EAN : 9782081263741
Flammarion (07/03/2012)
3.5/5   11 notes
Ce soir, Maman n'est pas là. Alors pour le bain, le repas et le coucher, il y a Papa. Avec lui, tout est différent, et Clara n'est pas au bout de ses surprises. Comme dit Papa : "Avec moi, c'est comme ça !"

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
jo75
  08 mars 2016
Mon père ce héros.
« Ce soir, Maman n'est pas là. Elle est au cinéma. Alors ce soir, pour le bain, pour le repas, pour le coucher, il y a papa. »
Un tel début me hérisse déjà le poil et je comprends : quand Maman est là, c'est elle qui s'y colle et c'est normal (on se demande ce que fiche papa pendant ce temps : il n'est pas encore rentré ? Il boit des bières avec ses potes ? Il est là mais il a mieux à faire ?).
La règle implicite n'échappera pas à l'enfant à qui on racontera l'album : maman s'occupe (doit s'occuper ?) de moi tous les jours, quand c'est papa, c'est l'exception.
Remarquez, c'est tout à fait raccord avec les statistiques nationales sur le partage des tâches ménagères et éducatives dans les familles. On le sait, les pères sont à la traîne,
le temps qu'ils y consacrent augmente de quelques misérables minutes par décennie.
A ce rythme, on arrivera à un 50/50 en 2190.
La suite de l'histoire est un concentré de clichés :
Papa n'est pas fichu de régler la température du bain ou de mettre un pyjama à l'endroit. Pauvre papa, si attendrissant, on ne peut pas lui en vouloir, il n'a pas l'habitude (sans doute que sa femme lui laisse très peu d'occasions de s'entraîner). Avec maman, tout est parfait : c'est bien connu, les mères savent ce qui est bon pour les enfants, et c'est pour ça que c'est à elles d'assurer tous les soins quotidiens (laver, nourrir, endormir).
Mais qu'est-ce qu'on rigole avec ce Papa « maladroit », c'est tellement plus marrant qu'avec maman. Et le dîner ? Ne comptez pas sur Papa pour réussir une purée, mais avec lui, Clara a droit à deux jolis gâteaux sucrés. Et pareil pour l'histoire et le baiser du soir : double, triple ration ! Avec papa, on oublie les habitudes, la petite vie réglée et monotone que maman nous réserve. Vive les surprises, on s'amuse ! Eh oui, avec lui c'est comme ça !
Un petit tour sur Internet révèle qu'Avec moi c'est comme ça plaît sans réserve, et notamment aux lectrices adultes (sûr que la pédiatre Edwige Antier adore cet album). Certes, les illustrations de Magali le Huche sont comme toujours très gaies et pleines de malice, mais devant cette belle unanimité je reste perplexe : toutes d'accord avec ce partage des rôles père-mère ?
Pas moi. Comme antidote, pour démonter les clichés sur la division des rôles parentaux, lisons donc aux enfants "Papa n'a pas le temps", de Philippe Corentin aux éditions Rivages. Et pour illustrer la tendresse et la complicité père-enfant, "Moi j'aime quand Papa..." d'Arnaud Alméras, illustré par Robin aux éditions Gallimard Jeunesse.
Asil
  12 septembre 2012
Cet album n'est pas extraordinaire, il n'est pas très original, mais il est réussi. Ce soir maman n'est pas là, c'est donc papa tout seul qui va devoir s'occuper de Clara. Et avec papa tout est différent, pas mieux, pas moins bien, différent, et c'est aussi pour ça que Clara l'aime son papa.
Nadine Brun-Cosme et Magali le Huche signe ici un album plein de tendresse, qui fait sourire et donne envie de profiter de son papa.
Radwan74
  07 février 2022
Alors que la maman est partie au Cinéma, c'est Papa qui s'occupe de Clara ce soir. Mais Papa ne fait pas une si bonne purée que maman, le bain n'est pas pareil et Papa ne raconte pas les histoires de la même manière. Mais finalement, c'est aussi très sympa les soirées avec Papa…
Une histoire toute simple mais j'ai bien aimé la morale (quand on est papa on se reconnaît dans l'histoire). Passer une soirée seul avec Papa c'est différent qu'avec Maman, mais ça change, et c'est ça qui est bien. Voilà un peu le message de l'histoire. Même si l'auteur sous entend que le papa ne sait pas faire une purée, que la salle de bain est une piscine après la douche et que c'est maman qui s'occupe des enfants normalement, la caricature est plutôt amusante (et vraie aussi, il faut l'avouer).
Gallisse
  28 octobre 2012
En littérature de jeunesse, il faut bien avouer que la parité n'est pas souvent respectée. Régulièrement, ce sont les mamans qui sont choyées et chouchoutées. Alors, même si elles le valent bien, pour une fois, faisons un peu de place aux papas ! Justement, ce soir-là, maman est au cinéma et pour Clara, c'est soirée 100 % papa. le bain, le souper, l'histoire et les bisous du soir vont prendre une tout autre saveur. Avec papa, c'est comme ça et personne ne s'en plaindra ! Ce texte de Nadine Brun-Cosme rend un bel hommage aux papas, parfois un peu maladroits, mais que l'on aime avec un coeur gros comme ça ! C'est Magali le Huche qui accompagne cette histoire avec de belles images enjouées, souvent ponctuées des petits clins d'oeil savoureux.
sebika
  08 décembre 2017
Grosse déception ! Malgré les jolies illustrations de Magali le Huche... cet album dépeint les pires clichés sur les papas. Bien sûr, ils font tout de travers... Mais on les aime bien quand même va... Dommage !

LeMonde   02 avril 2012
Beaucoup d'humour, d'amour et de tendresse pour l'un de ces (encore) trop rares ouvrages à mettre les papas à l'honneur.
Ricochet   30 mars 2012
Primée à de multiples reprises, l’auteur Nadine Brun-Cosme aime dire le quotidien avec des mots simples. Dans cet album plein d’humour et de tendresse, elle raconte en jouant sur les sonorités, la complicité entre un père et sa fille.
HistoiresSansFin   12 mars 2012
Avec moi c'est comme ça est un album intéressant offrant enfin un rôle juste aux papas qui souhaitent bien faire.
Lire la critique sur le site : HistoiresSansFin
Stephanie39Stephanie39   05 avril 2021
Avec Papa, le bain chaud est un peu froid.
Et le crocodile est tombé tout au fond.
Ah ! là là ! Quel maladroit !

Videos de Nadine Brun-Cosme (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nadine Brun-Cosme
Avec l'autrice-dessinatrice Manon Debaye (La Falaise, Sarbacane), les autrices et auteurs Nadine Brun-Cosme (La Courbe de tes yeux, Courtes et longues), Stéphane Servant (Miettes (humour décalé), Nathan) et Hélène Vignal (Queen Kong, Thierry Magnier). Présenté par Willy Richert avec Dima Lecrest.
Et avec la participation d'Anaïs, Ariel, Chaïma, Dayann, Djibril, Elya, Julia, Lydia, Simine, Yasmina et Zoé du collège Sólveig Anspach de Montreuil pour « Nous ? le feuilleton ».
Quand le groupe exclut, quand le groupe marginalise... Comment être soi face à un nous normatif ? Quelles sont les formes de cette violence particulière ? Et comment en sortir ?