Fête des ombres, fête des âmes
Tous les ans lors d'un festival dans un petit village dans les montagnes du Japon des âmes perdues viennent chercher réconfort auprès des vivants. Ils ne sont qu'un tout petit nombre à pouvoir communiquer avec ces ombres, et le défunt n'est visible que de celui qu'il s'est choisi pour l'aider, il reste une ombre noire aux yeux des autres.
Naoko fait partie de ce petit nombre d'élus qui va tous les ans accompagner une ombre afin qu'elle retrouve qui elle est et puisse partir en paix. Cette tradition se perd, seules des vieilles femmes voient ces âmes, à l'exception de la jeune Naoko qui n'est qu'au début de ces accompagnements. Après avoir échoué l'an passé à aider une petite fille, la voilà cette année choisie par un jeune homme mystérieux, dont elle va s'attacher à découvrir l'identité.
Une histoire en deux tomes, empreinte d'une douce poésie, de couleurs délicates, un monde fantastique et onirique. C'est facile et agréable à lire, mais pour le moment cette lecture manque de profondeur et d'émotion pour me séduire. le tome 2 m'attend.
J'ai trouvé ce titre dans le rayon jeunesse de ma médiathèque. Après lecture, je dois dire qu'il faut être fortement calé pour comprendre l'intrigue qui navigue dans l'onirisme dans un village isolé du Japon où l'on célèbre la fête des ombres lors d'un festival.

En effet, il s'agit d'une petite fille japonaise Naoko qui aide les âmes mortes à retrouver leur esprit afin de ne pas être égaré. Elle va notamment s'occuper de celle d'un garçon hanté par un terrible secret afin de l'aider dans la voie de la résurrection.

Des mêmes auteurs, j'avais adoré « Onibi - Carnets du Japon invisible » paru en 2016 toujours sur le thème des yokai et des esprits. Pour autant, j'ai un peu moins aimé cette série qui débute car j'ai l'impression que c'est du réchauffé par rapport à ce que j'avais découvert. On retrouve par exemple ce mélange de tradition et de modernité qui caractérise ce pays.

Cependant, il y a incontestablement une forme de poésie qui peuvent toucher les lecteurs.
Les amoureux du Japon et de sa culture aimeront sans doute cette oeuvre. Par ailleurs, l'excellence du dessin et de ses couleurs porte vraiment cette BD. A découvrir entre ses paysages aquarelles et ses fantômes !
Naoko est une jeune fille avec des capacités un peu particulières, elle peut voir les « ombres », les âmes errantes des personnes récemment disparues qu'il va falloir aider à accepter cette transition vers l'au-delà.
J'ai été très touchée par cette histoire, par les dessins et par l'émotion qui se dégagent de cette bande dessinée qui se passe au Japon.
Une bande dessinée d'une grande poésie, colorée, douce et délicate à la fois.
Naoko est jeune femme qui guide les ombres, ces personnes mortes coincés sur terre. Elle doit en guider une par an, l'aider à retrouver la mémoire sinon l'ombre disparaitra définitivement, dans les limbes j'imagine....Il n'y a qu'elle qui peut le voir, les autres apercevant juste une ombre. Naoko vient d'échouer avec son ombre précèdent, elle est donc motivé à aider sa nouvelle ombre, un jeune homme. Dans les montagnes japonaises, un sublime décor, on la suit donc à la recherche du passé de son ombre.
J'ai adoré ce premier tome, l'histoire, qui est originale et clairement prenante mais aussi le décor et l'ambiance. J'aime un peu moins le dessin mais j'ai fini par m'y faire. J'ai qu'une hâte c'est de connaitre la suit, vu le cliffhanger de la fin !
Challenge BD 2022
Le dessin mélange crayonnés et aquarelles, le style est à la mode, grands yeux, petits sourires, dans le style du manga mais avec un sensibilité supplémentaire amenée par le médium, cela apporte une atmosphère de paysages japonais, un charme exotique. L'ambiance japonaise est particulièrement soignée.
Naoko a le don de voir les fantômes et de pouvoir les accompagner dans leur passage, dans son village, ils sont plusieurs à avoir ce don, cela leur permet de réparer quelques dérapages pour ces personnes qui ont raté leur sortie.
Ce monde décrit avec cette connexion avec la mort m'a fait penser au style de Haruki Murakami.
Si l'ambiance de départ m'a beaucoup plu, je suis beaucoup moins convaincu par la suite de l'intrigue.
Avec les histoires d'amour entre un fantôme et un vivant, après avoir vu Ghost, le film avec Patrick Swayze et Demi Moore, j'ai toujours peur de retrouver la même guimauve, même si j'ai aimé le film à l'époque, ses déclinaisons me donnent de l'urticaire et ici, on tombe effectivement dans la guimauve :
Une ambiance très réussie, un graphisme élégant, mais malheureusement une bluette un peu trop sirupeuse.
Naoko est une jeune fille, orpheline, qui vit dans le village du Japon où l'on recueille les ombres. Les ombres, ce sont les gens qui viennent de mourir. La personne qui les recueille doit trouver en une année qui était la personne derrière l'ombre, pour lui permettre de trouver la paix.
Naoko s'attelle à sa tâche, mais elle a échoué avec une petite fille qui ne disait rien. Cette fois, c'est un homme qui vient chez elle. Entre eux se noue une relation des plus étranges. Elle finit par le connaître, l'apprivoiser et enfin découvrir qui il était.
Mais ce n'est pas une ombre ordinaire.

