestie ne sonne pas tout à fait juste : dans cette campagne, elle n’a jamais joué les figurantes. Elle a même tenu le haut de l’affiche. Qu’elle apparaisse enceinte en couverture de Charlie Hebdo ou façon éminence grise sur celle de L’Express, que l’on moque la longueur de ses jupes ou que son élégance soit louée, qu’on la qualifie de « bimbo » dans la presse anglaise ou de « future Michelle Obama » aux États-Unis : elle a été raillée autant que starifiée. Omniprésente dans les médias, comme auprès de son mari.
rkhettaouirkhettaoui   28 janvier 2018
C’est le roman qu’elle a peut-être préféré… Celui que ses élèves se devaient d’aimer. Madame Bovary, voilà une lecture qui a marqué Brigitte Macron. Partage-t-elle certains traits de l’héroïne flaubertienne ? Sans aucun doute, elle l’admet elle-même.
Video de Maelle Brun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Maelle Brun
La première biographie consacrée à la première dame !
Le monde entier connaît son nom et son image. Et en France, chacune de ses apparitions suscite des « Brigiiiiiiiitte » enthousiastes. Mais que sait-on vraiment de Brigitte Macron ? Si l?on ne parle que d?elle, on la connaît finalement assez peu. Car derrière les sourires et l?abord chaleureux, la première dame cache les blessures laissées par les drames de son enfance et son coup de foudre interdit. Avec une telle histoire personnelle, elle sera une hôtesse de l?Élysée très différente de celles qui l?ont précédée. Elle a beau se décrire comme le « petit soldat » de son mari, elle apparaît en fait comme sa principale collaboratrice. Les conseillers élyséens le savent d?ailleurs bien : la seule femme de la vie de Jupiter est aussi sa « part non négociable ». Ils ont dû l?admettre, parfois à contrec?ur.
Mais alors, qui est cette première dame d?un genre nouveau ? Qu?est-ce qui l?a fait courir avant de se mettre En Marche ? Comment envisage-t-elle ce quinquennat dont elle ne rêvait pas a priori ? Au-delà de la rencontre tant racontée, des robes Louis Vuitton si commentées et des amitiés people parfois raillées, Maëlle Brun est partie sur les traces de celle qui intrigue le monde.
Au fil de la centaine de témoignages recueillis, cette première biographie de notre First Lady s?attache à mieux cerner une femme qui, en dépit de son âge, apparaît comme l?atout jeunesse du président. Une Brigitte multiple ? Trogneux, Auzière, Macron ? dont la vie romanesque est mue par une priorité : la quête permanente de la liberté.