Le Livre de Poche (07/02/2024)
3.85/5   83 notes
Lorsque Julian Ladd, en rentrant un soir de l'agence de pub où il travaille, découvre dans le journal l'avis de décès de Rye Adler, le passé refait lentement surface. L'appartement qu'ils partageaient à Philadelphie, les cours de photo qu'ils suivaient à l'atelier Brodsky, vingt ans plus tôt. Et surtout la belle Magda, leur condisciple, dont tous deux étaient tombés amoureux. Malgré leurs divergences, Julian admirait Rye, et s'est toujours efforcé de ne pas laisser ... >Voir plus
Que lire après Point de fuiteVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (38) Voir plus Ajouter une critique

« Un portrait n'est pas une photo d'identité. A partir de l'instant où une émotion, voire un fait, sont transformés en photographie, celle-ci exprime l'opinion du photographe. La justesse dans une photographie, ça n'existe pas. Toutes les photos sont justes. Aucune n'est vérité »

Richard Avedon, « Visages de d'Ouest »

Incipit de la Première Partie

---

En rentrant de son travail dans une agence de publicité new-yorkaise, Julian Ladd découvre dans le journal l'avis de décès de Rye Adler, célèbre photographe de fortunes tapageuses, présumé mort à cinquante-deux ans. Les circonstances de la disparition d'Adler, dont le corps n'a pas été retrouvé, restent troubles : il se serait suicidé en sautant d'un pont dans le fleuve Hudson.

Aussitôt le passé remonte à la surface : vingt ans plus tôt, Julian et Rye partageaient un appartement à Philadelphie et suivaient les cours de photographie de l'atelier Brodsky, en compagnie de la belle Magda, dont ils étaient tous deux amoureux.

Tandis que Julian a abandonné sa vocation de photographe et occupe à présent un poste rémunérateur dans le marketing, Rye a lui aussi tourné le dos à ses idéaux de jeunesse et aux reportages dans le tiers monde qui ont fait sa célébrité, pour devenir photographe de stars.

Au cours de sa période de formation dans l'atelier élitiste du gourou tchèque, le talent et l'aura naturelle de Rye Adler, brillent de mille de feux, laissant dans l'ombre ses condisciples. Si Rye et Magda ont une brève aventure avant le départ de ce dernier pour l'Afrique, c'est pourtant Julian qui épousera la jolie polonaise.

Un point de fuite est un point imaginaire destiné à aider le dessinateur à réaliser son oeuvre en perspective. « Point de fuite » est un roman très construit, où les apparences sont trompeuses, et où Elizabeth Brundage brouille les pistes sans perdre de vue la résolution du mystère vers laquelle tend son livre : la disparition inexpliquée de l'indéchiffrable Rye Adler.

La grande réussite de ce roman aussi fluide qu'immersif est de réussir à construire une intrigue qui ne déroute jamais son lecteur malgré la multiplication des narrateurs, qui nous content tour à tour leur regard sur l'intrigue, à la manière d'un photographe tournant autour de son sujet et multipliant les angles de vue.

Le début du roman nous plonge ainsi dans les souvenirs de Julian, qui se rappelle son rapport trouble à Adler où se mêlaient jalousie et admiration, et regrette d'avoir abandonné sur le bas-côté de sa vie un authentique talent de photographe.

L'auteure effectue ensuite un retour en arrière pour nous proposer successivement les points de vue de l'insaisissable Rye Adler, de sa femme Simone, de Magda et enfin de Théo, le fils issu de son mariage avec Julian. Au fur et à mesure que l'intrigue progresse, les temps de narration accordés aux différents protagonistes se font de plus en plus courts, un découpage narratif astucieux au diapason de la tension sourde qui ne cesse de croître.

Bien que le procédé ne soit pas nouveau, l'originalité du roman réside dans cette multiplication des perspectives. L'auteure réussit le tour de force paradoxal de créer une forme d'empathie pour chacun des narrateurs, tout en portant un regard sans complaisance sur leurs défauts quasi rédhibitoires. L'égoïsme de Simone, la désinvolture de Rye, la naïveté de Magda, la jalousie de Julian, la faiblesse de Théo, rien n'est épargné au lecteur. Elizabeth Brundage parvient surtout à construire une trame romanesque harmonieuse tout en exposant une multiplicité de regards différents, qui, telles des focales décalées, façonnent un récit kaléidoscopique et pourtant toujours cohérent.

