Arthur est pressé en permanence par les adultes (parents, cantinière, enseignants...), il ne peut jamais finir ce qu'il fait, profiter des moments...
D'ailleurs les adultes semblent à peine le voir, tellement pris par leur vie à cent à l'heure.
Cet album m'a fait penser à l'album Vite vite, mais deux différences très importantes me font l'apprécier davantage :
- pas de culpabilisation des parents ici puis que tous les adultes sont mis dans le même panier
- pas d'évènement dramatique qui incite les adultes à ralentir, simplement, dans la précipitation, Arthur est oublié, ce qui va lui permettre d'enfin prendre le temps et de prouver aux adultes qu'on peut le prendre.
De plus, j'adore la dessinatrice (binôme d'Émilie Chazerand dont je suis fan notamment avec Jean-Jean à l'envers et la petite sardine à l'huile) qui propose toujours des dessins très colorés, rigolos et truffés de détails à observer (le bazar de la cantine c'est quelque chose !), surtout lorsque tout le monde s'arrête, la quantité de détails augmente.
Bref un album que je conseille.
Autour d'Arthur... les gens sont pressés. (ça vous dit quelque chose?). Vite on déjeune, vite, on va l'école, vite, la récréation est terminée, vite, on passe au calcul, vite, le steack est avalé, vite vite... c'est l'heure, il faut se presser. Et un jour... ses parents l'oublient dans l'appartement et Arthur va partir seul à l'école... en prenant le temps. Prenons le temps, c'est ce que nous rappelle cet album. Comme j'en ai fait un adage depuis quelques années, je ne pouvais qu'apprécier cette lecture!
Une histoire tout à fait dans l'air du temps avec des parents toujours pressés qui obligent le jeune Arthur à suivre leur rythme. Racontée du point de vue de l'enfant, l'album met en évidence cette accélération de cadence et permet à l'adulte (comme à l'enfant lecteur) de se poser des questions sur ses propres pratiques. La fin est bien trouvée avec le début de l'indépendance du héros qui lui permet de suivre son propre rythme. Il n'y a pas de jugement juste une solution positive pour tous.
Les illustrations dynamiques et rondes d'Aurélie Guillerey accentuent l'invraisemblance de certaines situations pour le jeune garçon et permet de rire de ce quotidien si semblable au notre.
Lien : http://boumabib.fr
Il y a deux albums qui marchent très bien à la maison, et que CuiCui et PiouPiou ressortent très régulièrement des étagères de livres: "Papa à grands pas" et "Le crocodile du boulevard de Belleville". Tous deux ont été illustrés par Aurélie Guillerey, et on dirait bien qu'elle a la côte par ici. Tiens! L'album de "Arthur et les gens pressés aussi!..

Arthur est un petit garçon comme les autres, bousculé du soir au matin par le rythme fou imposer par la vie aux adultes. Seulement voilà, à force de courir tout le temps et de faire les choses mécaniquement, un matin sa maman, croyant qu'il la suit, oublie son petit garçon à la table du petit déjeuner. Arthur est alors entouré d'un grand silence, un peu inquiétant au début, mais finalement très apaisant. C'est comme s'il était en vacances, et il décide de prendre son temps avant d'aller comme un grand à l'école.

Ces dernières années pourquoi entendons-nous tant parler de médiation, de relaxation, de pleine conscience? C'est pour lutter contre ce stress qui envahit nos vies de plus en plus et qui touche aussi bien les grands que les petits par ricochets. Ces instants que le petit garçon passe tranquillement, seul dans son monde d'enfant font du bien au moral. C'est l'appaisement. L'illustratrice à d'ailleurs accompagné son petit personnage d'une petite tortue, aux couleurs assorties.

C'est un album qui fait du bien, qui met un moderato au fil trépidant de la vie, et qui montre également aux adultes qu'il est bon de marquer une pause. Cela me fait penser à la première année en petite section de CuiCui & PiouPiou, où je passais mon temps à bousculer ces petits bouts de choux pour que l'on soit à l'heure. Alors une décision simple s'est imposée, j'ai juste avancé le réveil de 10 minutes, et maintenant, et en grandissant, ils ont même le temps de jouer avant de partir pour l'école. (...)
Lien : http://lillyterrature.canalb..
Un petit album sur le rythme de la vie.

Tous les jours, Arthur est bousculé, pressé de toute part par les adultes. Il n'aime pas ça. Puis un jour, ...

Une jolie histoire sur notre rythme effréné et aussi sur le fait qu'il est bon aussi de prendre son temps. Un autre thème est abordé ici, l'autonomie, le fait de grandir pour un enfant.

Des illustrations aux couleurs vives, simples, bien expressives donnent de la bonhomie au récit.
Un texte court, rythmé et même frénétique au départ.

Un album où les enfants reconnaîtront les matins, les journées effrénés qu'ils vivent et parfois il est bon de se poser !

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..
Arthur est un petit garçon, sans cesse bousculé par le temps. Il doit se dépêcher de prendre son petit-déjeuner, se dépêcher d'aller à l'école, il n'a pas le temps de jouer ni de finir son repas à la cantine. Mais un matin, les parents d'Arthur l'oublient à la maison. Alors Arthur, prend le temps de petit-déjeuner, d'aller à l'école en marchant doucement, comme il le souhaite. Un album sur la notion du temps et du rythme de vie de chacun. On prend conscience, en tant qu'adultes, qu'on est toujours pressé et qu'on en oublie parfois l'essentiel. Une très belle histoire avec de grandes leçons à en tirer.
Lien : http://romansurcanape.fr/le-..
« Presse-toi ! On va être en retard ! Allez ! C'est l'heure ! Vite ! » Tel est le refrain quotidien d'Arthur. Son papa, sa maman, l'animatrice et même son maître ne font que le presser. Mais un jour, Arthur se retrouve seul devant son petit-déjeuner, il va enfin prendre son temps.

En lisant cet album à ma fille, je me voyais, moi, lui répétant de se dépêcher. Quel triste reflet de notre société toujours dans le speed ! Un début de lecture rythmé, j'étais aussi pressée de lire que les gens de courir ! Oups ! Et puis, ce moment, ce souffle, ce temps qui ralentit et moi aussi. OK j'ai compris la morale de ce livre : respecter le rythme de nos enfants. de là, une deuxième lecture s'impose et ma fille profite mieux de ces jolies illustrations aux couleurs vives. Je ne pense pas qu'elle ait bien perçu le message mais en tout cas, pour moi, il interroge. Alors, je lui relirai, un jour de repos, au calme et notre réaction à chacune sera bien différente j'en suis sûre.

Lien : http://www.mesecritsdunjour...
Avis de Claudia et de Louisa (9 ans)

Nous découvrons dans cet album, une jolie morale :

Il n'est pas nécessaire de courir et de se presser surtout lorsqu'on est un enfant !

Voilà ce que cette histoire nous raconte par le biais d'un jeune garçon Arthur qui a envie de vivre
à son rythme.

Ne plus subir ce monde d'adulte qui va trop vite pour lui,...N'est-ce pas mieux de prendre son temps ! Pour accomplir les tâches quotidiennes mais aussi pour découvrir et rêver...

Une belle couverture, des couleurs vives et des illustrations qui nous ont ravies toutes les deux.

Arthur vit au milieu de gens très très pressés, et leur rythme est dur à suivre. Pourtant au fil des pages on se demande si ce n n'est pas Arthur qui vit très très lentement au milieu des autres, on se met à vivre à son rythme et c'est ma foi très agréable. Les dessins sont superbes et les détails charmants. N'oubliez pas de suivre aussi la petite tortue !