Jigal (15/02/2012)
3.64/5   18 notes
La détresse d'une femme amnésique, une tragique balade en mer, un ange qui tue, les sévices ou la solitude, le sacrifice de jeunes albinos en Afrique, un racket infernal, le piège d'une pickpocket, un dingue du scalpel, la bête humaine, le drôle de journal intime d'une petite fille autiste... 15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence et décrire ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d'une discrimination. Déro... >Voir plus
Que lire après Les auteurs du noir face à la différenceVoir plus
A l'origine, ce n'était qu'une idée en l'air. le fruit d'une discussion entre quelques auteurs autour d'un verre lors des Quais du Polar en mars 2011 …

C'est à travers un projet imaginé par Fabien Hérisson, proprio de Livresque du noir, qu'est né ce recueil de nouvelles. Avec LES AUTEURS DU NOIR FACE A LA DIFFERENCE Fabien Hérisson a voulu garder la ligne directrice de son site et ainsi offrir la possibilité à des auteurs peu ou pas connus, de faire découvrir leurs écrits en côtoyant des auteurs confirmés. 15 auteurs ont répondu positivement. A l'unanimité, ils ont accepté que les droits d'auteurs aillent au bénéfice d'une association ou d'une oeuvre caritative. C'est vers l'association dunkerquoise « Ecoute ton Coeur » qui oeuvre en faveur des enfants autistes que le choix s'est porté.

La différence. Un mot qui fait peur. L'homme a peur de ce qu'il ne comprend pas ou ne connaît pas. Etre différent, c'est risquer la marginalisation voire l'exclusion dans notre société. Les regards que l'on porte sur des personnes victimes de discrimination, sous une forme ou une autre, amplifie leur souffrance et viennent sans cesse leur rappeler cette dissemblance. Accepter la différence demande une ouverture d'esprit et signifie le respect.

« J'entendrai des regards que vous croirez muets » Jean Racine

15 auteurs, 15 talents, 15 histoires très noires pour illustrer la différence. Saisissantes, originales, imprévisibles, touchantes ou insoutenables, la diversité de ces nouvelles crée au final un livre marquant. Une belle façon de découvrir de nouvelles plumes. L'occasion pour moi d'approfondir les coups de coeur que j'ai eu à la lecture de ces nouvelles !

Avec la participation de :

Laurence Biberfeld, Valéry le Bonnec, Thierry Brun, Paul Colize, Patrick de Friberg, Bob Garcia, Sébastien Gendron, Maxime Gillio, Fabien Hérisson, Sophie Loubière, Gaëlle Perrin, Elena Piacentini,
Hervé Sard, Nicolas Sker et Michel Vigneron.

Les compilations de nouvelles sont rarement satisfaisantes car le niveau des différents écrits qui les composent sont très divers. C'est le cas avec ce livre qui regroupe sous l'égide de l'éditeur Jigal des nouvelles policières en lien avec la différence ou le handicap.

Peut être du fait de ce thème imposé, les histoires sont globalement noires, voire très noires. Peu d'espoir et de lumière dans ces descriptions.

L'ensemble est assez faible, on sortira du lot « L'habit et le moine » de Laurence Biberfeld, sur les pickpokets dans le métro, « La petite mécanique de l'horreur » de Valéry le Bonnec, sur le sort fait aux albinos dans certaines régions d'Afrique, « On a déconné » de Sébastien Gendron, nouvelle assez amusante au second degré, car imaginant l'enlèvement d'un ministre de la république par un groupe de roms, « Un fauteuil pour deux » de Gaëlle Perrin, qui sait bien conclure une histoire, et surtout « Asperger, mon amour » de Maxime Gillo, qui met le lecteur dans la tête d'une autiste.

Un ensemble à ne pas lire un soir de déprime.
15 auteurs de polars avec des styles propres et une approche du thème de base bien différente, ont pour mission de nous faire réflechir sur le regard que l'on accorde à l'autre..

Lu rapidement mais pas vraiment marquant !
C'est le genre d'aventure qui commence en fin de soirée autour d'un verre, entre potes : des échanges, des points de vue et des discussions animées, forcément animées, sur le monde tel qu'il va — plutôt mal. Puis ça mûrit dans les têtes jusqu'à ce que l'un d'eux, plus obstiné que la moyenne, remue ciel et terre pour aboutir à ce que vous tenez aujourd'hui entre les mains : ce recueil de nouvelles intitulé LES AUTEURS DU NOIR FACE À LA DIFFÉRENCE. 15 regards, 15 auteurs, 15 talents ayant accepté le défi de Fabien Hérisson, le « proprio » du site Livresque du Noir. Thème imposé : écrire sur la différence, sur l'acceptation de l'autre, sur les limites, sur les tabous, sur ce terrible regard qui pourrit la vie de toutes les victimes d'une discrimination. Quelques mois plus tard, voici leurs mots, leurs regards et leurs histoires. C'est brutal, noir, intense et engagé ! Alors faites-en bon usage parce que… Noir, c'est décidément très, très noir.
Lien : http://polar.jigal.com/?page..

Moi, je ne suis pas une mongole. Je suis autiste. C’est quand même mieux.