Éditeur : Editions Errance (30/11/-1)

Note moyenne : 4.75/5 (sur 2 notes)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective

Guillaume72
  09 mai 2018
Les premières pages m'ont fait un peu peur, notamment du fait de l'utilisation de gravures du XIXème siècle qui faisaient clairement apparaître les celtes comme des barbares habillés de haillons. L'auteur lui même souligne cependant les caractère exagéré de ces illustrations. L'ouvrage est finalement bien documenté et parvient assez bien à décrire les circuits économiques créés autour de la celtique qui ont permis l'enrichissement d'une classe dominante dont les parures nous sont parvenues dans ces tombes princières. La mise en perspective d'un système économique globale est convaincante, tout comme la reprise des évènements susceptibles d'expliquer l'effondrement des principautés. Les sources archéologiques sont bien mises en valeur. La comparaison avec les phénomènes socio-ethnologiques rencontrés chez les amérindiens peut paraître un peu surprenante, mais pourquoi pas considérer que cela peut constituer une partiue des explications concernant les nombreux dépôts trouvés sur la zone celtique. Bref, très bon ouvrage sur cette période

Videos de Patrice Brun (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Patrice Brun
Démosthène - Rhétorique, pouvoir et corruption La vie et la personnalité de Démosthène (384-322 av. J.-C.) ont toujours fasciné les historiens. Défenseur intransigeant de la démocratie, patriote fervent face à Philippe de Macédoine, assimilé à une menace barbare, il aurait voué son ?uvre à servir ces causes et donné sa vie à la cité d?Athènes puisqu?il préféra se suicider plutôt que de tomber entre les mains ennemies après la défaite finale de sa patrie face aux Macédoniens. Cette vision, qui a longtemps prévalu, notamment dans l?historiographie française, s?effrite à présent. Des découvertes archéologiques montrent une Macédoine non point barbare mais authentiquement grecque ; de nouveaux textes épigraphiques et littéraires récemment publiés attestent un parti-pris de Démosthène souvent empreint de mauvaise foi. En d?autres termes, le moment est venu de faire le point sur notre connaissance de l?orateur et de l?homme politique, sans a priori, débarrassé de scories modernes qui ont voulu faire de lui le porte-drapeau flamboyant d?un nationalisme sourcilleux ou, à l?inverse, le politicien aveugle incapable de comprendre le sens de l?Histoire. Patrice Brun est Professeur d?histoire grecque à l?université Bordeaux Montaigne.