EAN : 9782080282804
Pere Castor (03/05/2023)
3.9/5   25 notes
Voici l'histoire de trois grands copains qui font (presque) tout ensemble...
Que lire après Trois grands copainsVoir plus
" Trois grands copains".
À cette annonce, nous aurons en tête sans doute " Les trois amis" de Helme Heine, un cochon, un coq et une souris à vélo, un classique (Gallimard Jeunesse).
Une inspiration fermière.
L' auteure Nadine Brun-Cosme et illustrateur Olivier Tallec offriront au jeune public leur trio tendre, un ours brun, un canard et un lapin, du côté des bois.
Et puis les auteurs nous annonceront aussi un " tout petit chemin important".

Tout le monde connaitra le Tout petit chemin, du moins tout le monde connaitra la réputation du Tout petit chemin: il fait peur.
Une destination avec un énorme point d'interrogation qui fera travailler l'imagination sans qu'aucun de sâche ce qui se passe dans sa clairière.
L'histoire sera amusante en partie pour cela, aucun n'ira vérifier ce mystère car on verra une raison valable à ne pas y aller puisqu'aucun ne l'aura fait. Il ne faut donc pas le faire.
Lapin, ours et Canard feront comme les autres, ils mettront derrière leur appréhension tout un tas d'excuses pertinentes et de raisons logiques trouvées pour expliquer cette censure qui se transmettra.

L'affaire est habilement menée, la question de la clairière est mise de côté, ce n'est pas une urgence, le temps passe et les copains profitent de la vie et des charmes des saisons.
Comme font un peu les enfants, on s'adapte, on profite mais une question.qui trotte n'est pas une question abandonnée.
C'est comme ça, c'est la curiosité qui voudra ça et on sait ce que c'est.

La raison de l'histoire ne se trouvera placée sur une affaire de courage mais de secret, de jardin secret même.
Les trois copains font toujours tout ensemble mais visiblement ne se disent pas tout.
Est-ce grâve pour leur amitié?
Vous en pensez quoi lecteur?
Pourquoi des amis omettent de partager des choses?
Est-ce un vilain mensonge?
Cela fera doucement réfléchir sur son besoin intime d'avoir SON propre jardin secret.
C'est bien amené et si tendre.
Voici un très joli texte qui fait la part belle à l'amitié, et qui s'amuse à laisser planer le suspense (en glissant tout de même quelques indices). Les saisons passent et la structure se répète, jusqu'au jour où Lapin file droit vers la petite clairière ! On y comprend peu à peu que pour être heureux en amitié, il faut aussi s'accorder quelques moments rien qu'à soi. Les illustrations d'Olivier Tallec sont toujours aussi réjouissantes et j'ai trouvé le texte de Nadine Brun-Cosme très efficace !
De superbes dessins pour cette jolie histoire d'amitié. Cet album permet en plus à l'enfant de se rendre compte qu'il peut parfois profiter de moment de solitude, tout en restant l'ami de ses copains. Une vraie leçon de vie à mettre entre toutes les petites mains.
A travers cette histoire donc, et non sans humour, ces trois-là prennent conscience que les moments de solitude permettent de se reconnecter avec ses passions, ses rêves et ses aspirations profondes.

C'est un bel hommage à la beauté de la solitude choisie, un hymne à la liberté de se retrouver soi-même et de se ressourcer.

Le texte y est doux et sensible. Il a quelque chose de réconfortant même.

Avec son style artistique unique, #OlivierTallec parvient à donner vie à ces personnages et ces paysages d'une manière qui suscite l'émerveillement. Ses illustrations sont empreintes d'une profonde sensibilité et d'une maîtrise technique remarquable. Les expressions des personnages, les détails minutieux, les jeux de couleurs transportent petits et grands lecteurs dans un monde riche et évocateur.
Lien : https://www.instagram.com/p/..