J'ai lu ce livre dans le cadre du Prix des Auteurs Inconnus 2023 catégorie romance.
Le titre de ce roman « la douceur d'un flocon » fait inévitablement penser à l'hiver, la neige, Noël.
Mya est larguée par Ethan alors qu'elle préparait ses valises « destination Hawaï » où ils devaient passer un séjour en amoureux. Et plus triste encore, il la laisse pour aller vivre avec sa meilleure amie. Cette double trahison est dure à avaler mais Mya, dotée d'un caractère fort, va essayer de s'en sortir car sa mère et tante Théophine, vieille femme acariâtre, vont contribuer à ce sauvetage sentimental.
Je ne reprendrai pas l'histoire car au bout de de quelques chapitres on devine aisément la fin (ne pas oublier qu'il s'agit d'une romance).
C'est la seconde fois que je lis Nathalie Brunal, elle a une belle plume, son écriture est fluide et elle est douée pour ce genre d'histoire. Un récit qui mêle la sentimentalité, l'humour,
la famille, les secrets de famille, la mésentente, la déception amoureuse mais aussi l'amour et aussi le surnaturel (et ça j'adhère beaucoup moins, heureusement il y en a peu car ça aurait gâché ma lecture).
En résumé : j'ai bien aimé, ce livre est gentillet, on devine la fin dès le début. Cette romance avec une touche de surnaturel pourrait convenir à des adolescentes romantiques. Un très beau Noël pour tous les personnages du roman.
Une romance de Noël à déguster sans modération avec un bon chocolat chaud.
Ce n'est pas un secret, je lis peu de romances. Pourtant, à cette période de l'année, j'ai toujours envie de me plonger dans un livre sans prise de tête, de profiter d'un moment cocooning feel good, bref de retrouver la magie de Noël.
J'ai passé un excellent moment dans cette petite ville de Coldbridge, proche du Canada. Une région dans laquelle la neige ne manque pas à cette époque « magique » de l'année.
Mya s'apprête à partir en vacances à Hawaï avec l'homme qu'elle aime. Aussi, quand sa mère lui parle d'une grand-tante acariâtre qui vient de se casser une jambe, Mya n'en a que faire. Aller s'enterrer dans un coin paumé avec quelqu'un qu'elle n'a jamais vu, très peu pour elle.
Pourtant Mya va changer d'avis… Son Ethan l'a largué par texto (c'est très classe…) et qui plus est, il part à Hawaï avec la meilleure amie de Mya. Pour elle, Coldbridge va être un refuge, une façon de changer d'air pour oublier. Mais aussi une manière de passer un peu de temps avec sa mère. En effet, Josie, malgré les différents qui l'opposent à sa tante, va partir avec sa fille, au risque d'affronter son passé…
Entre une grand-tante « invivable », une mère pleine de secrets et Mya au coeur brisé mais au tempérament explosif, ça risque de faire des étincelles ! Surtout lorsque Sawyer, un célibataire quelque peu espiègle, se retrouve au milieu des « affaires de ces dames ».
*******
C'est un roman de Noël, donc on sait que fatalement cela va bien se terminer. C'est d'ailleurs ce qu'on aime dans ces romans. le tout est de savoir comment tout va s'imbriquer et s'arranger.
J'ai passé un excellent moment dans ma petite bulle de lecture. C'est léger et pétillant, mais non dépourvu parfois de petites piques. de l'humour, des « prises de bec », la magie de Noël qui opère, avec une petite touche de surnaturel ; voilà ce qui vous attend.
Je me suis très vire attachée aux personnages, même à Théophanie, la vieille tante au caractère impossible. Elle ne l'est pas tant que ça finalement et souffre surtout de la solitude.
Josie, quant à elle, cache un secret et à une certaine rancoeur envers sa tante.
J'ai trouvé Mya un peu égoïste au début. Mais Coldbridge est une ville particulière, où tous sont sensibles à cette atmosphère spéciale qui règne avant Noël…
*******
J'ai beaucoup aimé les descriptions de cette petite ville, je m'imaginais les vitrines décorées, les préparatifs pour la fête…Une ambiance qui invite à l'apaisement, à la détente, d'autant plus que la neige est là !
*******
L'écriture est agréable, le récit rythmé mais aussi tout doux. J'ai souvent souri aux chamailleries entre Mya et Théophanie, ou entre Mya et Sawyer. Et j'ai été désolée de les quitter. Je n'ai pas vu le temps passer.
J'ai juste un tout petit regret, tout à fait personnel, et qui ne change rien au fait que j'ai adoré ma lecture. Il y a une petite touche de surnaturel (toute petite) et j'aurais aimé qu'elle soit un peu plus présente, surtout à la fin.
En bref, si vous voulez passer un bon moment, tout en douceur et en sourires, alors n'hésitez pas, ce livre est fait pour vous !

