Ce livre un véritable petit pot de miel. Sucré comme il faut, doux, drôle, authentique et... Bien de chez nous.

Étant du cher c'était plutôt étonnant de lire des noms de villes qui peuvent paraître totalement inconnues et qui pour moi sonnait autrement...

Je me suis plongée dans ce livre et j'ai tout de suite été happée par cette Alice qui tient un restaurant mais dont elle n'est pas réellement la chef. Et puis Gabriel arrive, le début d'une petite gue-guerre... Ou pas.

Tous les personnages sont attachants et j'ai finalement tourné les pages sans m'en rendre compte et fini l'histoire avec le sourire.
Très très belle surprise. Très touchée par l'histoire, j'avoue, d'un parce que chaque fois que je lis Maud Brunaud, j'ai la sensation qu'elle écrit comme si elle était dans ma tête, et de deux, parce que cela m'a beaucoup rappelé la rencontre avec Mon Chéry. Donc très émue.

Maud Brunaud est une autrice Berrichone, mais qui mérite un tirage national et je vais vous dire pourquoi. Parce que ses livres sont remplis de petites surprises, c'est vraiment un style à part, quelque chose que vous ne lirez jamais ailleurs. Elle développe son propre style de roman, le « gossip de campagne » et c'est hilarant ! C'est rempli d'anecdotes locales, elle cite Colette ou George Sand, c'est rempli de culture générale et de vocabulaire riche, c'est fluide, très bien écrit. Bref, perso j'adore. Je suis tombé amoureuse il y a 6 ou 7 ans et depuis je me régale. Je guette les sorties avec impatience 🧐

Ses livres sont contemporains, frais, drôles, décalés, chaleureux et gourmands. Je vous conseille, surtout si vous habitez le Berry. Je vous propose de commencer par « Talons aiguilles et chapeau de paille » puis « L'amour est une bulle de savon », puis « Alice au pays des casseroles », à moins que vous ne préfériez les polars… « Face à elle » « Mort'Elle » ou les documentaires « le Berry à l'affiche » « La cuisine auvergnate de Mamie » , « La cuisine limousine », « La cuisine au temps d'Honoré de Balzac », « La cuisine au temps de George Sand ».

Pendant la lecture de ce livre, j'ai aussi beaucoup pensé au cuisinier du Logis Hotel de la Poste chez Cécile (La grande verrière, 71), qui fait un travail admirable chaque jour dans son restaurant, et qui nous as incroyablement régalé lors de notre halte en Morvan.

Si vous lisez ce post en novembre, je vous recommande chaudement de rentrer dans le mois de l'avent avec la douce lecture de « Noel en Berry », un régal pour moi !
Conseil d'amie : n'oubliez pas de manger avant de commencer la lecture du livre
Si le livre vous intéresse, n'hésitez pas à me contacter en MP, j'ai une surprise pour vous !

(La lecture de ce livre a été l'occasion de rappeler à ce même Chéry qu'il ne m'a toujours pas emmené à la Cognette.)

Merci Madame Maud Brunaud ❤❤❤ !

#maudbrunaud #aliceaupaysdescasseroles #issoudun #restaurant #gastronomie #berry #PILLIVUYT #logishotel #logis #metro #metrobourges
#foodtruck #local #terroir #Cheulzib #gossipdecampagne
Ma madeleine de Maud Brunaud, mon croustillant du Berry, ma cuisson unilatérale explosion de bonne humeur, sans hésitation mon coup de coeur du moment !
Alice, je veux découvrir ton troquet et promis je ne ferai pas le lapin pressé ! Je serai bien trop occupée à déguster chacune de tes spécialités (et j'espère que Gab t'a appris les baguels) !
Une histoire ancrée dans le Berry comme j'adore avec des personnages hauts en couleurs et une plume fluide et tout aussi gourmande et fondante que le dessert phare de son héroïne.
A lire par tous les amoureux de cuisine pour trouver l'inspiration, par tous les berrichons (parce qu'on est chauvin et qu'on le mérite bien) et par tous les autres pour découvrir pourquoi le Berry ça vous tient 😁🥰
Mention spéciale pour commencer pour le titre du roman, « Alice au pays des casseroles » qui fait référence à « Alice au pays des merveilles » et à la couverture un peu vintage que j'ai adorée ! Mention ensuite pour la palette de personnages tous plus sympathiques les uns que les autres. On a de l'empathie en premier lieu pour Alice, qui a du mal à s'affirmer, et on apprécie Gabriel, le propriétaire du food-truck qui s'avère tout sauf un concurrent.
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Petit roman distrayant, facile à lire (comptez 2 bonnes heures), au style enjoué, avec une narratrice qui a parfois des réactions un peu excessives mais se montre malgré tout attachante, bref un bon moment de lecture qui ne laissera pas un souvenir impérissable.
Voici un livre tout simplement génial si vous voulez vous évader et passer un bon moment de détente. L'histoire est assez simple mais elle fonctionne parfaitement et permet un super moment de lecture.

