ISBN : 2092556207
Éditeur : Nathan (14/05/2015)

Note moyenne : 4.21/5 (sur 14 notes)
Ce soir, c’est le papa de Mathieu qui doit venir le chercher à la crèche, avec sa très vieille voiture verte. Mais Mathieu est un peu inquiet : et si la vieille voiture ne démarre pas ?
Aucune inquiétude, quand il s’agit d’être à l’heure à la crèche, l’imagination de papa tourne à plein régime !

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Lizouzou
  26 août 2015
Le papa de Mathieu l'emmène à la crèche avec sa vieille voiture verte. Celle-ci peine à démarrer. du coup, lorsqu'il arrive à la crèche, Mathieu a peur que son papa ne puisse pas venir le chercher au soir. C'est sans compter l'imagination débordante de son papa pour trouver de sacrés solutions !

Voici un album au côté rétro bien sympathique !

Cet album traite de plusieurs choses mais plus particulièrement de la peur de l'abandon et de la relation père/fils. La rentrée scolaire approchant à grand pas, je suis sûre que cet album trouvera sa place dans les foyers.

L'imaginaire est mis en avant grâce aux solutions diverses et variées du papa. Par exemple, pour chercher son fils à la crèche, il imagine emprûnter le tracteur rouge du voisin, ou monter sur le dos de l'ours en peluche de Mathieu, être porté par les oiseaux ou encore en bateau !

Le final est vraiment mignon et prouve l'amour qu'un père possède pour son fils.
Le texte est simple et assez court. Quant aux illustrations, j'aime le côté rétro qui donne un certaine charme à l'album. le format album avec une couverture jaune attire l'oeil et nous pousse à découvrir cette chouette histoire. Les éditions Nathan recommande ce livre aux enfants dès 3 ans.

Lien : http://lespetitslivresdelizo..
MayLisse
  29 juillet 2015
Petit Mathieu est inquiet. Tous les matins, son papa l'emmène à la crèche dans sa vieille deux-chevaux verte qui toussote une grosse fumée noire. Et si elle tombait en panne, est-ce que son papa viendrait quand même le chercher ce soir ?
Rien n'arrête un papa qui fourmille d'idées et de ressources !
Il est rigolo ce père blondinet en costume noir tout dégingandé avec sa longue écharpe.
Emprunter le tracteur du voisin, voler vers son petit grâce aux oiseaux du jardin, creuser un terrier souterrain à l'aide des lapins, créer un ruisseau et se laisser glisser en bateau jusqu'à destination ou encore chevaucher un dragon en quelques battements d'ailes… Rien n'arrête l'imagination d'un papa lorsqu'il s'agit de son tout petit… ni même son courage.
Des couleurs rose et vert pastel, une ambiance vintage, cet album tout en tendresse est un gros bonbon à lire bien serrés entre père et fiston pour se rassurer et se redire à quel point on s'aime.
Cassy
  12 octobre 2015

La première chose qui m'a plu dans cet album, c'est la couverture. En plus d'être jolie et d'un beau jaune, elle est mate et épaisse et non pas brillante comme la plupart des titres jeunesse. Ce détail peut paraître insignifiant mais il m'a donné envie de l'ouvrir.
Dans Papa à grands pas, Mathieu, un petit garçon est déposé par son papa à la crèche. Mais le trajet est compliqué car la voiture semble sur le point de rendre l'âme. Mathieu est inquiet, et si son papa ne pouvait pas venir le rechercher ? le papa lui propose une solution de secours. S'ensuit un dialogue constitué de « et si tu ne pouvais tout de même pas venir me chercher ? » et le papa de Mathieu lui propose tout un tas de plans de secours farfelus et amusants.
J'ai adoré cet album ! Il est vraiment adorable et montre que le papa de Mathieu sera toujours présent pour son fils et ne l'abandonnera jamais. Sous son aspect humoristique et ses idées folles, il y a une forte complicité et beaucoup d'amour entre père et fils. le message est fort et rassurant, accompagné de superbes illustrations peuplées d'animaux et de créatures. Je le conseille fortement à partir de trois ans, de plus, le prix est vraiment abordable !

Lien : http://romansurcanape.fr/pap..
espritlivres
  30 mai 2015
Très beau et tendre album. Les illustrations pleine page, aux teintes douces et lumineuses à la fois, sont de grande qualité. Elles reflètent bien l'imagination fertile de ce papa et ce moment de complicité entre un petit garçon et son père.
Un ouvrage à mettre entre les mains des papas -toujours très pris- pour vivre un moment tendresse avec leur enfant !
LesPapotisdeSophie
  31 août 2015
Ce matin en amenant Mathieu à la crèche, la voiture de papa a eu du mal à démarrer. Or ce soir c'est lui qui doit le récupérer et si la voiture ne fonctionne pas... angoisse. Page après page le papa rassure son fils en lui expliquant comment il réussirait à venir le chercher.

Les illustrations un peu à l'ancienne d'Aurélie Guillerey amènent du charme à cet album rassurant. Un album coconning, couleurs chaudes et une imagination débordante d'un super papa prêt à surmonter n'importe quel obstacle pour retrouver son fils. A méditer pour certains...

Lien : http://lespapotisdesophie.ha..

Ricochet   19 août 2015
Sympathique et chaleureux, un album de Nadine Brun-Cosme pour dire la robuste complicité et la force du lien père-fils.
letilleulletilleul   28 octobre 2015
...Alors, je viendrais te chercher avec le gros tracteur rouge du voisin