AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782725636351
240 pages
Retz (19/03/2018)
4.5/5   2 notes
Résumé :
« Comment les motiver ? Pourquoi ne comprend-t-elle pas ? Le fait-elle exprès ? Pourquoi refuse-t-il de participer ? Pourquoi ne veut-elle pas terminer son activité ? Pourquoi ne fait-il pas attention ? ».
Construit comme un guide pratique, cet ouvrage répond avec simplicité à ces questions et à bien d'autres encore faisant le pari que les élèves ont du potentiel et qu'il convient de le réveiller, de le révéler au-delà de leurs difficultés. Accessible, simpl... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SEP
  31 octobre 2018
Que l'on soit enseignant, éducateur, animateur, cet ouvrage se révélera très vite un essentiel qui permettra à tout un chacun d'améliorer sa pratique quotidienne.
En effet, construit comme un guide pour reconnaître les obstacles à la compréhension, le lecteur y trouvera des pistes de réflexion, des outils concrets pour comprendre et apaiser les situations d'incompréhension mutuelle et sortir des situations répétitives de l'urgence et de l'échec.
Lien : http://lescoupsdecoeurdecmet..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
SEPSEP   30 octobre 2018
Les élèves peuvent être concentrés en dessinant, en regardant par la fenêtre……. ils peuvent être à l'écoute sans regarder l'enseignant.e.Un jour, en formation, une enseignante de primaire déclare au groupe qu’elle ne supporte pas que ses élèves dessinent pendant qu'elle parle. Je souris et m'approche d'elle - assise près de moi, j'avais vu qu’elle dessinait des spirales pendant nos échanges du matin - et lui demande de regarder ses notes. Confuse, elle aperçoit alors ses dessins et confirme sa concentration et son intérêt du matin. Elle n'avait pas réalisé que ses dessins l'aidaient à se concentrer.Souvent, ce que nous ne supportons pas dans le comportement de l'autre, et en l’occurrence de nos élèves, n’est que le reflet de notre propre comportement. En quoi est-il gênant que des élèves dessinent ou bougent sur leur chaise si ces comportements facilitent leur concentration et leur apprentissage.

+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
SEPSEP   30 octobre 2018
La liberté s'apprend. Notre rôle d'adulte est de responsabiliser, d’aider à prendre du recul parce que les adolescents ne seront pas responsables comme par enchantement le jour de leurs 18 ans.
Commenter  J’apprécie          20
SEPSEP   30 octobre 2018
La résolution de conflit par la force favorise le respect des règles par la peur et non par la construction de l'individu. Le respect des règles par la force incite au comportement “ pas vu, pas pris”, c'est-à-dire qu'il est possible d'enfreindre la loi tant que je ne suis pas pris-e.
Commenter  J’apprécie          00
SEPSEP   30 octobre 2018
Comme le dit Adler, “ On ne devrait jamais entrer en guerre avec un enfant, ne serait-ce que pour la simple raison qu'il sera toujours le plus fort, car il n'a pas de responsabilité”.
Commenter  J’apprécie          00

Lire un extrait
Videos de Alexandra Brunbrouck (16) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandra Brunbrouck
Enseignante en zone d'éducation prioritaire depuis plus de 15 ans, formatrice depuis 2010, créatrice en 2011 de l'organisme En-Quête Formations, Alexandra Brunbrouck a foi dans le potentiel de développement des enfants, adolescents et adultes qu'elle accompagne.
Deux moteurs nourrissent ses interventions : l'identification et la remédiation aux obstacles à la compréhension et à l'apprentissage ; la question du lien dans la relation à soi et à l'autre.
Dans cette vidéo, elle présente son dernier ouvrage Tisser des liens - La relation au coeur des apprentissages. Un ouvrage qui redonne du souffle à la pratique, cultive le plaisir d'enseigner et accompagne les enseignants afin qu'ils révèlent le potentiel de chacun de leurs élèves ! La qualité des apprentissages dépend avant tout de la relation qu'on entretient avec la personne qui nous accompagne. Dans une relation harmonieuse, confiante et sécure, nos compétences se développent et s'épanouissent. Des interactions enthousiastes libèrent le potentiel, nourrissent la créativité et stimulent la mise en projet des enfants, des adolescents et des adultes.
En savoir plus : https://www.editions-retz.com/pedagogie/domaines-transversaux/tisser-des-liens-9782725637730.html
Chapitrage : Début à 1'13 : Qui êtes-vous ? 1'14 à 5'32 : de quoi parle le livre ? 5'33 à 7'51 : Une invitation au voyage en 4 escales 7'52 à 10'41 : 1. Se libérer de toutes les pierres qu'on porte depuis l'enfance 10'42 à 12'45 : 2. Apprendre à prendre soin de moi 12'46 à 15'12 : 3. Regarder l'autre comme il est 15'13 à 18'15 : 4. Construire des relations harmonieuses 18'16 à 18'58 : Les outils supplémentaires 18'59 à fin : Comment fonctionnent les cartes émotions ?
+ Lire la suite
autres livres classés : éducationVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
21 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre