J'ai trouvé que c'était un livre assez difficile à aborder et à lire. le sujet de cet essai, est sérieux, on ne peut le nier. le livre compte plus de 300 pages, avec un nombre impressionnant de notes, d'exemples aussi qui parfois sont un peu contradictoires ou au contraire répétitifs. N'étant pas spécialiste dans ce domaine, et voulant m'informer, je ressors de cette lecture l'esprit confus. Je ne mets cependant pas en doute les qualités de l'auteur ni le sérieux de son travail, et dans la bibliographie j'ai relevé des ouvrages qui pourraient compléter mes informations.
L'essai par lui-même se divise en dix chapitres :
- Personne ne meurt
- La mort est une deuxième naissance
- Notre nouveau corps dans l'autre vie
- Aux frontières de la mort
- Les premiers pas dans l'au-delà
- Au coeur du Bien et du Mal
- L'exil dans les mondes du malheur
- La réincarnation : ultime épreuve de l'âme malheureuse
- le retour dans les mondes du bonheur
- L'union à Dieu : ultime expérience de l'âme bienheureuse
Quoi qu'il en soit, le livre fait réfléchir et invite à approfondir les questions soulevées par cet essai.
J'ai toujours eu le sentiment que la conscience ne pouvait se limiter à un simple phénomène émergent produit par l'activité du cerveau et qu'elle était peut-être l'indice que l'Univers n'était pas formé que de matière et d'énergie, ces deux constituants qui, avec le vide, forment la base de ce que la science est capable d'appréhender à ce jour. J'ai donc toujours suspecté l'existence d'une autre composante, encore inconnue du monde scientifique, et que, faute de mieux, on pourrait appeler « esprit ».
Avec cette idée en tête, je cherche depuis longtemps, entre autres au travers de mes lectures, des indices possibles de l'existence éventuelle d'un hypothétique « monde de l'esprit » en interaction avec le monde, relativement bien connu aujourd'hui, de la matière-énergie et dont il serait complémentaire. « L'esprit » pourrait même n'être qu'une autre forme de ces composantes de matière et d'énergie utilisées actuellement dans une représentation « matérialiste » de la réalité. Cet autre état du réel pourrait peut-être rendre compte de l'existence de la conscience ainsi que de sa possible survie à la mort du corps physique.
Cette quête m'a amené à lire de nombreux ouvrages relatifs à des témoignages divers faisant état de cette existence d'un « autre monde ». Mais depuis l'atroce épreuve qu'a été pour moi le décès brutal de mon épouse, cette recherche s'est encore amplifiée.
Ce livre de François Brune est, de très loin, le plus documenté de tous ceux que j'ai lus.
Au cours de mes recherches, je me suis souvent demandé pourquoi la science, les religions et plus généralement le grand public, ne s'intéressaient pas plus à la foule de témoignages concernant les expériences de mort imminente (EMI), les expériences de hors-corps (out-of-body experience ou OBE en anglais) ainsi qu'à tous les récits de contacts médiumniques avec des consciences désincarnées. Une première explication peut être trouvée dans une sorte de matérialisme, affiché ou latent, omniprésent dans le monde contemporain. Mais je commence à comprendre qu'il existe sans doute une autre raison : la grande complexité de cet « autre monde », s'il existe, et une grande difficulté à trouver des explications cohérentes.
Il semblerait qu'un monde de l'esprit existe bien, mais que ses lois soient tellement différentes de celles de notre monde de la matière-énergie expérimenté quotidiennement que les interprétations données par des témoins de phénomènes attribuables à cet autre monde soient extrêmement délicates.
Cette difficulté s'ajoutant à l'existence de nombreux imposteurs (dans ce monde et vraisemblablement aussi dans l'autre) doit décourager nombre de bonnes volontés qui essayent de tirer les choses au clair. Ainsi, alors que les témoignages de communications avec les personnes « décédées » sont très nombreux, les interprétations, même quand elles ne sont pas purement matérialistes, ne plaident pas toujours clairement pour la mise en oeuvre dans les expériences vécues d'un réel contact avec des consciences désincarnées.
De plus, les scientifiques craignent souvent encore de mettre en danger leur réputation en étudiant ouvertement ces phénomènes. Quant aux personnes qui en ont expérimentés ou qui s'y intéressent, elles craignent fréquemment de passer pour des attardés ou des débiles mentaux...
Bien que prêtre, François Brune est d'une grande honnêteté dans sa quête : il présente tous les aspects des témoignages, même quand ils ne vont pas dans le sens retenu habituellement par sa religion et il met clairement en lumière toutes les interprétations possibles. Il ne cache rien, dans son enquête détaillée, de la grande confusion apparente soulevée par ces expériences subjectives. Il ne jette pas, comme beaucoup en l'occurrence, l'enfant avec l'eau du bain : cette confusion voire ces contradictions ne proviennent sans doute pas toujours d'un manque de fiabilité des témoins mais plutôt de la nature du monde spirituel très différente de celle de notre monde et donc de la grande difficulté à en rendre compte avec les concepts de la science actuelle. Galilée aurait sans doute éprouvé des difficultés semblables à exprimer en termes compréhensibles pour la science naissante de son époque et pour ses contemporains les réalités connues aujourd'hui des ondes électromagnétiques ou de la physique quantique.
Pour tous ceux qui ont l'esprit bien ouvert, qu'ils soient scientifiques ou simplement curieux et rationnels, ce livre offrira un sérieux support à leur réflexion et fermera la porte à bien des préjugés qui circulent encore bien souvent dans notre monde qui ne s'éveille que très lentement au "post-matérialisme" scientifique.
Au delà de la recherche et de la présentation très complètes et très minutieuses des expériences vécues, François Brune nous livre une sorte de synthèse difficile des multiples témoignages épars. Il propose une tentative quasi scientifique pour les réconcilier, pour trouver le vrai dans une diversité confuse.
À vous de voir si le résultat vous convainc !
Pour ce qui me concerne, cet ouvrage a bien enrichi ma quête de vérité en me fournissant quelques pistes, mais bien sûr, je suis loin d'avoir fini et je continue de chercher.
Les morts nous parlent fait partie de ces ouvrages incontournables sur la mort et l'Au-Delà. Pour qui s'intéresse à la question et souhaite en savoir un peu plus sur l'après-vie, l'ouvrage de François Brune apporte de nombreux témoignages.

