Critique de Musa_aka_Cthulie

J'ai pris connaissance du travail collaboratif de Nadine Brun-Cosme et Olivier Tallec avec leur dernier album, Moi devant, que je considérais déjà comme un petit bijou. Lu deux ans plus tard, Grand Loup & Petit Loup m'a tout autant emballée et reste au chaud dans mon coeur.

C'est un album conçu tout en beauté, en poésie, en intelligence, en douceur et en finesse.

Ce Grand Loup solitaire qui vit sur une colline près d'un arbre est un peu étonné, voire agacé, de voir ce Petit Loup surgir d'on ne sait où et s'installer près de lui, l'imiter comme il peut, sans parler. Grand Loup craint bien un peu que Petit Loup soit plus ceci ou cela que lui, mais son complexe d'infériorité se calme vite devant le manque d'expérience de Petit Loup. Grand Loup lui laisse de la place, un peu, mais pas trop. Puis Petit Loup s'en va. Angoisse de Grand Loup, qui comprend alors qu'il est prêt à laisser toute la place qu'il faut à Petit Loup (ça finit bien, rassurez-vous).

L'album est très épuré, dans le texte comme dans le dessin, bien que très joliment coloré. La collaboration de l'auteure et de l'illustratrice fonctionne à merveille : Nadine Brun-Cosme, qui nous donne à entendre uniquement le point de vue de Grand Loup, n'en fait jamais trop, elle se montre toujours très juste tout autant que sobre. Olivier Tallec travaille le graphisme, épuré comme le texte, avec une grande délicatesse. Les couleurs sont à l'unisson de l'humeur de Grand Loup, tout comme les saisons, les journées ensoleillées ou sombres sont le reflet de sa quiétude ou de son angoisse.

Un album qui parle de la façon de faire une place à l'autre, tout en laissant chacun libre de s'y identifier, quelle qu'en soit la raison. Et un album très émouvant (et c'est pas souvent que je dis des trucs de ce genre !)