Éditeur : Les Belles Lettres (07/02/2005)

Note moyenne : 3.33/5 (sur 3 notes)

Barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIXe siècle, les Gaulois gardent pour nous un certain mystère.

Leur brillante civilisation, épanouie seulement en quelques siècles, a été submergée par celles de ses voisins, peut-être parce qu'elle en était trop proche.

Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l... >Voir plus

tgranductgranduc   10 octobre 2012
Probablement les Gaulois ont-ils une image figée à jamais dans notre imaginaire : ils resteront ceux qui ont fait trembler Rome au tout début de son histoire, puis ceux qui opposèrent la résistence la plus farouche au grand César. De redoutables guerriers donc, dont les Français, depuis le XVIème siècle, s'évertuent à faire leurs lointains ancêtres.
Videos de Jean-Louis Brunaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Le nom d?Alésia évoque pour beaucoup des souvenirs d?école, telle la gravure de Vercingétorix rendant ses armes à César. Cette bataille décisive appartient à la mémoire collective, même si elle s?est soldée par la défaite des Gaulois. Elle constitue en effet l?événement fondateur de l?histoire de France, une histoire qui s?enrichit encore au cours des deux millénaires qui lui succédèrent. Alésia est née de légendes grecques. Héraclès serait le fondateur de la ville tandis que les dieux gaulois se seraient installés sur ses montagnes bien avant cet affrontement digne des Titans entre le chef arverne et César. Jean-Louis Brunaux fait revivre l?histoire de ce lieu. Son récit, traversé par un souffle épique, rend à Alésia et à son jeune héros gaulois la place légitime qui leur revient dans notre Histoire.
Jean-Louis Brunaux est archéologue, spécialiste de la civilisation gauloise. Il a publié de nombreux ouvrages sur ce thème.
Pour en savoir plus : http://bit.ly/2HAQCAm
>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)