ISBN : 2081421062
Éditeur : Flammarion Jeunesse (17/10/2018)

Léon a invité chez lui Lou et Benoît. Mais ce dernier est accompagné d'Angèle, que Léon n'aime pas beaucoup. Une histoire adaptée aux dyslexiques, qui met en avant le son "an"

argali
  09 octobre 2018
Ce court album est destiné aux enfants qui commencent à lire seuls. L'histoire est simple et amusante et les enfants peuvent s'identifier aux personnages. On y parle d'amitié, de l'acceptation d'un nouveau venu dans un groupe déjà lié et des préjugés qu'on a parfois sur les autres, le tout dans un style simple mais pas simpliste.
Mais la particularité de ce récit, premier tome d'une nouvelle collection des éditions Flammarion, c'est qu'il a été rédigé à l'usage des jeunes dyslexiques. Aidée par une psychologue clinicienne spécialisée dans les troubles de la dyslexie, l'auteure, Nadine Brun-Cosme, a rédigé un texte adapté. Chaque album présente un phonème qui pose problème aux enfants. Ici, il s'agit du « an » d'Angèle. Dans chaque phrase le son « an » dans toutes ses graphies est imprimé dans une couleur différente permettant aux jeunes lecteurs de le reconnaitre facilement.
Découvrir ou retrouver le plaisir de lire est l'objectif de cette collection. Dys ou pas, chaque lecteur débutant entrera facilement dans la lecture et prendra confiance en lui.
En 2e de couverture, les personnages sont présentés au lecteur, en 3e de couverture, des jeux sont proposés ainsi que le lexique des mots marqués d'un astérisque dans le récit. Rien n'est laissé au hasard dans cet ouvrage qui plaira aux petits comme aux grands qui aiment partager la lecture de leurs enfants.
Deux titres sont parus en août, celui-ci et un quatrième paraitront le 17 octobre. Je vous les recommande.
Merci aux éditions Flammarion pour cette bonne idée.