Dans cette BD, j'ai été très séduite par le scénario et les couleurs toutes douces. L'histoire est vraiment belle ; elle nous emmène loin. C'est une belle découverte pour moi.
Dites-moi Naoko, vous aimez les kakis?
Dites-moi amis(es) Babeliotes, vous aimez les ombres?
Si c'est le cas, vous devez lire et admirer les planches de cet album de l'Atelier Sentō, La fête des ombres. Ce premier tome est une mise en bouche de la rencontre entre les ombres et les vivants.
Les auteurs, un duo formé de Cécile Brun et Olivier Pichard , nous amènent dans un village isolé qui perpétue une tradition de cohabitation des âmes errantes avec des humains jusqu'aux célébrations de la fête des ombres. le but étant d'identifier les ombres pour qu'elles puissent partir en paix, la plupart ayant tout perdu, incluant leurs souvenirs et leur identité.
Naoko est une jeune adulte ayant la capacité et la sensibilité d'une accompagnatrice. Elle se lie à l'ombre d'une curieux garçon et tisse une belle complicité avec lui.
Les couleurs et dessins de cet album graphique sont magnifiques. le Japon est reproduit dans toute sa splendeur sur deux saisons, l'automne et l'hiver. Vivement le tome 2 pour le printemps et l'été, enfin j'imagine!!
Dans un petit village du japon, les habitants organisent chaque été un festival au cours duquel chaque habitant accueille une ombre, la représentation de l'âme d'un défunt. Pendant cet accueil un peu spécial, il faudra aider cette ombre, la guider et tenter de trouver son identité, car les ombres une fois en pleine errance oublie tout de leur passé. L'ombre à une forme humaine pour son hôte, les caractéristiques physiques apparaissent peu à peu mais pour le reste du village il ne s'agit que d'une ombre noire.
L'accueil dure une année, si l'hôte faillit à sa mission l'ombre disparaît à jamais, autant dire qu'il s'agit là d'une sacrée responsabilité. Responsabilité à laquelle Naoko a faillit avec sa première ombre il y a un an.
Difficile d'aider quelqu'un lorsque l'on a besoin soi-même d'aide. Depuis cette période difficile elle doit chaque mois assister à la réunion des hôtes pendant laquelle chacun parle de ses avancées. Mais Naoko n'en a que faire, elle se pose des questions sur cette mission ancestrale et de ses propres aspirations. Mais une nouvelle ombre lui est confié, un jeune homme mystérieux et en proie à une sorte de dépression ou tristesse qu'elle n'arrive pas à identifier.

Un pur plaisir que de se retrouver au coeur d'un village japonais et de ses traditions. Dans le premier opus de ce diptyque fantastique, les esprits sont des personnages à part entière qui rythment la vie du village. le récit est découpé en saison (automne et hiver) puisque en général la fin de l'été marque la fin d'une mission. Naoko est un personnage qui hésite entre préserver cette tradition ancestrale ou entrer dans la modernité et prendre sa vie en main. Pas facile lorsque l'on est l'un des dernière à avoir le don de percevoir ces ombres, tous les autres hôtes sont des personnes âgées voire très âgées.
le charme de ce genre de BD réside dans les illustrations à l'aquarelle qui nous plongent avec délice dans une atmosphère singulière, pas tout à fait sombre mais pas non plus heureuse; un peu comme des pas que l'on ferait en montagne à travers la brume.
Lien : https://leslecturesdestemilo..
Naoko est chargée de guider une "ombre", à savoir l'âme errante d'un mort qui a perdu tous ses souvenirs et qu'il faut aider à retrouver son identité. La jeune femme va alors mener une véritable enquête pour essayer de connaître l'histoire du jeune homme qui est devenu fantôme...

Une histoire très originale, imprégnée de légendes japonaises et de beaux paysages qui amènent le lecteur dans une autre dimension, auprès de ces ombres errantes et des vivants qui se dévouent pour les aider.

Graphiquement, j'ai beaucoup aimé les décors et certaines compositions originales mais j'ai été un peu gênée par la représentation de l'héroïne, très proche du manga, avec des expressions hyper exagérées et surtout parfois l'apparence d'une petite fille, ce que j'ai trouvé perturbant dans la fluidité du récit qui est déjà bien surnaturel... Cela ne m'empêche pas d'avoir envie de lire la suite !
Dans un petit village de montagne japonais, lors de la fête des ombres, des âmes errantes viennent chercher du réconfort auprès des vivants . La jeune Naoko aura pour mission de guider l'âme d'un homme privée de souvenirs et hanté par un terrible secret...

Lors du quai des bulles d'Angoulême, mon attention avait été retenue par cette couverture intriguante et surtout une histoire qui se terminait en seulement 2 tomes. Dans ce roman graphique aux inspirations "manga", on suit le parcours de Naoko et de son ombre dans un univers fantastique, voir onirique. L'ombre qui n'est au départ qu'une sombre forme va peu à peu s'éclaircir et les liens se renforcer entre nos deux protagonistes.

J'ai trouvé l'idée colorée et inspirante; un bon moment de lecture que je recommande