Éditeur : La Découverte (30/10/2008)

Note moyenne : 4.12/5 (sur 4 notes)
L'âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers États sur notre territoire. Le métal, qui donne son nom à la période, n'a joué qu'un rôle assez tardif durant ce moment essentiel où ont alterné phases de développement et de déclin, stratégies de concentration vers les premières villes fortes et moments d'éclatement. Grâce à l'archéologie préventive, les fouilles, réalisées dorénavant sur... >Voir plus

MalachiteMalachite   12 mars 2019
Les possibilités d'accumuler de la richesse se sont accrues avec le nouveau métal. L'importance du bronze est même devenue cruciale dans tous les secteurs de la vie sociale.
Indispensables aux élites pour paraître et combattre, les objets en bronze ont probablement facilité les transactions fondamentales pour toute socité traditionnelle, au premier rang desquelles, selon l'ethnologue Alain Testart, le prix de la fiancée, la dot ou le prix du sang.
Ils ont aussi servi à transformer les pratiques agricoles en accélérant la déforestation, la moisson et la fauche pour l'alimentation du bétail en hiver.

p.26.

Videos de Patrice Brun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Brun
Démosthène - Rhétorique, pouvoir et corruption La vie et la personnalité de Démosthène (384-322 av. J.-C.) ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent face à Philippe de Macédoine, assimilé à une menace barbare, il aurait voué son ?uvre à servir ces causes et donné sa vie à la cité d?Athènes puisqu?il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains ennemies après la défaite finale de sa patrie face aux Macédoniens. Cette vision, qui a longtemps prévalu, notamment dans l?historiographie française, s?effrite à présent. Des découvertes archéologiques montrent une Macédoine non point barbare mais authentiquement grecque ; de nouveaux textes épigraphiques et littéraires récemment publiés attestent un parti-pris de Démosthène souvent empreint de mauvaise foi. En d?autres termes, le moment est venu de faire le point sur notre connaissance de l?orateur et de l?homme politique, sans a priori, débarrassé de scories modernes qui ont voulu faire de lui le porte-drapeau flamboyant d?un nationalisme sourcilleux ou, à l?inverse, le politicien aveugle incapable de comprendre le sens de l?Histoire. Patrice Brun est Professeur d?histoire grecque à l?université Bordeaux Montaigne.