Si le mystère de la disparition de Rye Adler est le fil rouge de la trame romanesque de « Point de fuite », l'exploration par petites touches des profondeurs de l'art de la photographie apparaît in fine comme la perspective majeure du touchant tableau impressionniste que nous dessine l'auteure.
Difficile de raconter ce dernier roman d'Elizabeth Brundage sans trop en dévoiler si ce n'est que la disparition de Rye Adler, célèbre photographe, va mettre en lumière les failures d'un couple mais aussi les rivalités, jalousies professionnelles et amoureuses d'un passé pas si lointain. En effet, ils étaient 3 étudiants, Julian , Magda et Rye dans cette école de photographie il y a 20 ans, 3 passionnés, 3 ambitieux.
Mais seul Rye va finir par briller…

Indépendamment du couple et de la réussite, le texte questionne aussi l'état d'une Amérique consumériste , où tout est image, et de sa jeune génération qui peine à trouver sa place. C'est particulièrement bien écrit, moins dense que Dans les angles morts, mais tout aussi passionnant.
Le livre oscille continuellement entre l'étude psychologique/sociologique et le thriller si bien qu'une fois commencé, je n'ai pas pu m'arrêter avant de l'avoir terminé 😉
J'avais été très enthousiasmée par son roman " Dans les angles morts". On retrouve dans le titre de celui- ci le thème de l'image; l'auteure a d'ailleurs fait des études cinématographiques.

Elle explique avoir voulu dans " Points de fuite" présenter la photographie comme un reflet de la société, de son évolution, à travers le parcours de ses personnages. Trois d'entre eux ont fait partie, tout jeunes encore, d'un atelier consacré à l'art photographique. Un seul, Rye, deviendra célèbre. Au grand dam de Julian, son colocataire de l'époque, toujours jaloux de lui.

Ce roman polyphonique subtil s'ouvre sur l'annonce de la disparition bizarre de Rye. Il semblerait s'être jeté d'un pont. Mais son corps n'a pas été retrouvé.Puis, entre rappel du passé et présent angoissant, l'auteure tisse une toile complexe et intrigante. J'avoue que la mise en place de l'histoire et la découverte progressive de la psychologie des personnages m'ont paru dans la première partie un peu lentes. Mais ensuite les événements s'accélèrent , les révélations permettent au lecteur de comprendre mieux les agissements de chacun.

L'auteure a un remarquable sens de l'observation, et elle sonde les pensées en profondeur. Elle s'est par ailleurs beaucoup documentée sur le métier de photographe et livre des réflexions passionnantes sur ce que l'on cherche, à travers cet art.

La fin du roman est prenante, tout en finesse. Dans l'objectif, des instantanés d'êtres perdus, en fuite. Une pellicule révélant des portraits attachants!
"C'était ça, le mariage – construire une vie – ou du moins rassembler les preuves qu'on en avait une. (p70)"

Ils étaient co-locataires durant leurs études mais, comme cela arrive souvent dans les romans mais également dans la vie, l'un, Julian Ladd avait pris l'autre, Rye Adler, comme modèle, allant jusqu'à le regarder dormir la nuit pour s'en imprégner. Après leurs études photographiques où ils croisèrent la route de Magda dont ils tombèrent sous le charme, chacun a pris une route différente : Rye comme photographe spécialisé dans les portraits posés de célébrités, Julian quant à lui préférait les scènes saisies sur le vif mais ne réussissant pas à vivre de son art, il travaille désormais dans une agence de marketing. Julian a épousé Magda et ont un fils, Théo, Rye a épousé Simone et sont parents de Yana. Si tous les deux ont réussi apparemment dans leurs vies il ne s'agit que d'apparences qui vont révéler, 20 ans plus tard, lorsque l'avis de décès de Rye paraît dans la presse, ce qu'elles cachent depuis tout ce temps : jalousie, amitié, rancoeur, amour et leurs répercussions pour eux et leurs familles.

Comme dans Dans les angles morts, Elizabeth Brundage, mène une enquête sur de couple mais ici il s'agit également d'aborder en fond le monde moderne et la société américaine en particulier avec leurs travers et les excès qu'ils peuvent engendrer. En partant du décès de Rye, dont on a d'ailleurs jamais retrouvé le corps, l'autrice à travers les voix de Rye, Jullian, Magda, Théo, Simone, remonte le temps pour analyser comment des personnalités se façonnent, évoluent, se confrontent et vont jusqu'à se haïr pour ce qu'elles représentent, allant jusqu'à obtenir ce que l'autre aurait tant voulu avoir au risque de tout perdre.

Car au-delà du pourquoi et du comment concernant la disparition de Rye, elle dépeint une société américaine ravagée par les drogues, le consumérisme et la réussite. le contexte de la photographie permet à Elizabeth Brundage de « tirer » les portraits d'hommes et de femmes confrontés à la réalité de leurs existences, aux arrangements de façade, à viser ce qu'ils estiment Leur point de fuite, leur point de mire et pour les deux hommes, il s'agit de Magda qui, elle, a comme objectif principal de sauver Théo de l'enfer dans lequel il est plongé.

L'autrice, au-delà de la tension qu'elle instille jusqu'à la dernière page, dépeint une société artificielle, celle des apparences, de la réussite, s'attachant à creuser la psychologie intime de chacun de ses personnages, leurs zones d'ombre, leurs faiblesses.

