AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070178926
336 pages
Gallimard (22/02/2018)
4/5   6 notes
Résumé :
De Vercingétorix, on connaît surtout le nom, sa lutte héroïque contre Rome, sa défaite à Alésia et le récit biaisé qu'en donnera Jules César. Mais d'autres écrits et les trésors exhumés par l'archéologie invitent à le redécouvrir et, au miroir de ce destin hors du commun, à explorer des pans enfouis de l'histoire de l'ancienne Gaule. Cet adolescent arverne, fils de roi, tôt formé à la chose militaire, s'est hissé tout jeune au commandement suprême de la résistance g... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Wyoming
  05 juillet 2018
Grande biographie de notre premier héros national, Vercingétorix. On peut apprendre beaucoup en lisant, pour ma part le fait qu'il ait été très jeune l'otage de César auprès duquel il apprit énormément quant à l'art de la guerre et la chose politique. On découvre comment il a construit sa stature de chef du peuple gaulois qui était immense, comment il a construit ses succès militaires, par exemple Gergovie. Enfin, on dispose d'une analyse détaillée sur l'échec d'Alésia dû non pas à sa stratégie mais à l'infidélité d'une grande partie des peuples gaulois engagés qui ont fait défaut alors que la victoire était possible pour faire indirectement allégeance à César, ceci en raison de leur couardise et de leur intérêt présumé.
L'auteur fait en permanence référence à César, à ses habitudes politiques et guerrières, et, surtout, à son ouvrage, la guerre des Gaules qui donne très souvent des informations erronées, destinées au sénat romain beaucoup plus qu'à la grande histoire, où il travestit la réalité en s'efforçant d'occulter la grandeur de Vercingétorix qui faillit être son vainqueur.
L'ouvrage est cependant un peu long avec tellement de détails que certains peuvent passer pour des redites et c'est le cas plusieurs fois. La documentation de l'auteur est considérable ce qui enrichit le livre tout en l'alourdissant quelquefois. Ce livre plaira également aux amateurs d'histoire romaine puisque le personnage de César, l'organisation de son armée et toute la dimension de l'empire romain y sont largement évoquées.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Matagot
  26 novembre 2020
Moi qui suis dans ma période Celte, c'était une lecture parfaite.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
WyomingWyoming   07 juillet 2020
Vercingétorix. Ce nom, aux syllabes heurtées, est pour nombre d'entre nous tout ce qui reste de cette figure historique, héroïque, qui occupe une place si éminente dans notre légendaire national.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Brunaux (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Storia Voce - 28 février 2019 La conquête romaine: l'exemple gaulois avec J. L. Brunaux
Dans le cadre de son partenariat avec l'Académie du Professorat, Storiavoce met exceptionnellement en ligne l'intervention du professeur Jean-Louis Brunaux. L'Académie du professorat a pour vocation de créer un lien entre l'université et le monde du secondaire. Chaque intervention recoupe donc les programmes du Collège et du Lycée. Rejoignez la prochaine session de l'Académie qui aura lieu à Saint-Jean-de-Passy le 23 mars prochain et qui aura pour thème l'Histoire médiévale.
autres livres classés : césarVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
2580 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre