SOTECA Napoléon Ier éditions (01/12/2021)
3/5   1 notes
La Marine impériale est le pan le plus méconnu de la légende napoléonienne. Elle est souvent assimilée à Trafalgar et au camp de Boulogne, parfois à Surcouf, presque jamais à ses aspects novateurs ou seulement humains. Pourtant, entre Boulogne et 1815, douze années se passent, intenses pour la Marine. La reconstruction de la flotte, la réorganisation des effectifs, l’effort extrême consenti financièrement et le développement de la guerre de course en sont les princi... >Voir plus
talou61
  11 novembre 2022
Et vogue le navire !
Un numéro spécial de la Revue du souvenir napoléonien dédié à la marine.
Des articles rédigés par trois spécialistes de la marine, dont Sophie Muffat, dont je suis les publications sur FB, avec beaucoup d'intérêt !
Plan de la revue :
Denis Decrès, le marin devenu ministre
La flottille de Boulogne
L'année 1805
L'invasion de l'Angleterre, utopie ou réalité ?
L'indécise bataille des Quinze-Vingt
Villeneuve et Nelson, deux conceptions de la marine
Qui porte la responsabilité de la défaite de Trafalgar ?
1810-1814 : la reconstruction, une pause stratégique ?
La guerre de course
Une réglementation complexe
La prise du Kent, le plus célèbre combat de Surcouf
Garneray le corsaire devenu peintre
Coupe d'un vaisseau de ligne
La marine et les arts
Napoléon au camp de Boulogne en 1804 : la propagande de Maurice Orange
La marine de 1815
J'ai beaucoup apprécié les photographies, les iconographies et les plans de coupe des bateaux.et des batailles navales.
J'ai lu avec intérêt plusieurs articles : la biographie de Denis Decrès, marin et ministre, celui sur Villeneuve et Nelson et leurs conceptions de la marine qui diffèrent, et enfin celui sur Garneray, le corsaire devenu peintre et ses magnifiques peintures !
J'ai regretté l'excès d'articles sur le camp de Boulogne et l'absence d'un sur les conditions de vie et de recrutement des marins.
Un numéro assez intéressant malgré des articles de différente facture sur un thème rarement abordé.

talou61talou61   02 février 2022
La flottille de Bonaparte, qu'elle soit celle de 1801 ou de 1803, est composée d'une multitude de petits bâtiments de taille et formats très divers. Ces types de bateaux ne sont pas fréquents dans la marine française, plus habituée aux unités robustes et d'un fort tonnage.
Frégates et vaisseaux forment alors l'essentiel de la marine de guerre. Les petits bâtiments de flottille sont un ajout récent.
talou61talou61   11 novembre 2022
Dans une vision pérenne, l'Empire imaginé s'avère essentiellement terrestre tandis que le régime, fondé sur un Etat-nation où la population (au moins pour l'ancienne France proprement dite) s'identifie à son territoire, doit nécessairement compter avec un phénomène plus ou moins marqué de sanctuarisation. Napoléon, exerçant un pouvoir d'essence charismatique, ne peut donc faire l'impasse sur la protection côtière.
talou61talou61   11 novembre 2022
En premier lieu, la Marine offre une image duale reléguée à l'arrière-plan, elle prend part (mais pas seule) à la défense côtière, tandis que toute une partie de son activité est consacrée à préparer une éventuelle revanche.