🍎 L'autrice Nathalie Brunal nous emmène au coeur d'un Verger familial, les Flocons Acidulés. Et c'est autour de celui-ci que va être construit l'histoire de ce roman.

🍎 Mya, jeune trentaine, voit sa vie voler en éclats quand son fiancé la quitte pour sa meilleure amie, alors qu'elle était en train de finaliser les préparatifs pour leurs départs en vacances.
Josie, la mère de Mya, decide qu'il serait mieux pour elles deux, de prendre un peu de recul et d'aller aider une vieille tante, dont Mya n'avait que très peu entendu parler.

🍎 A partir de ce moment, l'intrigue du livre va se révéler, la ou les romances vont faire leurs apparitions et les révélations vont être nombreuses.

🍎 C'est une romance de Noël, très belle et magique. le style de l'autrice est très agréable à découvrir, mettant en évidence chaque personnalités, bien trempées, des différents personnages.
J'ai énormément aimé le "retour" de Rita, mais pour comprendre qui est réellement cette dame, il vous faudra lire le livre
Un peu de fraîcheur dans ma vie actuelle avec ce roman bonbon m'a fait beaucoup de bien.

J'y ai retrouvé la plume séduisante, fluide et maitrisée de l'autrice avec énormément de plaisir. Elle a un véritable don pour nous embarquer dans ses histoires aussi touchantes que drôles, nous déroulant au fil des pages toute la merveilleuse palette de couleurs des sentiments humains.

J'ai été charmée par les personnages et les relations entre eux. Nathalie n'a pas fait dans la facilité et pour cette "romance de Noël" comme on dit, elle n'a pas hésité à sortir des codes habituels vus et revus pour nous servir une intrigue qui fait preuve d'originalité et nous réchauffe le coeur. Évidemment, on y retrouve nos repères et les classiques de l'époque festive, mais elle y ajoute une touche magique supplémentaire qui fait toute la différence. Puis, j'ai adoré la Tatie Danielle de service, elle est inoubliable notre Théomachin, croyez-moi ! Je vous promets des joutes verbales incroyables.

Si vous ne devez lire qu'un seul roman sur le thème de Noël cette année, je vous conseille celui-ci sans hésiter ! J'ai ri, j'ai eu la larme aux yeux, j'ai dû faire mille têtes différentes tant elle m'a remuée de ressentis et d'émotions. Lisez-le, c'est pas remboursé par la sécu certes, mais ça fait un bien fou, promis !
Ma dernière lecture, "La douceur d'un flocon" de Nathalie Brunal ❄️

Nathalie Brunal a déjà plus d'une vingtaine de romans à son actif dont "Les tribulations d'Hortense", " le défi d'Apolline", "Une tragique fête des fraises", "Le défilé des glaces", "Un bouquet sans mariée",...

Si d'aventure vous aviez envie d'un peu de douceur, de féerie, d'une dose de sourires et de rires, de facéties.

Si, le temps d'une lecture, vous aviez envie de vous isoler hors du monde, comme dans ces bulles à neige que l'on secoue et qui font briller les yeux.

Si vous aviez envie de vivre une histoire dans un village hors du temps, où chacun se connaît, s'entraide, organise des bals de Noël, des marchés qui fleurent bon la cannelle et le vin chaud.

Où l'importance est de garder son âme d'enfant.

la douceur d'un flocon, unique parmi les milliers de flocons, réveillera l'enfant qui sommeille en vous.

Partez donc vers Coldbridge et rêvez un peu...

Vivez quelques instants avec Mya, jeune femme au caractère bien trempé, sa vieille tante "Théomachinchose", Josie sa maman qui cache une part de secrets qui ne demandent qu'à être dévoilés, Sawyer un gentleman des temps modernes à l'humour ravageur, et Rita qu'il vous faudra découvrir par vous même...

