EAN : 9782200602666
Éditeur : Armand Colin (06/05/2015)

La vie et la personnalité de Démosthène ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent face à la pression macédonienne assimilée à une menace barbare, il aurait voué son oeuvre à servir ces causes et donné sa vie à la cité d'Athènes puisqu'il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains ennemies après la défaite finale de sa patrie face aux armées de Philippe de Macédoine. Cette vision, qui a longtemps pré... >Voir plus

LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 juillet 2018
Que faut-il retenir de ces anecdotes [...] qui mettent en scène un Démosthène adulte faisant divers exercices pour surmonter ses supposés handicaps de langage ? Chacun connait l'historiette célèbre des petits cailloux qu'il plaçait, dit-on dans sa bouche pour les vaincre... [...] Il faut alors se résoudre à considérer ces récits comme de simples inventions.
LenocherdeslivresLenocherdeslivres   12 juillet 2018
C'est donc peu dire que notre homme [Démosthène] n'a pas laissé indifférent les historiens de l'Antiquité et leurs jugements sur son caractère, sa politique, sinon son œuvre sont aussi tranchés que ses propres analyses sur Philippe de Macédoine ou sur Eschine.

Videos de Patrice Brun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Brun
Démosthène - Rhétorique, pouvoir et corruption La vie et la personnalité de Démosthène (384-322 av. J.-C.) ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent face à Philippe de Macédoine, assimilé à une menace barbare, il aurait voué son ?uvre à servir ces causes et donné sa vie à la cité d?Athènes puisqu?il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains ennemies après la défaite finale de sa patrie face aux Macédoniens. Cette vision, qui a longtemps prévalu, notamment dans l?historiographie française, s?effrite à présent. Des découvertes archéologiques montrent une Macédoine non point barbare mais authentiquement grecque ; de nouveaux textes épigraphiques et littéraires récemment publiés attestent un parti-pris de Démosthène souvent empreint de mauvaise foi. En d?autres termes, le moment est venu de faire le point sur notre connaissance de l?orateur et de l?homme politique, sans a priori, débarrassé de scories modernes qui ont voulu faire de lui le porte-drapeau flamboyant d?un nationalisme sourcilleux ou, à l?inverse, le politicien aveugle incapable de comprendre le sens de l?Histoire. Patrice Brun est Professeur d?histoire grecque à l?université Bordeaux Montaigne.
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus