Hatier (29/08/2018)
3.67/5   3 notes
Un recueil qui propose 12 histoires adaptées aux 4 niveaux d'apprentissages de lecture au CP. Au fil des histoires, l'enfant découvre tous les personnages d'une classe de CP. Un petit dossier sur les étapes de l'apprentissage de la lecture et un mini-dico complètent l'ensemble.
Que lire après Mon année de lecture en CPVoir plus
Merci à Babelio et Hatier jeunesse de m'avoir permis de découvrir ce livre lors de la dernière masse critique.

C'est d'abord mon regard de maman qui va parler: un plaisir de partager ce moment de lecture avec ma fille qui est entrée en CP. Nous allons le lire progressivement tout au long de l'année. Elle sera fière de me montrer ses progrès.Elle va pouvoir s'attacher aux personnages et suivre leurs aventures. Elle adore lire et relire les noms très bien choisis pour leur facilité de lecture.

Quant à mon regard d'enseignante (5 ans en CP): je trouve très bien d'accompagner l'enfant tout au long de l'année mais aussi leurs parents avec un petit guide. Les questions de compréhension sont une très bonne idée ainsi que le lexique. Par contre, j'émets des réserves par rapport à la facilité de lire la première histoire 1 mois après la rentrée.
Ce livre me parait parfait pour les enfants ayant déjà bien avancé dans la lecture, sans doute pour la seconde moitié du CP, voire le CE1 selon l'apprentissage de l'enfant. Il est forcément accompagné d'un parent, sinon le livre est bien trop gros et pourrait "faire peur". Mon fils de 6 ans est encore trop inquiet dans sa capacité de lecture pour en entamer les premières pages. Je le garde précieusement de côté, je suis certaine que d'ici quelques mois il sera plus à l'aise avec et l'appréciera beaucoup.

J'ai un second reproche à faire : comme pratiquement toutes les histoires pour les enfants de 6 à 9 ans, elles se passent TOUTES à l'école, ou le jour de la photo de classe, etc etc. et ce livre-ci ne déroge pas à cette règle. J'espère qu'un auteur et/ou une maison d'édition va réaliser un jour que la vie d'un enfant est mille fois plus riche que ça, que sa vie ne tourne absolument pas autour de l'école. Ici en tout cas, nous rêvons de lire enfin autre chose.

Un point positif, une fois dépassé le niveau un peu élevé, les quatre niveaux de lecture me paraissent intéressants à mettre en place avec l'enfant.

Autre point très agréable, inhérent à l'histoire cette fois, différents thèmes sont abordés comme le port de lunettes, l'absence et le remplacement de la maîtresse, un enfant qui déménage, un autre en fauteuil roulant.. permettant d'aborder bien des aspects de la vie scolaire (ou non).

Merci pour ce livre, découvert lors d'une masse critique :)
Je suis conquise !

Ce livre est vraiment parfait pour que l'enfant puisse se rendre compte de ses progrès et son évolution. Il regroupe 4 niveaux de lecture, avec un code couleur et un ballon qui au niveau lecture 1 est en bas de page et au fur et à mesure des niveaux le ballon monte.

Ce que j'aime et ce que mon fils apprécie est que les lettres muettes sont d'une couleur différente du texte, un peu transparente, de façon à ce que la lecture soit plus fluide.

J'ai adoré les petites questions en fin d'histoire afin de voir si l'enfant à réussi à comprendre le texte.

Le seul point auquel je pourra ne pas adhérer serai le fait que la lecture au premier niveau est tout de même loin d'être facile pour un niveau CP même à trois mois d'apprentissage de lecture.

Je pense que le livre peut être acheté en milieu d'année de CP.
Lien : https://mamantulisquoi.wordp..