Vous sortirez de cette lecture avec le sourire, et pendant quelques instants, vous aurez envie d'y rester à Coldbridge ou dans votre boule à neige ☃️

Un peu de Douceur.
Et par les temps qui courent, ça fait sacrément du bien au coeur 💙
Lien : https://www.facebook.com/La-..
La douceur d'un flocon

Nathalie Brunal

Mya est en couple avec Ethan depuis 3 ans. Ils vont bientôt partir à Hawaï et elle pense qu'il va lui passer la bague au doigt, elle en rêve tout au moins.
C'est une toute autre déclaration que lui fait Ethan qui est tombé amoureux de Lisa, la meilleure amie de Mya.
Le talent de la romancière est de me rendre captive dès le début en ressentant les émotions profondément humaines de Mya trahie, elle déroule cette histoire avec limpidité et en fait une peinture tendre mais -Très- Vibrante.
Mya, splendide rouquine, fille unique, confie son chagrin à Josie sa mère, qui va essayer de changer les idées de sa fille en l'emmenant passer quelques jours chez cette tante dont elle ne parle quasiment jamais.
Théophanie habite -Les flocons acidulés- à Coldbrige, sur une grande propriété de culture de pommes.
Chacun l'appelle Théo, elle est la soeur de Rita, médium, qui a élevé sa petite fille Josie. Est-elle une vieille chouette râleuse aux allures de dragon ? Je ne vais pas spoiler l'histoire mais il semblerait que les femmes de cette famille sont assez têtues.
Une prose précise dans la description des paysages, je m'y suis crue.
A Coldbrige, les habitants sont accueillants et solidaires, (Ne cherchez pas sur Google, ce village n'existe pas)
C'est un village où chacun se connaît, les langues vont bon train.
La romancière nous invite à rencontrer les habitants qui vont alimenter un peu de ce passé inconnu pour Mya,
Pourquoi cette atmosphère de rancoeur aussi oppressante entre Théo et Josie ?
Qui est le sombre Mason ?
Qui est Sawyer le moqueur ?

Pour clore l'aventure, dans les dernières pages, la romancière nous emporte dans un style roman russe qui me rappelle la campagne moscovite avec une âme slave de la bourgeoisie ou d'une future reine qui me ferait un petit salut.
Lien : https://annemariequintard.fr
Une belle romance où la magie de Noël vient titiller mon âme rêveuse.
Un plaid, un chocolat chaud et me voilà partie à Coldbridge, une jolie petite ville enneigée, non loin du Canada.
La douceur d'un flocon n'est pas une simple romance de Noël. Nathalie Brunal a brillamment dosé son histoire entre magie, jalousie, reproches, mensonges… Et trois femmes au caractère bien trempé.
Trois femmes de la même famille, qui chacune, garde des griefs, un passé difficile et des secrets. Trente ans de solitude pour une, de rancoeur pour l'autre et d'ignorance pour la troisième.
Elles vont devoir se supporter durant une tempête de neige.
Les réparties de Théophanie sont juste délectables. Un humour à la fois grinçant et caustique. Josie, qui est venue l'aider avec sa fille, n'en mène pas large. Quant à Mya, c'est une véritable tornade qui vient bouleverser le morne quotidien de sa grande tante. Cette dernière ne semble pas particulièrement ravie de les voir. Supporter le dragon pendant une petite semaine risque de les rendre folles.
Heureusement, Sawyer, le jeune et séduisant voisin, vient tempérer l'atmosphère entre les trois femmes avec son charme naturel, ses délicates attentions et une patience à toute épreuve.
Un subtil mélange, narré par une plume fluide et agréable, des paysages admirablement bien décrits, une ambiance conviviale et des habitants accueillants. le tout enveloppé par la magie de Noël.
❄️ Je suis donc partie à la rencontre de Mya. Jeune femme magique à la chevelure flamboyante. Suite à une déception amoureuse, elle part avec sa maman pour aider une vieille tante du doux prénom de Theophanie dans un coin reculé. le temps est neigeux et donne une apparence douce et reposante. Une histoire qui n est pas de tout repos mais tellement reposante et agréable.

