AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782130390732
126 pages
Presses Universitaires de France (30/11/-1)
3.5/5   8 notes
Résumé :
La pensée stoïcienne appartient à ces domaines qui ne nous sont connus que par les textes laissés par leurs détracteurs ou leurs apôtres.
C'est donc dans les oeuvres de Cicéron, de Sénèque, d'Epictète, de Marc-Aurèle, qu'il faut se plonger pour tenter de reconstituer une philosophie développée originellement par Zénon de Citium, autour des années 300 avant notre ère. L'auteur nous livre ici une claire et vaste fresque de l'histoire, de la teneur et de la pos... >Voir plus
Que lire après Le stoïcismeVoir plus
Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le Destin est une réalité naturelle inscrite dans la structure du monde, en ce sens que le mélange, la krâsis, qui lie les êtres, témoigne d'une disposition immuable dans l'ordre des choses : "Chrysippe dit que le destin est une disposition du tout, depuis l'éternité, de chaque chose, suivant et accompagnant chaque autre chose, disposition qui est inviolable". Le destin apparaît ainsi comme un nexus causarum, un noeud de causes "c'est à dire un ordre et une connexion qui ne peuvent jamais être forcés ni transgressés" : il n'y a donc aucune place, dans le monde stoïcien, pour le spontané ni pour la hasard ; de telles affirmations vaudront aux philosophes du Portique les critiques et les railleries des Epicuriens pour qui les atomes sont doués d'une spontanéité leur permettant de décliner en dehors de leur ligne de chute, spontanéité qui se retrouve chez l'homme dans la liberté qui lui permet de se soustraire au cours du monde et de demeurer sans maître.

(p.63)
Commenter  J’apprécie          80

Lire un extrait
autres livres classés : stoiciensVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (38) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
437 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *}