La fête des ombres tome 1 sur 2
Éditions Issekinicho (23/02/2021)
4.27/5   183 notes
Naoko, jeune Japonaise un peu rêveuse, vit parmi les ombres. Chaque été, dans son village, on célèbre une fête ancienne très particulière pendant laquelle les âmes errantes des disparus reviennent. Naoko aura pour mission de guider l'âme d'un homme privée de souvenirs, hantée par un terrible secret. Si elle échoue, au bout d'un an, l'âme sera perdue à tout jamais. Au fil des saisons, naissent entre Naoko et cette âme des sentiments qui brouillent la frontière entre ... >Voir plus
Que lire après La Fête des ombres, tome 1Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (48) Voir plus Ajouter une critique

Fête des ombres, fête des âmes
Tous les ans lors d'un festival dans un petit village dans les montagnes du Japon des âmes perdues viennent chercher réconfort auprès des vivants. Ils ne sont qu'un tout petit nombre à pouvoir communiquer avec ces ombres, et le défunt n'est visible que de celui qu'il s'est choisi pour l'aider, il reste une ombre noire aux yeux des autres.
Naoko fait partie de ce petit nombre d'élus qui va tous les ans accompagner une ombre afin qu'elle retrouve qui elle est et puisse partir en paix. Cette tradition se perd, seules des vieilles femmes voient ces âmes, à l'exception de la jeune Naoko qui n'est qu'au début de ces accompagnements. Après avoir échoué l'an passé à aider une petite fille, la voilà cette année choisie par un jeune homme mystérieux, dont elle va s'attacher à découvrir l'identité.
Une histoire en deux tomes, empreinte d'une douce poésie, de couleurs délicates, un monde fantastique et onirique. C'est facile et agréable à lire, mais pour le moment cette lecture manque de profondeur et d'émotion pour me séduire. le tome 2 m'attend.
J'ai trouvé ce titre dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. Après lecture, je dois dire qu'il faut être fortement calé pour comprendre l'intrigue qui navigue dans l'onirisme dans un village isolé du Japon où l'on célèbre la fête des ombres lors d'un festival.

En effet, il s'agit d'une petite fille japonaise Naoko qui aide les âmes mortes à retrouver leur esprit afin de ne pas être égaré. Elle va notamment s'occuper de celle d'un garçon hanté par un terrible secret afin de l'aider dans la voie de la résurrection.

Des mêmes auteurs, j'avais adoré « Onibi - Carnets du Japon invisible » paru en 2016 toujours sur le thème des yokai et des esprits. Pour autant, j'ai un peu moins aimé cette série qui débute car j'ai l'impression que c'est du réchauffé par rapport à ce que j'avais découvert. On retrouve par exemple ce mélange de tradition et de modernité qui caractérise ce pays.

Cependant, il y a incontestablement une forme de poésie qui peuvent toucher les lecteurs.
Les amoureux du Japon et de sa culture aimeront sans doute cette oeuvre. Par ailleurs, l'excellence du dessin et de ses couleurs porte vraiment cette BD. A découvrir entre ses paysages aquarelles et ses fantômes !
Naoko est une jeune fille avec des capacités un peu particulières, elle peut voir les « ombres », les âmes errantes des personnes récemment disparues qu'il va falloir aider à accepter cette transition vers l'au-delà.
J'ai été très touchée par cette histoire, par les dessins et par l'émotion qui se dégagent de cette bande dessinée qui se passe au Japon.
Une bande dessinée d'une grande poésie, colorée, douce et délicate à la fois.
Naoko est jeune femme qui guide les ombres, ces personnes mortes coincés sur terre. Elle doit en guider une par an, l'aider à retrouver la mémoire sinon l'ombre disparaitra définitivement, dans les limbes j'imagine....Il n'y a qu'elle qui peut le voir, les autres apercevant juste une ombre. Naoko vient d'échouer avec son ombre précèdent, elle est donc motivé à aider sa nouvelle ombre, un jeune homme. Dans les montagnes japonaises, un sublime décor, on la suit donc à la recherche du passé de son ombre.
J'ai adoré ce premier tome, l'histoire, qui est originale et clairement prenante mais aussi le décor et l'ambiance. J'aime un peu moins le dessin mais j'ai fini par m'y faire. J'ai qu'une hâte c'est de connaitre la suit, vu le cliffhanger de la fin !
Challenge BD 2022
Le dessin mélange crayonnés et aquarelles, le style est à la mode, grands yeux, petits sourires, dans le style du manga mais avec un sensibilité supplémentaire amenée par le médium, cela apporte une atmosphère de paysages japonais, un charme exotique. L'ambiance japonaise est particulièrement soignée.
Naoko a le don de voir les fantômes et de pouvoir les accompagner dans leur passage, dans son village, ils sont plusieurs à avoir ce don, cela leur permet de réparer quelques dérapages pour ces personnes qui ont raté leur sortie.
Ce monde décrit avec cette connexion avec la mort m'a fait penser au style de Haruki Murakami.
Si l'ambiance de départ m'a beaucoup plu, je suis beaucoup moins convaincu par la suite de l'intrigue.
Avec les histoires d'amour entre un fantôme et un vivant, après avoir vu Ghost, le film avec Patrick Swayze et Demi Moore, j'ai toujours peur de retrouver la même guimauve, même si j'ai aimé le film à l'époque, ses déclinaisons me donnent de l'urticaire et ici, on tombe effectivement dans la guimauve :
Une ambiance très réussie, un graphisme élégant, mais malheureusement une bluette un peu trop sirupeuse.

critiques presse (3)
BoDoi
03 août 2021
La Fête des ombres est un album subtil et doux, qui emmène le lecteur dans le Japon profond, où nature et spiritualité se mêlent dans une culture traditionnelle qui flirte avec les frontières du réel, où vivants et morts cohabitent volontiers.
BDGest
11 mai 2021
Une réflexion intelligente et sensible sur le deuil et le souvenir de ceux qui sont partis.
Telerama
22 mars 2021
Cette histoire entre réel et imaginaire, Cécile Brun et Olivier Pichard, de l’Atelier Sento, la racontent avec une incroyable précision des détails et une douceur splendide.
On ne s'en rend pas compte au début ... Mais le temps s'écoule plus vite qu'on ne le croit. Et ce qui nous semblait éternel ne dure jamais bien longtemps.
Ah, ce monde dans lequel nous vivons est bien étrange, Naoko…
…ce n’est pas chose aisée que d’y trouver notre place.
Ces ombres, elles étaient abandonnées, perdues entre deux mondes. Il faut le voir comme une délivrance.

C'est le cycle des choses. On ne peut pas rester éternellement. Il faut bien laisser la place, tu ne crois pas ?
- Ah, ce monde dans lequel nous vivons est bien étrange, Naoko... Ce n'est pas chose aisée que d'y trouver notre place.