Editions L'Harmattan (30/11/-1)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
L'homme est un animal de pouvoir. Il se plait à discipliner (les corps), à normaliser (les consciences), à terroriser (les âmes). A séduire pour manipuler, à surveiller pour punir, à toujours réduire l'autre pour le mettre à la merci de soi. L'homme est un animal de pouvoir collectif. C'est au sein de hiérarchies, de castes ou de classes qu'il légitime son désir d'écraser. C'est à l'abri d'identités collectives qu'il s'offre les sombres plaisirs de l'intolérance maj... >Voir plus
Que lire après Sous le soleil de Big BrotherVoir plus
BOURREAU OU VICTIME
P 159 Orwel nous invite à dépister toutes les formes de complicité intérieure avec l'oppression
Ni craindre, ni haïr. Refuser d'être victime pour ne pas, malgré soi, devenir bourreau à son tour.
LA HAINE
P 159 La haine et la peur sont des aliénations.
p 33 La haine est-elle plus efficace que la fraternité pour assurer l'unité d'une société ?
p. 29 à l'état purement pulsionnel, régressif, archaïque, l'amour et la haine s'équivalent.
LE FANATISME
p 85 La plupart des fanatismes se présentent comme des dévouements et se ressentent comme des devoirs. Toutes les identifications hystériques débouchent sur des identités meutrières ( voir "Les identités meutrières" d'Amin Maalouf).
Par le biais de l'identification solidaire, par la sacralisation de la mission, tout homme peut, sous couvert d'un dévouement suhumain, satisfaire ses pulsions inhumaines.
p 94 Tout militant risque de voir ses fins aliénées par le recours à des moyens qui les contredisent.

NOVLANGUE
A quoi sert l'appauvrissement du vocabulaire ? A restreindre les limites de la pensée. A la fin, nous rendrons littéralement impossible le crime par la pensée, car il n'y aura plus de mot pour l'exprimer.
p 62 Le champ de la conscience diminue avec le champ des mots. voir aussi p. 67 à propos de abréviations - comparer avec les SMS ou textos. et notes p 72
LA LIBERTE
P 28 la voix de Goldstein, c'est l'appel de la liberté, et c'est cette liberté qui les effraie, comme menace de déstabilisation d'une âme tranquillement asservie. ... On ne peut pourtant pas s'empêcher de trouver en lui le symbole des peuples qui aiment leur servitude : la liberté, c'est l'angoisse.
p 49 La bonne conduite ne suffit pas : il faut bien penser. C'est à dire aussi instinctivement que possible, sans l'aide de la raison.
LA DOUBLE PENSEE
p 53 La double pensée est le pouvoir de garder à l'esprit simultanément deux croyances contradictoires et de les accepter toutes deux.
LE COLLECTIF
P 77 En même temps, libéré des entraves de la conscience individuelle, puisque c'est le collectif qui agit en lui, tout lui semble permis au nom de la réalité collective dont il est devenu l'émanation, qu'il s'agisse d'un mouvement, d'une race, d'une religion, d'une idéologie, d'une catégorie, d'une institution, d'une équipe. Quand le Nous s'empare du Je, la folie meutrière peut réveiller la bête humaine.
SOLIPSISME
Rien n'existe en dehors de l'esprit humain (seul - solus + soi -ipse).
LE POUVOIR
p 81 C'est la domination sur la volonté, sur l'esprit, sur l'âme de l'autre qui seule compte et seule la souffrance révèle et authentifie. Le pouvoir est d'infliger des souffrances et des humiliations.
LES MEDIA
Plus le citoyen se veut branché sur l'époque, plus il doit transformer sa mémoire en palimpseste accéléré, en puits sans fond; ... les media sont ce fossoyeur, ce trou de mémoire où se perd la conscience du Temps.... Comment ne pas construire, par cette sélection, une représentation du passé conforme aux besoins idéologiques du présent ?

p. 160 CONCLUSION
Parce que la menace anti-humainiste est présente au coeur de l'être humain, c'est au coeur de chaque homme que se joue la lutte pour l'humanité.
Personne n'a le droit de démissionner du nom de l'homme. Il faut considérer que le dernier homme, c'est toujours soi.
La défense de soi est indissociable de la défense de l'humanité en soi. La reconquête de l'homme est à refaire chaque matin ... sur soi-même.
BOURREAU OU VICTIME
LA HAINE
P 159 La haine et la peur sont des aliénations.
LE FANATISME

NOVLANGUE