AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782251410289
314 pages
Les Belles Lettres (07/02/2005)
4/5   7 notes
Résumé :

Barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIXe siècle, les Gaulois gardent pour nous un certain mystère.

Leur brillante civilisation, épanouie seulement en quelques siècles, a été submergée par celles de ses voisins, peut-être parce qu'elle en était trop proche.

Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l... >Voir plus
Que lire après Les gauloisVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Voici un ouvrage très complet sur les Gaulois, qui peut vous paraître petit alors qu'il fait tout le tour du sujet et des connaissances aujourd'hui : c'est normal, on ne sait pas grand-chose sur eux, même si les fouilles et la manière d'aborder l'archéologie de ces dernières années ont éclairé certaines zones d'ombre. Autrefois on cherchait des trésors, aujourd'hui on étudie les graines et les poubelles ! Alors forcément, comme les Gaulois ont laissé moins de "trésors" que les Grecs, les Egyptiens ou les Romains, on a laissé pendant longtemps cette civilisation de côté. C'est dommage parce qu'il y a beaucoup à apprendre de nos "ancêtres" (qui ne le sont pas tant que ça), notamment, pour ma part, en ce qui concerne leur rapport à la nature, à l'artisanat et à la fugacité des choses.
Commenter  J’apprécie          50
Probablement l'un des précis dont je me sers le plus souvent ... des images très éloignées des BD et autres livres de vulgarisation qui ressemblent plus à des images d'Epinal qu'autre chose ... ce petit livre est très bien mise en page, les sections sont pointues, avec cette enquête en interrogation qui convient à une civilisation somme toute encore bien mal connue. A découvrir et surtout prendre son temps pour le lire !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Probablement les Gaulois ont-ils une image figée à jamais dans notre imaginaire : ils resteront ceux qui ont fait trembler Rome au tout début de son histoire, puis ceux qui opposèrent la résistence la plus farouche au grand César. De redoutables guerriers donc, dont les Français, depuis le XVIème siècle, s'évertuent à faire leurs lointains ancêtres.
Commenter  J’apprécie          30

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Brunaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Storia Voce - 28 février 2019 La conquête romaine: l'exemple gaulois avec J. L. Brunaux
Dans le cadre de son partenariat avec l'Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l'intervention du professeur Jean-Louis Brunaux. L'Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l'université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée. Rejoignez la prochaine session de l'Académie qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l'Histoire médiévale.
>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)
autres livres classés : gauleVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (28) Voir plus



Quiz Voir plus

Devenez très fort en citations latines en 10 questions

Que signifie Vox populi, vox Dei ?

Il y a des embouteillages partout.
Pourquoi ne viendrais-tu pas au cinéma ?
J'ai un compte à la Banque Populaire.
Voix du peuple, voix de Dieu.

10 questions
542 lecteurs ont répondu
Thèmes : latin , Citations latines , antiquitéCréer un quiz sur ce livre

{* *}