J'ai pris beaucoup de plaisir à lire ce nouveau roman d'Elizabeth Brundage car, au-delà du mystère qui entoure la disparition de Rye, elle propose un regard critique assez violent sur le monde actuel, sur ses artifices de toutes sortes et sur ce que l'ambition, à quelque titre que cela soit, peut générer comme comportements conscients ou inconscients, instinctifs ou calculés, pour en faire un récit palpitant sur fond de constat sociétal.

Cela se lit à la fois comme un roman sur une disparition inexpliquée mais également comme l'analyse de personnages et d'une société où se confrontent divers strates : celle de la réussite et du bonheur apparents mais aussi celle des autres, de ceux qui ont renoncé et cherchent, par d'autres moyens, à rêver d'un ailleurs.

Une construction dynamique, des références photographiques comme des témoignages des différents aspects évoqués, une écriture de qualité font de l'ensemble une lecture prenante et qui m'a tenue jusqu'à la dernière page avec un épilogue auquel je ne m'étais pas attendu…..
Lien : https://mumudanslebocage.wor..
Un soir, en rentrant de son travail, Julian Ladd apprend la disparition de son ancien ami et colocataire Rye Adler. Vingt ans plus tôt, tous deux avaient étudié la photographie à l'atelier Brodsky, mais seul Rye avait percé dans ce domaine, pendant que Julian trouvait un travail alimentaire loin de ce domaine artistique. Les informations sont étranges sur la mort présumée de Rye, qui se serait jeté d'un pont sur l'Hudson, près duquel seule sa voiture a été retrouvée.
Tout ceci remue les souvenirs de Julian, qui décide de se rendre à une cérémonie organisée à la mémoire du célèbre photographe.

Après le très bon Dans les angles morts, j'attendais avec intérêt ce deuxième roman traduit en français. Il est fort bien fait, à plusieurs points de vue. Tout d'abord, il tient tout du long sur les interrogations suscitées par la disparition du photographe, jusqu'à des éclaircissements finaux qui tiennent parfaitement la route… Et même plus.
Ensuite, l'intérêt repose sur la psychologie des personnages, toute en finesse, puisque des chapitres sont consacrés à chacun d'entre eux, Julian, Rye, Magda, leur ancienne collègue de l'atelier, Simone, l'épouse de Rye, Theo, un jeune homme… Adoptant à chaque fois leur point de vue, ils font habilement progresser l'intrigue, en mêlant passé et présent. Je craignais au départ que tout soit trop centré sur le passé étudiant de Rye et Julian, ce n'est pas le cas, le monde actuel tient une grande place dans le roman, avec ses inquiétudes et ses excès.
L'autrice s'intéresse aussi réellement au monde de la photographie, et en parle très bien, on sent qu'elle n'a pas choisi d'attribuer ce métier à un personnage au hasard.
Entre thriller et roman psychologique, une lecture très prenante que je vous recommande.

Lien : https://lettresexpres.wordpr..

J'ai arpenté des zones lointaines de la planète où les merveilles de la nature sont infinies ; où l'humanité les vénère ou les profane selon les endroits. Des tyrans, des dictateurs, des rois détrônés, des mendiants, des reines, des prostitués, des prêtres, des personnages édifiants et des pilleurs - tous ont regardé en face mon appareil photo. L'appareil les a révélés tels qu'ils étaient - des êtres humains prisonniers d'eux-mêmes.

Gordon Parks, "Half Past Autumn"

Incipit de la Cinquième Partie
Le plus beau de tous, le plus simple, est le réflexe spontané avec lequel on tente de retenir un instant de bonheur qui va disparaître.

Robert Doisneau, "Trois secondes d'éternité"

Incipit de la Troisième Partie
Ça ne devrait pas compter – ce n'était pas pour ça qu'il écrivait, pas ça qui l'animait – et pourtant c'était révélateur de leur époque, et il se demandait parfois pourquoi il continuait, quelle prétention de sa part d'écrire ces mots dont tout le monde se foutait, au lieu de faire quelque chose d'utile, devenir médecin comme sa femme, à quoi elle répondait que les gens ne s'en moquaient pas, que ses poèmes comptaient pour eux, que ses mots coulaient comme de l'eau dans leur esprit pendant leur sommeil, comme de l'eau sur le sable, sur des coquillages et des pierres, qu'il repensaient à ses poèmes le lendemain, même au milieu de leurs activité les plus triviales, même au supermarché, que ses mots demeuraient dans leur tête, qu'ils influençaient peut-être leur façon de penser ou de voir le monde.
Vingt ans qu’il ne lui a plus parlé. Ils se sont fréquentés pendant une brève période, juste assez pour qu’il reconnaisse en elle le genre de femme capable de faire ressortir la part d’ombre qu’on a en soi.
Elle allait bientôt avoir cinquante ans. Les coutures de son cœur commençaient à s'effilocher. Les actualités lui faisaient peur, le gouvernement, la complaisance généralisée. Elle ne savait pas comment réfléchir à l'avenir. Si la planète pouvait guérir, si l'espèce perdurerait.