❄️ Connaissant la plume de Nathalie Brunal, je savais que j allais passer un super moment mais je ne savais pas à quel point elle allait être enivrante. Les personnages sont tellement vrais, vivant qu on ressent leurs émotions. C est la force de l auteure, mettre les sentiments au centre de l histoire. Il est impossible de ne pas sentir battre son coeur à des rythmes différents tout au long de la lecture. Nathalie Brunal a su insuffler la vie à Mya, Théophanie, Josie et bien d' autres. Leur passé, leur vécu et les secrets vont s'entrecroiser pour notre plus grand plaisir.

🚨 J ai ADORÉ ce délicieux mélange entre l amour maternel, l amitié, la famille et son importance. Mais il faut ajouter à cette histoire une touche de surnaturel qui donne une autre dimension. Et la marque de fabrique de notre auteure : "l humour" est au rendez-vous. La plume de Nathalie Brunal s affine de plus en plus et la magie opère dès les premières lignes. Je suis ravie à chaque lecture et partir à la rencontre de chacun de ses personnages est un gage de bons moments.

❤️❤️❤️ Alors, n hésitez pas, lisez le sauf si vous avez peur de tomber dans les filets de ses personnages et de ne plus pouvoir vous arrêter de lire ❤️❤️❤️❤️❤️❤️
Bienvenue à Coldbridge, petite ville située non loin du Canada. C'est ici que se rendent Josie et sa fille, Mya, pour prendre soin d'une vieille tante acariâtre, Théophanie.
Mais l'histoire n'est pas aussi simple que cela, puisque Josie va devoir faire face à des vieux secrets, et panser de vieilles blessures.
Et Mya, se remettre de la double trahison, celle de son ex et de sa meilleure amie.
La cohabitation avec tante Théo va être très piquante, et acerbe parfois, mais au fond, on sent bien que beaucoup d'amour lie ces 3 femmes. D'autant plus qu'un invité surprise va se mêler à ce trio, pour notre plus grand bonheur.
Les échanges sont vifs, directs, les chamailleries drôles avec une tendresse sous-jacente, et les caractères bien affirmé des chacun, donnent un très bon rythme à cette comédie de Noël.
C'est une belle bulle de bonheur que nous livre là, Nathalie BRUNAL. L'histoire est très agréable, pétillante, sans temps mort, avec une petite dose de surnaturel, et la magie de Noël nous emporte à Coldbridge pour notre plus grand plaisir.
Mon avis :
J'ai mis un peu de temps à rentrer dans ce roman, mais pas du tout pour de mauvaises raisons. Je vous explique. Comme le dit si bien Nathalie, il se déguste installé chaudement sous un plaid, une tasse de chocolat chaud fumant à portée de main. Or, j'avais rempli sans faute la première condition mais comme je suis une personne consciencieuse, je ne pouvais poursuivre ma lecture sans respecter à la lettre les prescriptions de l'auteure. Ni une, ni deux, j'ai pris le temps de me munir d'une tasse savoureuse de ce breuvage réconfortant et je me suis remise dans le roman.
Dès les premières pages, j'ai retrouvé la douceur de cette plume que j'apprécie particulièrement et grâce aux descriptions enchanteresses, mon imagination a immédiatement brossé les contours de cette romance entraînante.
Peu à peu se dévoilent les personnages et leurs histoires de famille vraiment alambiquées.
La verve des échanges entre Théophanie et Josie m'a souvent amusée et l'on sent, malgré les piques qu'elles s'envoient non stop, la tendresse sous-jacente même s'il faut creuser quelques mètres pour l'atteindre.
Mya est aussi touchante qu'espiègle et elle se marie parfaitement à l'ambiance environnante dans laquelle Sawyer a parfois du mal à se faire une petite place.
Un autre protagoniste a une importance capitale, le village magique de Coldbridge. Ses habitants hospitaliers, ses rues animées par la magie de Noël et les flocons qui donnent à cet écrin un goût cotonneux, dans lequel on a réellement envie de se laisser bercer.
En conclusion, tout y est pour que vous passiez un moment d'une rare douceur, pour vous évader au moment où les températures chutent et où l'attrait d'un plaid et d'un chocolat se font irrésistibles. Je n'aurais qu'un conseil à vous donner : n'hésitez pas une seule seconde, cela fait un bien fou.
Livre lu en Service Presse.