J'ai adoré les personnages très charismatiques avec des caractères bien trempés. Ils ont des échanges avec des réparties au top et très drôles. Ce sont des personnes authentiques que j'ai beaucoup aimées. C'est vraiment le genre de héros que j'imagine avoir pour amis dans ma vie quotidienne. On parvient tout à fait à s'identifier à eux car ils ont leurs qualités ainsi que leurs défauts et sont vrais.

Pour l'écriture de l'auteur, elle est efficace. Simple et fluide, elle permet de lire cette histoire avec grand plaisir et sans aucune prise de tête.

En résumé, je conseille ce livre pour se changer les idées et découvrir une chouette histoire. Il y a beaucoup d'humour, de bonne humeur et de jolies émotions qui font du bien au coeur et qui en ces temps difficiles sont encore plus appréciés.

Je remercie les éditions Marivole pour cette agréable lecture.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
"Alice au pays des casseroles" est un roman qui nous donne tout de suite l'impression d'être en vacances ! A la fois léger et prenant, tendre et piquant, c'est un roman qui nous permet de nous évader en lisant les aventures de l'héroïne, qu'on croirait entendre nous raconter son histoire directement à l'oreille. J'ai en particulier apprécié l'atmosphère de la restauration et les jolies descriptions des réalisations culinaires d'Alice, qui nous mettent l'eau à la bouche. L'auteure a su équilibrer la romance, le mystère et l'humour, faisant de son "Alice au pays des casseroles" un livre frais et réjouissant !
Je n'ai pas autant apprécié cette romance par rapport aux autres lecteurs/lectrices, j'ai trouvé l'héroïne un peu agaçante, elle est parano et saute vite aux conclusions (ce passage de la gifle pas du tout méritée par exemple...). Et la romance est très rapide aussi, enfin pas si rapide que ça, mais c'est vraiment peu détaillé, je trouve qu'il y a trop peu d'interactions entre les personnages... ça tombe un peu comme un cheveu sur la soupe...
Le livre est court et se lit bien, mais ce n'est pas une lecture que je vais retenir.
Si vous cherchez une bonne comédie pour l'été, ce livre est fait pour vous ! de la bonne comédie, comme on aime !

Au programme… Pardon ! Au menu, on a : une cheffe de restaurant qui a repris le restaurant familial et vit sous les jupes de sa mère – et essaye de s'en défaire, j'ai nommé : Alice et sa mère, Constance. Georges, un ami de Constance et Alice. Gaby, un concurrent…pas si concurrent que ça…. Et Geoffrette et Max, respectivement cousine et neuve de Gaby et ami d'Alice, Constance et Georges.

Comme vous le voyez, on a du beau monde ! Et tout ce beau petit monde forment les personnages principaux de notre comédie française. Je ne vais pas vous le cacher, mais dans ma tête, il ne manquait plus que Joséphine ange gardien et on avait le premier épisode de la nouvelle saison de Joséphine pour bien démarrer notre été !

Dès le titre, on remarque le clin d'oeil de l'auteure à l'oeuvre de Lewis Caroll : « Alice au pays des merveilles » et on remarquera aussi dans le livre beaucoup d'autres références et clin d'oeil à d'oeuvres de notre chère Culture aussi bien littéraire que cinématographique en passant par la musique et la gastronomie !

Bref, un pur régal ! Dans tous les sens du terme !

C'est drôle, frais et super bien écrit !

Je vous le recommande !!!!

Lien : https://bookscritics.net/201..
C'est un roman court et léger, parfait pour un moment de lecture détente!

J'ai bien aimé le contexte du roman car le sujet est original: un restaurant et un food truck qui se font la guerre-guerre. le tout sur fond de comédie romantique et d'intrigue également, car un corbeau va sévir...
Le personnage principal, Alice, est plutôt antipathique (à mon goût) mais pas désagréable, au contraire. Elle est fraîche, pétillante et nous embarque dans ses aventures culinaires avec bonne humeur.
J'ai aimé aussi les quelques informations sur la région du Berry que je ne connais pas du tout.
L'autrice écrit de façon fluide et dynamique, ce qui rend la lecture très agréable.

En résumé, une belle découverte!
Lien : https://lecarnetdelecturesde..