Editions Oxus (02/09/2004)
2.55/5   10 notes
Une machine à explorer le passé : utopie, ou réalité que le Vatican voudrait occulter ?
Un appareil, le -cronivisore- a été mis au point il y a un demi-siècle par une équipe de scientifiques -dont Fermi et Wernher Von Braun- réunie autour d'un moine bénédictin de Venise, Padre Ernetti, spécialiste des chants grégoreins, diplômé de physique quantique. Cette machine a fonctionné captant des gamees d'ondes et parvenant à -visualiser- des scènes du passé : ... >Voir plus
Que lire après Le chronoviseurVoir plus
Bon. Quelques choses "désagréables":
-le Père Gemelli, médecin et psychologue, est un scientifique reconnu; il a donné son nom au principal hôpital de Roma; auteur de recherches sur la ppsychosomatie, il s'est opposé à la reconnaissance des stigmates du Padre Pio. Il ne peut être considéré comme un adepte du paranormal, et n'a aucun rapport avec le Père Ernetti et la mise au point du chronoviseur; l'anecdote de "Aide-moi, papa!" n'est absolument pas crédible. Ici il y a un véritable hold-up sur la personne et les idées d'un homme de science éminent
-le Père Ernetti n'avait aucune formation scientifique; il n'était pas physicien et ne connaissait rien à la physique quantique; qu'il ait pu collaborer avec Fermi ou von braun est proprement invraisemblable
-l'affaire du chronoviseur a effectivement fait l'objet d'un débat médiatique; quant à l'appaeil, les explications "scientifiques" de Fraançois brune sont du plus haut comique Au surplus, une histoire d'appareil miraculeux détruit ou mis sous le boisseau qu'on révèle enfin au monde rappelle un certain nombre d'impostures des pseudo-sciences, ou encore le Livre de Mormon, que l'Ange moroni a repris à Joseph Smith avant qu'il commence sa prédication
Le sujet aurait pu être passionnant, imaginez : un appareil capable de visionner le passé... Hélas hormis cette idée de départ qui fait rêver, on sombre vite dans un salmigondis pseudo-scientifique ridicule. Je suis allé au bout du roman car je n'aime pas abandonner mais hélas, rien n'est venu altérer ma pensée première... l'auteur veut croire en ses billevesées, il n'en ait que plus pitoyable... Passez votre chemin gentil lecteur, oubliez cet illuminé...
Le chronoviseur a t il vraiment existé ? On ne le saura sans doutes jamais mais cette enquête du père Brune se lit en tout cas très bien et très vite ! Il faut dire que le sujet est fort intéressant ! Et si jamais une telle machine nous permettait réellement de voir les images du passé telle la crucifixion de Jésus, quelles retombées cela aurait il ? Aux esprits curieux et en quête de vérité, ce livre plaira sans aucun doutes ! A noter la fiction réalisée sur le chronoviseur de Claude Tillier : Satania chez Jules Verne qui vous fera passer un très bon moment sur ce thème !