La Découverte (30/10/2008)
4.1/5   5 notes
L'âge du Fer, qui correspond aux sept derniers siècles avant notre ère, marque la naissance des premières villes et des premiers États sur notre territoire. Le métal, qui donne son nom à la période, n'a joué qu'un rôle assez tardif durant ce moment essentiel où ont alterné phases de développement et de déclin, stratégies de concentration vers les premières villes fortes et moments d'éclatement. Grâce à l'archéologie préventive, les fouilles, réalisées dorénavant sur... >Voir plus

MalachiteMalachite   12 mars 2019
Les possibilités d'accumuler de la richesse se sont accrues avec le nouveau métal. L'importance du bronze est même devenue cruciale dans tous les secteurs de la vie sociale.
Indispensables aux élites pour paraître et combattre, les objets en bronze ont probablement facilité les transactions fondamentales pour toute socité traditionnelle, au premier rang desquelles, selon l'ethnologue Alain Testart, le prix de la fiancée, la dot ou le prix du sang.
Ils ont aussi servi à transformer les pratiques agricoles en accélérant la déforestation, la moisson et la fauche pour l'alimentation du bétail en hiver.

p.26.

Videos de Patrice Brun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Brun
Pierre Vesperini vous présente l'ouvrage "Les magiciennes : et autres idylles" de Théocrite aux éditions Gallimard. Entretien avec Patrice Brun.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2545470/theocrite-0300-0250-av-j-c-les-magiciennes-et-autres-idylles