Critique de supernova7

On entre dans ce roman à tâtons, en ne comprenant pas qui est vraiment Thomas Boral, pourquoi il vit reclus, pourquoi il a peur. Suite à sa libération, ce dernier a trouvé refuge près de la Montagne Noire, à Mazamet. Un vaste décor qui constitue un véritable personnage de ce récit. L'auteur nous plonge réellement dans la tête du personnage en utilisant la première personne. Ainsi, au début, on se sent un peu perdu dans les pensées du personnage puis, petit à petit, l'auteur nous livre des éléments au compte-gouttes qui nous explique la situation du personnage à travers ses sentiments, ses doutes et ses peurs. Ses peurs car il est poursuivi par Frank Miller et ses hommes de main contre lequel il va bientôt témoigner lors du procès. le caractère anxiogène du récit se renforce au fur et à mesure que l'étau se resserre autour du personnage. Ce roman est très noir tant par l'écriture, assez froide et directe, que par l'histoire empreinte de violence physique mais aussi morale. La seule bouffée d'air frais dans l'écriture est une certaine poésie présente dans les descriptions de la nature et de la montagne omniprésente.

Le roman monte en puissance et devient difficile à lâcher vers la fin alors qu'au début, je l'avoue l'avoir lâché quelques fois car je n'arrivais pas à m'y plonger. L'atmosphère particulière dans laquelle je l'ai commencé n'a certainement pas aidé à m'y immerger… Un autre personnage très intéressant et surtout intriguant dans le roman c'est Delphine qui transforme Thomas et a une place prépondérante. Il y a enfin une myriade d'autres personnages entre flics et voyous, parmi lesquels j'avais un peu de mal à m'y retrouver au début.

Bref, Ce qui reste de candeur est un roman court de 192 pages, violent, très noir qui m'a fait découvrir un bon auteur que je ne connaissais pas. Malgré un début difficile, j'ai dévoré les 50 dernières pages du roman, plutôt bien construit et aux personnages charismatiques. À découvrir pour les curieux parmi vous amateurs de romans noirs !
Lien : https://thetwinbooks.wordpre..