Paru en 1992, Les morts nous parlent est dans le droit fil de l'ouvrage de Jean Prieur ( Les morts ont donné signe de vie - 1976) et de celui de Pierre Jovanovic (Enquête sur l'existence des anges gardiens - 2006).

Lorsque François Brune fait paraître son livre, les expériences de mort imminente (NDE) sont déjà bien connues. Pour ce qui est de ceux qui sont réellement passés de l'autre côté et qui témoignent de ce qui s'y trouve, le sujet est plus innovant, ce qui oblige François Brune à étayer ses propos avec de très nombreuses explications techniques et références temporelles quant au contexte de réception du témoignage (recueilli scientifiquement), ce qui alourdi un peu la lecture dans les premiers chapitres.

François Brune étant un théologien catholique, j'émets sur son ouvrage la même critique que sur ceux de Pierre Jovanovic et Jean Prieur, orientés vers un Au-Delà à dimension sinon purement catholique, à tout le moins chrétien.

Il n'en reste pas moins que Les morts nous parlent est un livre majeur en ce qui concerne la réalité de l'après-vie. Patricia Darré le soulignait encore dans une récente vidéo sur sa page Facebook, incitant ses "followers" à le lire : "Il y a absolument TOUT dedans" indiquait-elle.

Malgré tout, pour qui souhaite une approche non religieuse de la question, il est préférable selon moi d'aborder cette thématique à traverses ouvrages de Patricia Darré. Son tout dernier livre - Mes rendez-vous avec Walter Höffer - est une bonne synthèse du sujet. (Il n'est donc pas nécessaire de lire ses ouvrages dans l'ordre de parution - à partir de 2012).

De plus, Mes rendez-vous avec Walter Höffer a le mérite d'être en quelque sorte la dernière "mise à jour" sur la question. La lecture du livre de François Brune pouvant venir ensuite, comme une illustration des propos de Patricia Darré / Walter Höffer, à travers les très nombreux témoignages qu'il donne sur la survie de l'âme, la vie dans l'Au-Delà et l'évolution spirituelle qui sous-tend tout le processus.
François Brune, prêtre catholique nous parle des morts qui nous parlent.
Autant dire qu'il joue les funambules sur fil de rasoir !

Comment aborder l'étude de l'au-delà en dehors du dogme chrétien et de son interdiction de flirter avec un domaine interdit ?
Soupape de sécurité ouverte aux égarés du New-âge ?
Le père Brune en tout cas est sincère. Il a été confronté par le passé à la machine à remonter le temps de père Ernetti, on lui a parlé de ces bandes magnétiques qui donnent de mystérieuses réponses à des questions posées par les expérimentateurs et il teste tout cela, avec succès !
C'est troublant, très troublant que cette vision de l'au-delà qui se dessine par ces témoignages magnétiques. Errances des âmes hors du purgatoire ? Absence d'un enfer rôtissant ?
Où est la vérité ?
Qui donc communique ainsi ?
Ce livre fut un best-seller qui propulsa la transcommunication magnétique et le père Brune sur le devant de la scène.
A son corps défendant ? Pas vraiment.
Il faut être habile, vrai, honnête et pasteur de brebis égarées.
C'est un livre très intéressant sur les expériences de mort imminente, l'au-delà, la vie après la mort, et le témoignage de certaines personnes qui communiqueraient avec les personnes décédées. Quiconque cherche un peu s'intéresse forcément à tout cela.
Dans le même registre j'ai lu "La source noire" de van Eersel qui est très bon aussi.
Dans ce livre, le père François Brune tente d'expliquer la vie après la vie. Loin de lui l'idée de réincarnation, tout serait régit par Dieu, celui-ci nous ferait expérimenter différents mondes, différentes matières, dans le but de s'affranchir de toutes pensées négatives.
Il s'appuie énormément sur les écrits de Pierre Monnier, Roland de Jouvenel ainsi que Raymond Moody.