AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782253123538
92 pages
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/2008)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 12 notes)
Résumé :

" Qu'y a-t-il donc encore à savoir ? Je me demande pourquoi j'ai tant besoin de plonger dans son histoire. J'ai l'impression, grâce à l'écriture, de reconstruire un pont entre elle et moi. Pourtant, qu'est-ce que je connais réellement d'elle ? Perla demeure pour moi un mystère. Elle ne m'a jamais vraiment connu non plus. Nous n'avons pas assez profité l'un de l'autre, il y a eu trop de barbelés entre nous. Je me ren... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Ambages
  30 avril 2019
On pourra toujours se poser des questions sur ce que nos parents nous ont dit ou tu. Mais je garde de ce livre l'idée que le plus important est sans doute la force qu'ils nous ont donnée pour que nous puissions nous enraciner dans cette histoire qui nous appartient et nous constitue intrinsèquement et qu'ainsi nous puissions transmettre à notre tour, à nos petites branches toute cette sève familiale pour qu'elles trouvent elles aussi les rayons de soleil et de joie, ou à tout le moins tendent à s'en rapprocher quitte parfois à se brûler. Mais c'est aussi ça la vie, on poursuit un chemin que d'autres ont commencé tout en nous laissant libres d'aller à droite ou à gauche, voire à reculons si besoin, mais forts de leur confiance avec l'assurance qu'ils nous ont aimé.
« Une mère, en fait, cela ne meurt jamais. »
Commenter  J’apprécie          380
emmyne
  28 mai 2011
Simplement et absolument magnifique. Ce texte est un hommage à la mère, aux mères, le regard attentif de ce fils qui devient père.
Emouvant, douloureux sans être larmoyant, dense, intime, profond, ce livre est aussi un devoir de mémoire. Une quête de mémoire, de (re)connaissance. Celle de la mère, survivante disparue, qui n'a pas raconté Auschwitz dont, même cinquante ans plus tard, elle n'était pas parvenue à sortir.
Sur les traces de Perla, Frédéric Brun tente un retour aux origines, aux silences, qui ne lui apporte pas de réponse mais une vision renouvelée sur la vie, une seconde naissance. L'auteur se confie, témoigne de son parcours personnel, d'une reflexion philosophique. Perception et conception.
Sur à peine une centaine de pages se découvre une iconographie dérangeante mêlant portraits de poètes et peintures de la période préromantique allemande du Sturm und Drang aux photographies et documents du camp de concentration. Et pourtant, il se dégage une pure lumière, une sérénité, de cette lecture. Une conviction.
Les artistes allemands cheminent aux côtés de l'écrivain. Cette confrontation du paradoxe allemand libère la parole, délivre les mots et les sentiments. Une " Lettre à la mère ", interrogeant, au-delà de l'histoire familiale, sur L Histoire et les idéaux. L'écriture en méditation, en médiation. L'âme et le coeur.

Lien : http://www.lire-et-merveille..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          40
JoyeuxDrille
  22 avril 2015
Que perd-on avec la mort de ses parents ? Une grande part de soi, dit Frédéric Brun, pire encore lorsque sa mère, ancienne déportée d'Auschwitz, n'a jamais rien voulu dire de ces temps terribles. Mais Brun y tire aussi des leçons pour son fils à naître. Une intense réflexion sur poésie et barbarie.
Commenter  J’apprécie          40
antigoneCH
  08 novembre 2009
Ce livre était dans ma PAL car j'en avais entendu dire le plus grand bien. Il s'agit effectivement d'un très beau portrait de femme, un hymne à la mère, écrit par un fils qui ressent le besoin de tourner une page de son histoire afin de pouvoir "faire son deuil" et accueillir son enfant nouveau-né. Il y a beaucoup d'amour dans ce texte ; quelques images illustrent les propos de l'auteur : des tableaux, photos, couvertures de livres, plans...
Lien : http://antigonehc.canalblog...
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (9) Voir plus Ajouter une citation
AmbagesAmbages   29 avril 2019
Dans sa dépression, Perla renonçait à la vie, c'était sa manière à elle d'extérioriser son incompréhension du monde. Qu'y a-t-il à expliquer après Auschwitz ?
Commenter  J’apprécie          130
NoisettineNoisettine   17 mars 2012
Tout commence , tout finit par ce cri, l'écriture, la vie, la naissance, comme si, sur notre terre, il y avait quelque chose d'insupportable que chacun cherchait à exprimer à sa manière.
Commenter  J’apprécie          50
line70line70   19 mars 2011
Pour jouir infiniment de la vie, il faut, à chaque instant ne pas oublier la présence de la personne aimée. Lorsqu'on est imprégné de cette idée, on est prêt à affronter l'existence pour vivre l'amour dans la vie, découvrir l'amour dans la mort...
Commenter  J’apprécie          30
emmyneemmyne   28 mai 2011
N'est-il pas impossible de vouloir résumer sa vie sur du papier, de l'enfermer dans un volume ? Comment peut-on espérer faire contenir le monde dans quelques formules ?
Commenter  J’apprécie          40
AmbagesAmbages   30 avril 2019
Je veux puiser dans ma mémoire jusqu'à ce qu'il ne reste plus d'encre noire. Les êtres humains, même les plus proches, même nos parents, ne nous font voir qu'une partie d'eux-mêmes.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Frédéric Brun (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Frédéric Brun
Rencontre avec Frédéric Brun autour de son ouvrage "La beauté" aux éditions Poesis.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/2330497/la-beaute
Notes de Musique : Bibliothèque Audio Youtube
Visitez le site : http://www.mollat.com/ Suivez la librairie mollat sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/Librairie.mollat?ref=ts Twitter : https://twitter.com/LibrairieMollat Instagram : https://instagram.com/librairie_mollat/ Dailymotion : http://www.dailymotion.com/user/Librairie_Mollat/1 Vimeo : https://vimeo.com/mollat Pinterest : https://www.pinterest.com/librairiemollat/ Tumblr : http://mollat-bordeaux.tumblr.com/ Soundcloud: https://soundcloud.com/librairie-mollat Blogs : http://blogs.mollat.com/
+ Lire la suite
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2158 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre